Signaler

Comment faire l'isolation d'une maison des années 80 ? [Fermé]

Posez votre question olivvv59 - Dernière réponse le 5 déc. 2009 à 16:23 par robin
Bonjour, Je viens d'acquérir une maison des années 80. Avant de m'attaquer à l'aménagement intérieur, j'aimerais voir s'il n' a pas des travaux d'isolation à faire. J'ai cru voir que les murs sont isolés avec du polystyrène sur du placo (il me semble que cela fait un bloc) collé sur le mur. Est ce une isolation efficace? y a t'il des choses a faire pour améliorer l'isolation facilement? Autre question : Si j'ai besoin de passer des câbles électriques supplémentaires (ou réseaux), comment dois je m'y prendre. Je m'excuse si je n'emploie pas les bons termes ou si mes questions sont bêtes.. je débute dans le bricolage. Merci pour vos lumières ;). Olivvv
Afficher la suite 
Utile
+1
plus moins
Merci pour ta réponse. Sinon je crois que c'est collé directement sur le mur (il doit être régulier).
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+1
plus moins
Ah, zut... Il y aurait une possibilité pas trop contraignante, c'est de poser des tasseaux tous les 40 ou 50 cm et de poser le nouveau revêtement dessus.. Cela pourrais te permettre de passer tranquillement tes gaines de câbles, puis poser les tasseaux (tu les coupes là où passent les gaines), repérer sur les plaques, et visser, enduire et recouvrir comme tu veux. Il existe des placos déjà isolés, sinon tu mets 15 ou 20 cm de laine de roche (moins urticante que la laine de verre) avant de poser les panneaux. Mais bon, c'est du boulot !!!
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Utile
+0
plus moins
Salut, En fait le placo doublé de polystyrène n'est plus utilisé car très dangereux. En cas d'incendie il prend feu à très faible chaleur, et laisse tomber des gouttes de matière liquide en feu, répandant les flammes partout. De plus si tu as des passages à réaliser avant.... peux-tu enlever ce placo pour le remplacer par du plus récent et plus isolant ?? Ou est-ce une opération trop grosse financièrement et techniquement ? Parce que si tu pouvais le faire, tu pourrais passer tes câbles juste dans des gaines platiques, ce qui t'économiserais pas mal de travail !! Il faut juste voir les dimensions dont on parle !!
Utile
+0
plus moins
Ben disons que la maison fait 93m² et a une seule mitoyenneté sans rentrer dans le détail des pièces. Je ne savais pas que c'était si nocif. :-/ (c'est quoi la différence avec le polystyrène expansé et polystyrène extrudé car ils parlent de ça sur le site de l'ademe?) Sinon tu me conseillerais quoi ? (un truc avec des rails? ) Pour les câbles, c'est vrai que cela serait plus simple :) Merci pour tes réponses Olivvv
Utile
+0
plus moins
Salut, Comment est posé le placo aujourd'hui ? Tu peux peut-être prendre le même support et ne changer que le placo, en y ajoutant un isolant moderne (entre le placo et le mur, et il y en a plein, à tous les prix, pour toutes les fonctions). Les supports sur métal sont biens, mais rajoutent un temps de pose et un coût. Pour la différence entre l'expansé et l'extrudé : l'expansé est réalisé en atmosphère normale, l'extrudé est du polystyrène qui sort sous pression d'une "forme". Je pense que la matière est la même, du polystyrène. D'autant plus a proscrire, que en cas de combustion, il dégage des fumées noires, aveuglantes et asphyxiantes... le top, quoi :-)

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !