Préparation sol pour terrasse en bois [Résolu/Fermé]

Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 26 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
-
Bonjour,

Je me lance dans la construction d'une terrasse en bois (environ 12m²) dans le jardin.
Le sol en terre a été laissé à l'abandon depuis un bon moment, et semble relativement dur (mais est-ce assez ???). Par contre, la pente n'est pas bonne (ca monte légèrement en s'éloignant de la maison).

J'ai des questions concernant la préparation du terrain, et sur la méthode de pose. D'autant plus qu'on trouve de noumbreux avis contraires sur le sujet... Pour finir, j'ai les contraintes suivantes : je n'ai pas l'autorisation de couler de béton et le jardin n'est pas accessible facilement (uniquement par la chambre)

(1) faut il que je rectifie, applanisse, comble... le terrain afin d'avoir une surface la plus régulière possible et une pente dans le bon sens ? Dans ce cas, puis-je y arriver à l'aide d'une beche pour déplacer de la terre (quitte à en acheter pour rajout) et un rouleau pour tasser ?

(2) j'hésite entre une pose sur plots PVC, sur plots de bétons (http://www.castorama.fr/store/Plot-en-beton-pour-terrasse-prod3940009.html), ou parpaings. J'ai lu des avis négatifs sur les parpaings (fragiles ???). Les plots de bétons ont l'air bien, mais c'est un peu cher, et le niveau ne doit pas être facile à faire. Les plots PVC ont l'air pratiques et économiques, mais est-ce stable ? faut il les fixer ? J'ai vu une video Casto où ils rajouttent des petites dallettes de béton 40x40 en dessous.

(3) en fonction du choix à la question 2, comment stabiliser le terrain ? Si j'ai bien compris, il faut mettre du gravier et du sable. Dans quel ordre ? Faut il mettre le géotextile en dessous ou au dessus du sable/gravier ? Egalement, faut il mettre du sable/gravier sur toute la zone, ou seulement en dessous des supports (plots...), pour stabiliser localement ? Faut il décaisser le terrain, ou juste en dessous des plots pour les enterrer partiellement ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !!!
Afficher la suite 

2 réponses

0
Merci
Bonjour

Après désherbage (chimique), je ferais une mise a niveau du terrain , éviter de rajouter de la terre sinon il faut assurer un bon damage de la terre rapportée
puis pose d'un géotextile pour éviter que l'herbe et la terre ne remonte sous la terrasse et permette l'évacuation de l'eau
Épandage de 5/8 cm mini de sable sur le géotextile pour le tenir
pose des dalles béton 30X30 type couvercle de tabouret ou parpaing de 50X20X5cm d'épaisseur (moins chers) pour améliorer l'assise des vérins à l'emplacement de chaque vérin plastique (8/m²).
pose des vérins de réglage de hauteur et des lambourdes,
fixation des lattes conformément à:

http://www.art-du-parquet.fr/conseils-realisations-parquet_details.php?art=202

Cdlt
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 26 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
-1
Merci
Bonjour.

Merci beaucoup pour votre réponse (rapide !). Je me permet de revenir sur les différents points pour être sûr d'avoir bien compris.

mise à niveau : comment faire sans rajouter de terre ? Je pensais initialement "déplacer" de la terre depuis le bout du jardin pour la remettre côté maison (voire rajouter de la nouvelle terre si nécessaire), et ensuite tasser ça avec un rouleau, et essayer tant bien que mal de faire une pente pas trop moche. J'ai un peu peur que ca soit fastidieux, mais si c'est la méthode... Sinon, s'il y a une methode plus simple/sure, je suis preneur :)

ok pour le geotextile et sable

dalle béton : quelque chose comme ça irait ? (http://www.materiauxnet.com/tampon-beton-30-x-30-cm.html).

Que ce soit dalle ou parpaing, pas besoin d'enterrer / décaisser le sol ? (outre problème de hauteur, je pense plus à des problème d'assise/stabilité)

Pour finir, faut-il fixer les plots plastique sur les parpaing/dalles ?

Pour le reste, ca devrait aller : )

Merci beaucoup pour vos conseils.

Olivier Dutilleul
Bonjour

essayer de faire un plan de niveau

montage des vérins:
http://r0mys.wordpress.com/pose-dune-terrasse-avec-plots/

Déplacer la terre c'est possible mais il faut bien la damer le rouleau ne sera pas suffisant, passer la dame manuelle,vous pouvez en louer une, et la passer 2 fois la ou vous rajouter de la terre et partout ou vous étaler le sable
http://www.touslesprix.com/achat,dame-manuelle.html

pour les dalles béton il me semble que les parpaings sont moitié moins chers, ils sont posés sur le sable

les plots plastiques sont justes posés sur les dalles bétons, vous pouvez régler en hauteur pour corrigé les défauts de planéité contrairement au plot béton.

montage des vérins:
http://r0mys.wordpress.com/pose-dune-terrasse-avec-plots/

http://www.dailymotion.com/video/x76a8n_pose-d-une-terrasse-bois-avec-des-p_lifestyle
comme le montre cette viéo vous pouvez fixer quelques vérins sur les dalles

si vous avez beaucoup décaisser de terre vous pouvez compenser un peu en mettant des vérins plus haut (140/230mm)

http://www.webmarchand.com/a/liste_produit/idx/5060000/mot/plot_terrasse/liste_produit.htm

Cdlt
olivierbrico
Messages postés
3
Date d'inscription
vendredi 26 août 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
7 septembre 2011
-
Et bien merci beaucoup.

Je vais donc me lancer avec du désherbant, une couche de sable, une dameuse manuelle (à moins que je me loue une plaque vibrante...?), une solution plots pvc + demi-parpaing (j'ai vu pas mal de projet avec cette solution).

Ne reste plus qu'à choisir le bois, en déduire les espacement et entraxes, nb de plots et parpaings, faire des devis, se faire approvisionner tout ça... et une boooone dose d'huile de coude.

Merci encore pour l'aide !