Signaler

Faut-il protéger ma canalisation ?

Posez votre question supertomate - Dernière réponse le 20 oct. 2010 à 20:24
Bonjour, Je suis en train d'emmener l'eau sur une centaine de mètres (tuyau noir avec le trait bleu). Puis-je le poser directement au sol ou faut-il nécessairement le protéger (sable? gaine?) Sachant que l'arrivée d'eau déja présente sur mon terrain (depuis une vingtaine d'année) n'est pas protégée et ça n'a pas l'air de la traumatiser.
Afficher la suite 
Utile
+7
moins plus
bonjour pourquoi mettre du sable autour d'un PE ? pour la simple raison, si votre sol bouge du a des racines, au gel, le sable ne se solidifiant pas comme la terre celui ci se déplace autour de votre tuyau et ainsi évite le déplacement du tuyau avec les conséquences que cela peut avoir... de plus le sable rajouté a un grillage plastique, permet de visualiser votre tuyau quand dans quelques années vous voudrez creuser vers cette tranchée et cela évite un coup de pioche malheureux maintenant mettre une gaine ou pas pour tuyau en extérieur? j'irai dire avant compteur si il y en a pas, peut importe. en mettre une après compteur a l'avantage lors d'une fuite d'eau(tuyau fendu par le gel) au dégel de vous avertir de cette fuite eh oui un tuyau en terre quand il fuit l'eau s'écoule dans le sol et on ne s'en aperçoit qu'au moment de payer la facture. la l'eau rempli la gaine et vient déborder a son extrémité. autre avantage de la gaine, si il faut changer le tuyau, la tranchée n'est plus nécessaire.
Ajouter un commentaire
Utile
+2
moins plus
bonjour vous n'avez pas a gainer votre PE,mais il faut l'enterrer a 80cm sol fini pour le gel; soit vous le recouvrez de terre végétale sans cailloux et un fond de tranchée avec du sable puis un grillage bleu.salutation
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Pour complété les bons conseils de Frmu, je dirais : 20ans déjà sous terre, il ne reste plus que 10 ans à passer avant de voir les fuites apparaitre; (tout dépend de la nature du sol etc.) Dans tous les cas mettre de tuyau sous gaine bleue pour l'eau, diamètre 63mm et en un seul morceau de préférence ou alors mettre des manchons et maintenu avec du scotch. Passer le tuyau dans la gaine avant de mettre le tout dans la tranchée (ce sera plus facile pour passer le tuyau). Le sable n'est pas obligatoire s'il n'y a pas de passage de véhicules, le jeux dans la gaine fera la dilatation. Si non, pour du passage, le sable dessous et dessus la gaine avec son tuyau sert aussi à amortir la pression. ***** Pourquoi mettre une gaine impérativement : ***** Parce que les anciens tuyaux (sans bande bleue et plus fin d'ailleurs) finissent par percer les un après les autres après 30 ans. Soit à la jonction d'une dalle de béton et la pelouse, soit au passage des véhicules, soit tous simplement percé par la pression des cailloux dans la terre à cause des mouvement du sol. Le filet d'alerte bleu, je dirais pas obligatoire pour la propriété privée si l'ensemble est en ligne droite du compteur à la maison. Dans le cas contraire vaut mieux en mettre comme disait Frmu. Astuce : Mettre le tuyau en plein soleil pour l'assouplir ou dans la maison chauffée pour la période hivernale. Ainsi il sera plus souple pour le passer dans la gaine. Certaine personne mettent de la graisse sur le tuyau pour plus de facilité.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Merci bien pour tout ses ajouts. J'ai acheté ma gaine aujourd'hui mais à 90 euros, pas 60 :( Budget de la (petite) maison: 15 000 euros; c'est pour cela que je réfléchis et me renseigne un peu avant de dépenser.
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Bien vu lokisav, c'est vrai que j'ai dit de la graisse. ERREUR En fait c'est du "yellow 77", lubrifiant pour gaine. On en trouve à Brico Dépôt par exemple, c'est pas chère et ça rend bien service parfois. Ok pour le prix, 60 à 90, ça dépend toujours des différences énormes entre les fournisseurs ou magasin. Bon montage
Ajouter un commentaire
Utile
+1
moins plus
Bonjour, Juste pour vous signaler que je n'ai eu aucun problème pour rentrer le tuyau dans la gaine (plus long morceau, 43 mètres). Bien attacher le tuyau au fil nylon, gaine déroulée à plat, un qui tire et un qui pousse et on a réussi assez facilement sans yellow mais en mettant du scotch à la tête du tuyau (j'ai acheté du caprigel mais j'ai eu peur que ce soit toxique, je n'ai donc pas oser l'utiliser).
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Merci pour ces réponses qui se complètent bien. Je n'avais pas pensé qu'une gaine me permettrait de voir une fuite, pas bête! Ce qui m'intéressait essentiellement, c'est l'espérance de vie de mon tuyau sans protection. Main d'or parle de trente ans pour mon vieux tuyau, est-ce pareil pour les nouveaux? Parce que si ça ne dure que trente ans, je vais gainer. Disons que dans les sujets que je connais, nos usages sont souvent de surprotections inutiles ou discutables (par exemple les 80cm de profondeur identiques à Lille, Besançon et Marseille)
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, Désolé, pat38, mais je ne suis pas d'accord sur le fait de ne pas gainé. Bien entendu, supertomate, prendra sa propre décision, sachant que le surcout ne sera que d'environ 60€ avec détection fuites à la clée. Une profondeur de 60cm me semble amplement suffisant. Astuce : Pour le passage à l'entrée de ma cours j'ai enterré des blocs de chainage, mis un lit de sable, passé la gaine et son tuyau puis recouvert de sable + terre + gravier. Maintenant même les 38T passent dessus sans soucis. Pas la même erreur : J'ai ramené la gaine jusque dans la maison, la SAURE avait mal monté le raccord sur le tuyau lors du changement de compteur, donc une grosse fuite et la gaine à conduit l'eau dans toute la maison. Résultat, bon pour un nettoyage à grande eau !!! L'idéal : Faire un regard à proximité de la maison, y faire arrêter la gaine principale puis sans couper le tuyau reprendre avec une autre gaine positionnée plus haut dans le regard pour entrer dans la maison. Les anciens tuyaux, au moins 4 réparations par an et cela uniquement pour des amis. C'est vrai que les tuyaux avec bande bleue sont plus solides mais pour combien de temps ?
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
Bonjour, La graisse d'origine hydrocarbures pour faciliter le passage n'est absolument recommandée sur le PEHD et encore moins sur les caoutchoucs pour deux raisons : - destruction avancée du PEHD ou autre. - perméation (transfert de molécules toxiques de graisse au travers du PEHD) On utilise éventuellement des émulsions à base d'eau et non toxiques Salutations
Ajouter un commentaire
Utile
+0
moins plus
bonsoir le service des eaux vient de faire 9 villas et toutes les prises en charge de villas sont pas sous fourreaux jusqu'au compteur.Quand au 80cm c'est la profondeur dans la région de l'isére qu'il demande, ainsi que les rentrées d'eaux dans les regards circulaires PVC agrée (générale des eaux ).Si vous prenez le gaz il n'y a aucun fourreau.salutation
Ajouter un commentaire

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !