Circuit électrique alimentant un puits

Résolu
passat - Modifié par Gillesstf le 22/04/2011 à 16:53
 passat - 26 avril 2011 à 08:44
Bonjour,
j'ai actuellement un problème au niveau de mon circuit électrique qui alimente mon puits .Quand le ballon se remplit et atteint 3.5 bars, mon circuit électrique se disjoncte au lieu de stopper le remplissage du ballon.
J'ai essayé plusieurs choses conseillées par le vendeur comme shunter la sortie du ballon et là la pompe elle tourne normalement. j'ai également changer le contacteur sur le ballon et là à 3.5 bar ça fait toujours disjoncter . Cette installation a quand même fonctionner pendant 2 ans sans problème.
Je vous en remercie d'avance pour votre aide.

4 réponses

ghazi abdelkader Messages postés 50 Date d'inscription samedi 4 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2012 9
17 avril 2011 à 13:23
bonjour ! essayes de changer ton disjoncteur ; ou de resserrer les fils en amont et en aval du disjoncteur ; et aussi dans le prethostat du ballon ; et esyes encore une duxieme fois ! bien a toi !!!...
0
Bonjour et merci pour ta réponse mais le disjoncteur fonctionne très bien avec le autres appareils qui sont alimentés par le même circuit électrique.Alors je ne comprends pas pourquoi il saute quand la pression atteint 3.5 bar alors que le remplissage devrait stopper normalement à 3.5 bar et sans que le disjoncteur saute
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
22 avril 2011 à 12:36
Bonjour

Essayez d'inverser la phase et le neutre en amont du boitier du pressostat, peut etre un défaut d'isolement dans le câblage en aval du pressostat ou dans le moteur qui fait disjoncter au moment de l'arret, ce ci est dû à la surtention provoquée par l'ouverure des contacts du pressostat, si cela disjoncte toujours, vous avez un défaut d'isolement au niveau du moteur ou du câblage, l'ideal ce serait un test d'isolement avec un mégohmètre.
0
Bonjour et merci pour votre aide
je vais voir plus de ce çoté là dès que je pourrais faire un test avec un mégohmètre.
0
Bonjour
En effet après inversé la phase et le neutre d'abord sur le pressostat puis à l'arrivée en 220V du boitier tout fonctionne et ça ne disjoncte plus depuis 3 jours.Encore merci pour le conseil.
Mais je voudrais quand meme comprendre pourquoi ça a fonctionné sans problème pendant 2 ans avec le 1er branchement....si quelqu'un a une idée je suis preneur
Encre Merci à vous tous
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
Modifié par stf_mareson le 25/04/2011 à 11:57
Bonjour

Vous avez un défaut d'isolement coté phase du bobinage du moteur, effectivement en inversant la phase et le neutre vous déplacez le défaut à un potentiel proche de 0 Volt, et la fuite devient donc trop faible pour faire déclencher un disjoncteur différentiel.
Mais attention ce défaut peut s'agraver, controlez le boitier de connexion du moteur pour voir si il n'y a pas des traces d'humidité.
Important : controlez ou faites controler la terre de l'installation et la mise à la terre du moteur pour avoir une protection efficace si le défaut s'agravait.
Il faudra envisager un rebobinage du moteur ou son remplacement
0
Bonjour
je vous en remercie beaucoup pour votre aide et vos conseils
Je vais vérifier le moteur de la pompe
0