Comment surelever une partie de maison ?

Fermé
nunux69 - 17 sept. 2007 à 21:29
 Aurélie DD - 11 sept. 2009 à 22:36
bonjour a tous, je viens de découvrir ce forum qui m a l air tres sympathique pour partager des informations. je ne m y connais pas trop en thermes techniques, je vais donc essayer d etre assez clair et précis. J espere que vous pourrez me confirmer ou me corriger si j ai fais des erreur de matériaux, d epaisseur, de quantité... ou des trucs incohérents :) J ai acheté une maison qui a 30ans et qui a 1 demi etage (1 partie de plein pieds et une partie avec etage. la partie de plein pieds est la face avant, ensuite il y a le mur porteur qui monte jusqu en haut de la partie a etage en parpaings de 20cm d epais). elle est composée comme suit : au rdc : - partie de plein pied si on peut dire : entrée, cuisine, salle a manger (faux plafond et toiture en fermette industrielle en 1 pan) - partie sous l etage : salon, 1 chambre, salle de bain et escalier pour monter au 1er etage (au dessus l etage est présent et le sol de l etage a été fait en hourdis) a l etage il y a 2 chambres + 1 point d eau. coté mur cela revient a dire qu'il y a 2 cubes cote a cote , un avec etage et l autre sans, qui se colle par 1 mur de parpaing de 20cm. les fondations devraient etre de meme profondeur pour la partie de plein pieds et la partie a etage , je pense pas qu'il se soient embetter a l epoque , qu en pensez vous ? coté toiture: - l etage a un seul pan de toiture en forme soupente (tuiles / liteaux / bastaings de 60x150 séparés de 60cm / parpaings qui font le tour de la partie a etage) - la partie de plein pieds a egalement 1 seul pan dont la partie basse est le bord de la maison et dont la partie haute est fixée au mur porteur de parpaing intermédiaire de 20cm. tuiles/ liteaux / fermette industrielle (chevrons qui sont croisés...) je souhaiterais rehausser la partie dite de plein pieds (donc la ou j ai mon entrée, cuisine, salle a manger) , afin que la toiture de cette rehausse soit de 1 metre plus haut que la toiture de l etage existant pour que le pan de toit arrive en bas a 2m70 de hauteur permettant une bonne utilisation de l espace de l etage ainsi créé. la rehausse permettra de creer 2 chambres, 1 salle de bain (douche+evier mais pas de baignoire prévue) et un couloir d acces. la surface du rdc a surelevée représente 5m35 largeur x 7m20 longeur pour cela je pensais demonter la toiture existante de la partie plein pieds, surelever les 3 cotés de murs exterieurs tjrs avec des parpaings de 20cm d epaisseur, encastrer des madriers de 70x225x6m de long d'un coté dans 15cm des parpaings de la face avant et de l autre coté dans 15cm des parpaings du mur porteur qui remonte jusqu en haut de la partie a l etage. est ce que cela ne va pas fragiliser ce mur porteur le fait de faire des trous de 70x225 dans les parpaings ?? je compte espacer ces madrier de 60cm afin de pouvoir y placer entre chaque madrier de l isolant acoustique type laine de roche de 10-20cm d epaisseur en rouleaux qui reposera sur les reglettes metalliques permettant la fixation d un BA10 ou BA13 au plafond de la partie rdc... je compte viser des plaques d agglo hydrofuges de 250x60x19mm d epaisseur perpendiculairement sur ces madriers afin de realiser le plancher (1 plaque d agglo reposant sur 4 madriers). ensuite sur ce plancher je pensais mettre du carrelage pour la partie couloir et salle de bain et peut etre parquet stratifié pour les chambre ou lino, ou peut etre carrelage aussi ( pas encore défini pour les chambres... ) bacher ce plancher de plaque d agglo le temps de monter les 3 murs des cotés extérieurs en parpaing de 20cm d epaisseur et de placer la toiture... prevoir les ouvertures pour 3 fenetres avec des linteaux au dessus de chaque ouverture... ensuite placer des bastaings de 63x150x6m de long espacé de 60cm aussi (comme il y a deja sur le toit de l etage) reposant sur le mur avant (qui sera a 5m40 de hauteur) et sur le mur du milieu qui aura été rehausser de 1m (ce qui amene a 7m le pignon au lieu de 6m précédemment). sur ces bastaings je compte fixer des liteaux de 27x38 ou 38x38 sur lequels je placerais des tuiles neuves. ensuite isolation des murs par l interieur (parpaing des murs / plaques de polystyrene extrudé de 250x60x4cm / plaques de polystyrene acoustique et thermique 250x120x8-10cm epaisseur + BA13 ensuite isolation du toit avec faux plafond en soupante ( isolation par rouleaux de laine de verre de 15cm ou 2x7cm croisés+ pare vapeur coté interieur (et sans pare vapeur pour rouleaux de dessus si j en croise 2). je place des reglettes metallique sur les bastaings et je fixe mon BA10 ou BA13 dessus. ou bien faux plafond a l horizontale... a voir... j ai fait faire un devis par une société de batiment qui me propose de surelver en ossature bois pour un cout de 45000 euros... je trouve cela exhorbitant et je n ai pas ces fonds :// c est pourquoi j envisage de le faire avec l aide d un parent et d un voisin, tous 2 dans le batiment. qu'en pensez vous, est ce que c est bon comme ca ou y a t il des choses a revoir ou a ameliorer ou qui sont incohérentes ??? dimensions des matériaux trop faible ou matériaux trop lourd ??? merci d avance pour vos réponses.

3 réponses

Bonjour, nous avions aussi un problème d'agrandissement de notre maison. Nous avons choisi la surélévation de toiture et sommes ravis du résultat. Effectivement le prix de 45000 € n'est pas anormal. Nous sommes également en région lyonnaise et c'est la société Viveo qui s'est chargée des travaux. Tous c'est bien passé, ma femme était très inquiète mais sans motifs, ils sont très pros et leur site donne un bon apperçu avec plein de réalisations. www.espace-viveo.fr. Bonne chance.
2
Bonsoir, Je pense que c'est une bonne procédure à réaliser, mais il faut être certain que le mur supportera la surcharge. Dans votre cas, mieux vaut faire venir un architecte qui validera votre projet. De plus il faudra l'autorisation de la Mairie pour ce genre de travaux. Il faudra fournir les plans "Avant" et "Après" modifications. Bon courage...
1
Bonjour Nunux69, ton message date un peu j'aimerai savoir si tu t'es lancé dans tes travaux d'agrandissement. Je suis sur une problématique similaire pour ma maison, j'aimerai savoir où tu en es dans ton projet. Cordialement Aurélie DD
1