Comment couler ma dalle sur sol en terre glaise ?

Highlander - 24 juil. 2009 à 08:21
 Maind'or - 31 juil. 2009 à 23:43
Bonjour tout le monde, Voilà, avec ma femme nous avons racheté un corps de ferme sur un terrain de 31 ares. Le sol de ce terrain est du style terre glaise et nous voudrions y construire un bâtiment de 150 m² déstiné à l'élevage de petits rongeurs. Je suis capable de tout faire à partie des aglos mais pour la dalle je plane un peu. Je voudrais couler la dalle directement sur le sol pour éviter le vide sanitaire, mes questions sont - sur quelle profondeur il faut creuser pour couler? - que dois-je poser au sol avant de couler? - quelle épaisseur doit faire ma dalle sachant qu'aucune machine lourde ne fonctionnera dans ce local? - Puis-je faire mon béton moi-même?
A voir également:

7 réponses

stepharchigirl
28 juil. 2009 à 11:17
Bonjour, la réalisation d'une dalle sur sol type terre-plein est une bonne chose sur une terre argileuse à condition de ne pas oublier le film polyane au dessus du "hérisson" (remblais tout venant ou calcaire grave 20 cm + sable 5 cm ) une isolation périphérique(largeur 1,20m et ep. 5 cm) sous dalle béton (10 cm) est aussi préférable pour éviter trop de déperdition de chaleur l'hiver. La dalle est armée aussi d'un treillis métal soudé pour ne pas se fissurer. faire des joints de dilatation en fonction de la surface et surtout longueur à réaliser pour ne pas que la dalle "casse" dans le temps. Faire un joint de dilatation périphérique entre les murs extérieurs et la dalle (isolant 2 cm) pour libérer la dalle des efforts des murs. Ainsi le sol du bâtiment reste souple par rapport à la terre qui est meuble. Si tout doit être à niveau par rapport au sol extérieur penser à décaisser de 35 cm. On peut aussi aménager des prise d'air en périphérie pour que le "hérisson" reste sec (méthode des ancien) mais penser à ventiler à partir de prises d'air passant sous le sol pour préserver une température constante de l'air (type puits canadien ou provençal). Bonne construction.
7