Bruit dans les tuyaux invivable [Résolu]

-
Bonjour à tous, je viens ici en espérant, si possible, trouver solution à mon problème qui me pousse à bout. Je suis une étudiante de 20 ans qui réside dans un assez vieil immeuble au dernier étage. Depuis quelques temps mes tuyaux de cuisine et de salle de bain font un bruit infernal quand un de mes voisin (ou plusieurs ?) tirent l'eau dans leur appartement, ce qui me pourrit la vie. Ma chambre est collé à la cuisine et ce bruit apparaît régulièrement au cours de la journée, très tard le soir (1h du matin) et très tôt le matin (6h).

J'ai parcouru plusieurs forum mais sans une idée précise du bruit auquel font face les autres internautes, c'est difficile de se rendre compte si le problème est le même ou non. J'ai donc enregistré le bruit pour que vous puissiez voir de quoi je parle, vous remarquerez que sur la fin on entend un espèce de bruit quand l'eau s'arrête, j'ai cru comprendre que c'était un coup de bélier ?

https://vocaroo.com/i/s1uHytvArrIr

Je pense que ça vient d'une forte pression mais je ne suis pas sur, qu'en pensez-vous ?
Mille merci d'avance pour vos réponses !
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
10351
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 janvier 2019
1071
0
Merci
Bonjour,
Oui, une très forte pression peut engendrer ce bruit , un réducteur de pression aussi .

https://s1.vocaroo.com/media/download_temp/Vocaroo_s1uHytvArrIr.mp3

Si les canalisations sont métallique, ce bruit peut être transmis sur une grande distance.

Le coup de bélier est le "toc" produit à la fermeture d'un robinet , le bruit d'écoulement s'arrête à ce moment là.
Votre voisinage subit-il les mêmes désagréments ?

Cdlt,
Bonjour Daniel,
Merci de votre réponse. J'ai malheureusement énormément de mal à communiquer avec mes voisins car beaucoup ne parlent pas français. Il y a un mois un autre problème a été réglé. Une voisine avait un problème avec son ballon d'eau (ce qui provoquait le même bruit que sur mon audio (à la fin quand le robinet s'arrête) mais en continue, fort et rapidement. Il me semble que c'était du à la pression trop forte si je ne dis pas de bêtise. Ce bruit remontait évidemment dans ma cuisine et l'une de mes voisine m'a confirmé entendre le même bruit. Je pense qu'elle doit aussi l'entendre (j'essaye de l'attraper pour lui demander mais on se rate toujours, nous avons des horaires décalé malheureusement).
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
8635
Date d'inscription
lundi 9 mai 2016
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 janvier 2019
2110
0
Merci
Bonjour,

Depuis que ce bruit se manifeste, vous avez constaté une variation (baisse ou une hausse) de pression d'eau au niveau de vos robinets ?
En ce moment, période de sécheresse, le débit et la pression ont généralement chuté dans beaucoup de communes, volontairement ou pas... Si c'est le cas chez vous, peut-être que le phénomène disparaîtra de lui-même quand la pression du réseau reviendra à la normale ?

Vous êtes locataire, alors faites part de ce problème à votre bailleur car cela touche l'installation générale du bâtiment. De toute façon, vous ne pourrez rien faire toute seule au niveau de votre logement pour que ça s'arrête...

Cdt.

Bonjour, la pression est la même que d'habitude.
J'en ai déjà fais part à mon proprio, je voulais juste avoir une idée de la source du problème avant l'arrivée du plombier.

Merci à tous en tout cas !
Commenter la réponse de gt.55