Faut-il protéger ma canalisation ?

Résolu/Fermé
supertomate - 11 oct. 2010 à 11:33
 lafleurpetrus - 15 nov. 2019 à 18:08
Bonjour, Je suis en train d'emmener l'eau sur une centaine de mètres (tuyau noir avec le trait bleu). Puis-je le poser directement au sol ou faut-il nécessairement le protéger (sable? gaine?) Sachant que l'arrivée d'eau déja présente sur mon terrain (depuis une vingtaine d'année) n'est pas protégée et ça n'a pas l'air de la traumatiser.
A voir également:

10 réponses

bonjour pourquoi mettre du sable autour d'un PE ? pour la simple raison, si votre sol bouge du a des racines, au gel, le sable ne se solidifiant pas comme la terre celui ci se déplace autour de votre tuyau et ainsi évite le déplacement du tuyau avec les conséquences que cela peut avoir... de plus le sable rajouté a un grillage plastique, permet de visualiser votre tuyau quand dans quelques années vous voudrez creuser vers cette tranchée et cela évite un coup de pioche malheureux maintenant mettre une gaine ou pas pour tuyau en extérieur? j'irai dire avant compteur si il y en a pas, peut importe. en mettre une après compteur a l'avantage lors d'une fuite d'eau(tuyau fendu par le gel) au dégel de vous avertir de cette fuite eh oui un tuyau en terre quand il fuit l'eau s'écoule dans le sol et on ne s'en aperçoit qu'au moment de payer la facture. la l'eau rempli la gaine et vient déborder a son extrémité. autre avantage de la gaine, si il faut changer le tuyau, la tranchée n'est plus nécessaire.
65
lafleurpetrus
15 nov. 2019 à 18:08
merci de votre éclairage ...
-1