Je dois repeindre un radiateur rouillé par endroit. Comment faire?

[Résolu]
Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Je dois repeindre un radiateur rouillé par endroit. Comment faire?

21 réponses

Bonjour, le mieux est de le démonter, c'est très facile: on ferme le robinet et en bas il y a un autre robinet, que l'on manœuvre avec une clef carrée (il est parfois caché par un bouchon vissé en laiton). De cette manière on évite de vidanger tout le circuit. Il y a deux raccords à dévisser pour libérer le radiateur. Si c'est un radiateur acier (parois fines en forme de plaque alvéolées) on contrôle la corrosion interne, éventuellement le changer... Si c'est un radiateur en fonte (très lourd), ils résistent bien à la corrosion interne. Si c'est OK, vous pouvez enlever la rouille, brossage énergique, toile émeri, (pourquoi pas à la ponceuse si c'est accessible) framéto. Vous pouvez aussi prendre contact avec une entreprise de sablage qui vous mettra le métal à nu (voir les pages jaunes : sablage). Repeindre ensuite avec une bombe de peinture spéciale pour radiateur quoique la peinture ordinaire tient très bien, vous serez seulement incommodé par des odeurs lors des premières chauffes. Bon courage !

attention à l'acide chlorydrique : bien se protéger

il faut mettre un anti rouille resistant chaleur et ensuite peinture idem,on trouve chez casto,magasins de bricolage

bonjour si la peinture tient bien inutile de le mettre a nu procédez par un bon lessivage (lessive st marc) un bon ponçage puis appliquer du rustol(vendu en quincaillerie)sur les parties rouillées appliquer une couche de finition glycero diluée avec ce même produit le rustol c'est aussi un additif peinture.laissez sécher 24h ensuite appliquer une seconde couche diluée avec juste une petite quantité de rustol et voila votre radiateur sera bien protéger pensez a le purger avant la mise en peinture cela ne lui fera de mal conseil d'un peintre en bâtiment

Bonsoir : il faut enlever la rouille avec une toile émeri et appliquer du Framétaux en 2 couches sur la partie poncée par la toile émeri , Frametaux vendu chez les magasins bricolage vendu en petite boite environ - de10 € produit efficace. puis le repeindre avec une peinture spéciale radiateur sur tout pas de peinture en bombe peu efficace et trop cher , ou alors au pistolet à peinture bas pression mais la il faut démonter le radiateur , travaux à fait a extérieur les beaux jours donc le printemps ou l'été . ou au pinceau radiateur a l'arrêt ne pas peindre sur radiateur chaud. résultat garantie ..................... Salutation

Démonter le radiateur si possible, en fonction des possibilités de remontage sans fuite et donc disposer des joints nécessaires à la remise en place. Pour bien faire il est préférable de supprimer toute la rouille en ponçant . Un traitement antirouille est possible, avec des produits de traitement de la rouille suivant le mode d'emploi, ensuite apprèt et peinture .... Bon travail, Alain.

salut tu grattes avec un peu de toile de verre l'ensemble de la partie visuelle du radia teur endepolissant la couche precedente et tu repeind radiateur froid à la peinture glycerophtalique ht voila bisous tiens moi au jus philippe.mangion@hotmail.fr

Bonjour Marie Claude ! je pense que ton radiateur est en fer , donc il faut k tu le ponce un peu tout ce qui est rouillé avec du papier toile émeri , bien essuyer avec un chiffon sec , acheter de la peinture antirouille pour fer de la couleur k tu veux , reprendre toutes les parties rouillées au pinceau , faire 2 couches à intervalle de 24 heures puis repreindre tout ton radiateur avec une peinture pour fer de ta couleur en 2 couches à intervalle de 24 heures , je te souhaite bon résultat sans problème .....

Bien nettpyer, puis appliquer du RUSTOL (existe même en aérosol), puis peindre ...

Bonjour pour la peinture spéciale radiateur consultes ce site: https://www.castorama.fr/ to762748&productId=CastoPV0903&_requestid=13678

Vous avez un bon conseil de Maurice.Si votre radiateur est de récupération avant la peinture le mettre en pression d'eau pour vérifier si pas de fuite d'eau.

la 1er phase un decapage avec acide chlorydrique 2em degraissage 3em sechage apres peinture

Après avoir enlever le max de rouille , il y a un produit que tu mets dessus au pinceau , c'est du RUSTOLL , c'est un vernis qui pénètre dans la rouille ,tu laisse sécher 24 h et tu peux peindre ton radiateur après

il faut poncer tout les endroit qui sont marqué par la rouille,il ne doit pas rester de trace de rouille,bie essuyer le radiateursurtout ne pas le mouillr.ensuite mettre un anti -rouille incolore que l'on achete chez le merlin bricolage,bien laisser sécher et par la suite si c'est nescessaire mettre une deuxieme couche et on fini par la peintute.

Bonjour, ha aha ha aha ahahah , beaucoup de bla bala bla pas beaucoup de résultat nous ne sommes pas chez MMA. Je conseille aux copains du site en général :de mettre une photo de leur problèmes sur le site.C'est comme le scaner et l'IRM lorsque c'est photographié et diffusé avec tous les éléments ça permet de faire un diagnostic précis du dégat ou du probléme.Alors arrétez de lancer des blagues inutiles auxquelles les copains répondent et c'est super !! mais à tort et à travers sans connaitre la situation exacte alors qu'avec une photo vous allez trouver un petit caca boudin qu'i est très facile à réparer. Nous avons avec la photo numérique et internet une vie qu'on utilise pas assez et surtout les moteurs de recherche avec Google . Bonne reflexion Amicalement Jean Jacques

Surtout pas de l'acide chlorhydrique car difficile à neutaliser même avec beaucoup d'eau retour de la rouille. Préférer un produit conteant de l'acide phosphorique entre autre chez la marque JULIEN) donnant du phospahte dce fer. Type LIMPIFER pour les moins jeunes ou alors prendre un produit générant du tannade de fer au contact. Puis peindre avec une peinture pour radiateur que l'on peut colorer. Bon courage.

Bonjour, cet été j'ai décapé en entier un radiateur avec du "Décapex", c'est un produit à utiliser avec gants et masque et fenêtre ouverte. Après quelques heures les couches de vieilles peintures ont cloqué et lorsque c'était sec, un bon coup de brosse et d'huile de coude plus tard, après avoir nettoyé à l'eau clair et laissé séché toute une journée, j'ai bombé le radiateur L'idée paraissait sympa mais le résultat très décevant, alors j'ai repris de la peinture Spécial Radiateur en pot et ai joué du pinceau et le résultat est pas mal du tout Ne pas prendre de peinture qui ne serait pas conçue pour chauffer car elle dégage alors des molécules dangereuses pour la santé

Bonjour ,un radiateur rouillé meme par endroits personllement je le remplace, a la prochaine periode de chauffe il va se mettre a fuir a cause de la dilatation, peut-etre pas dans l'immediat ,et la tout est a refaire vidange circuit , et tout le topo qui s'en suit.

Lessive de soude pour décaper ! attention a bien se protéger , appliquer au pinceau et laisser agir 1h , ensuitte rincer a grande eau , et apres sechage appliquer la peinture adéquate

si vous êtes propriétaire d'un appartement, demandez à votre syndic de le faire changer. Chez nous ça se passe comme ça.