Le tambour du sèche-linge ne tourne plus

pierrick - 2 oct. 2005 à 16:22
 richard - 28 oct. 2005 à 10:02
bonjour j'ai demonté mon sèche-linge indésit ce matin pour essayer de comprendre pourquoi le tambour ne tourne plus. la tension arrive à l'alternateur mais ce dernier manque apparemment de force pour entrainer la courroie qui fait tourner le tambour,si je l'aide (en poussant un peu le tambour) tout va bien. l'alternateur une fois démonté et rebranché fonctionne normalement . un alternateur peut-il être en partie hors service ? (c'est à dire qu'il fonctionne bien si aucune charge et trop faible si il doit entraîner la courroie) merci

12 réponses

bonjour ! attention la panne peut provenir des charbons ...
1
Bonjour, je dois changer le kit courroie-galet de mon sèche-linge THOMSON TSLC 608. Avant de tout démonter pour passer la courroie autour du tambour, y a-t-il des précautions particulières à prendre, voire même une méthode de démontage précise pour éviter de me retrouver avec un sèche-linge désossé non remontable?
1
bonjour thierry31, pour effectuer, ce remplacement , il faut en 1er prendre son temps, et bien observer les organes a démonter -1-déposer le dessus du bandeau et défaire les vis situées dessous -2- deposer le panneau avant et arrière -3- coucher l'appareil sur le coté gauche vu de face -4- deposer le dessus, - 5- defaire toutes les vis qui maintiennent le panneau droit -6- repérer les fils au feutre sur la batterie de chauffe(important)avant dépose de ceux-ci -7- le reste est en visuel au remontage bien remettre en place les vis correspondant a la fixation de la traverse,car différentes des autres -8- remontage et controle avant remise en place du panneau avant et arrière cordialement richard
1
bonjour, difficile de répondre a cela sans visuel, mais a mon avis il est préférable d'attendre la pièce a dispo, pour le remettre en service,risque de dégats, Si vous le désirez voici un lien pour commander les pièces http://www.cyberpieces.com/ je n’y ai aucune action il est très connu sur les forums sa réputation n’est plus a faire adressez lui un é-mail avec la ref du sl et le descriptif de la pièce et donnez ce code:STF 5 cela vous accorde une remise de 5% cordialement richard
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour, ce que vous appellez alternateur est sans doute le moteur il est exité au démarrage par un condensateur (environ 8 mf c'est écrit dessus) a mon avis il est mort (tambour fonctionne lancé a la main) il vous faut le remplacer cela n'est pas couteux vous le trouverez a proximité du moteur cordialement richard
0
Utilisateur anonyme
2 oct. 2005 à 18:29
merci ,ben oui pourquoi alternateur ;-) moteur tout simplement j'ai donc démonté le condensateur (un cylindre de 8 cm de haut,4 cm de diamètre),je ne vois pas marquer 8 mf dessus mais de toute façon ça ne peut être que ça,j'irais changer cette pièce demain,merci
0
bonjour, ange ce type de moteur ne comporte pas de charbons ce n'est pas un moteur de type universel mais asynchrone donc exité par un condensateur cordialement
0
Bon Dimanche à tous ; Ange tu devrais au moins savoir, puisque tu prétends sur un autre post être dépanneur, que lorsqu'un moteur est équipé d'un condensateur, ce moteur n'a pas de charbons ! ... A+. Marcel
0
bonjour désolé g compris lave linge autant pour moi je suis désolé de cette erreur
0
re: non ange, même dans le cas des laves-linges il s'en trouve aussi qui sont équipés de moteurs asynchrones et condensateurs, modèles a vitesse d'éssorage fixe (machines en pied de gamme entre autres) voire même des machines a vitesse variable, équipées de modules analogiques avec tachymètre en bout d'arbre moteur, c'est le cas de celles équipées du module rv20 que l'on a vu monté a toutes les sauces, les configurations ne manquent pas cordialement richard
0
Bonjour Richard, Merci pour cette réponse rapide et claire. J'aurai certainement quelques questions complémentaires, au fur et à mesure du démontage ; Cordialement
0
Bonsoir Richard, J'ai eu un problème lors du remontage du sèche linge : le tambour n'était pas bien dans l'axe et la pièce en plastique qui sert de guide entre le tambour et le coté droit du sèche linge s'est cassée. Comment retrouver la même pièce ? Dans la mesure où elle n'est pas entièrement hors d'usage, y a-t-il un rique à la remettre en l'état en place ? Cordialement Thierry31
0