Préparation sol pour terrasse en bois

Résolu/Fermé
olivierbrico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - Modifié par Emilie-Linternaute le 2/03/2017 à 16:57
olivierbrico Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 26 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2011 - 7 sept. 2011 à 11:32
Bonjour,

Je me lance dans la construction d'une terrasse en bois (environ 12m²) dans le jardin.
Le sol en terre a été laissé à l'abandon depuis un bon moment, et semble relativement dur (mais est-ce assez ???). Par contre, la pente n'est pas bonne (ca monte légèrement en s'éloignant de la maison).

J'ai des questions concernant la préparation du terrain, et sur la méthode de pose. D'autant plus qu'on trouve de noumbreux avis contraires sur le sujet... Pour finir, j'ai les contraintes suivantes : je n'ai pas l'autorisation de couler de béton et le jardin n'est pas accessible facilement (uniquement par la chambre)

(1) faut il que je rectifie, applanisse, comble... le terrain afin d'avoir une surface la plus régulière possible et une pente dans le bon sens ? Dans ce cas, puis-je y arriver à l'aide d'une beche pour déplacer de la terre (quitte à en acheter pour rajout) et un rouleau pour tasser ?

(2) j'hésite entre une pose sur plots PVC, sur plots de bétons (https://www.castorama.fr/plot-en-beton-pour-terrasse/3389975668512_CAFR.prd ou parpaings. J'ai lu des avis négatifs sur les parpaings (fragiles ???). Les plots de bétons ont l'air bien, mais c'est un peu cher, et le niveau ne doit pas être facile à faire. Les plots PVC ont l'air pratiques et économiques, mais est-ce stable ? faut il les fixer ? J'ai vu une video Casto où ils rajouttent des petites dallettes de béton 40x40 en dessous.

(3) en fonction du choix à la question 2, comment stabiliser le terrain ? Si j'ai bien compris, il faut mettre du gravier et du sable. Dans quel ordre ? Faut il mettre le géotextile en dessous ou au dessus du sable/gravier ? Egalement, faut il mettre du sable/gravier sur toute la zone, ou seulement en dessous des supports (plots...), pour stabiliser localement ? Faut il décaisser le terrain, ou juste en dessous des plots pour les enterrer partiellement ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse !!!
A voir également:

2 réponses

Bonjour

Après désherbage (chimique), je ferais une mise a niveau du terrain , éviter de rajouter de la terre sinon il faut assurer un bon damage de la terre rapportée
puis pose d'un géotextile pour éviter que l'herbe et la terre ne remonte sous la terrasse et permette l'évacuation de l'eau
Épandage de 5/8 cm mini de sable sur le géotextile pour le tenir
pose des dalles béton 30X30 type couvercle de tabouret ou parpaing de 50X20X5cm d'épaisseur (moins chers) pour améliorer l'assise des vérins à l'emplacement de chaque vérin plastique (8/m²).
pose des vérins de réglage de hauteur et des lambourdes,
fixation des lattes conformément à:

http://www.art-du-parquet.fr/conseils-realisations-parquet_details.php?art=202

Cdlt
4