Quel est le problème de mon L.L. Arthur Martin AW2147S ?

Misterjo - 28 mars 2009 à 14:05
 yomgui75 - 13 mars 2011 à 11:53
Bonjour, J'ai un problème avec mon lave/sèche linge AW2147S. Lorsque je lance le programme coton( et celui là seulement) le lavage démarre(2H13) et la machine s'arrête à 1H16. Au bout d'un moment la durée totale du programme s'affiche et les leds clignotent. J'ai suivi la procédure SAV, et le code E52 s'affiche ce qui apparemment serait un problème de Tachy. Pourquoi dans les autres programmes le problème ne se présente pas (Prog Synth, ou manuel (A,B,C,D,E,F)? Dois je donc démonter pour vérifier l'état du Tachy? Merci de vos réponses.

24 réponses

Bonjour, C'est quand même bizarre qu'il vous signale un problème de moteur quand coton, dans les autres programmes ou en essorage tout va bien ??? Si tout va bien je pense que sa pourrait plutôt être une problème de module.
0
Bonsoir et merci de votre intervention. Pour l'essorage je n'en sait rien puisque le lave linge s'arrête avant le cycle de rinçage, au moment ou le tambour démarre à grande vitesse, il s'arrête aussitôt. Sinon j'ai pu lancer un programme en synthétique sans soucis ainsi que les programmes A, B,D,F! "Si tout va bien je pense que sa pourrait plutôt être une problème de module." De quel module s'agit il?
0
Bonsoir , il faudrait changer votre module de puissance qui se trouve dans un boitier blanc coté droit de l'appareil , derrière la carte d'affichage devant. Si dans d'autre programme ça se passe bien et qu'en coton seulement que ça met E52 alors ce sera la carte de puissance , par contre effacer le code erreur et faire un cycle d'essorage tout seul au cas ou ; pour voir si le défaut se fait aussi
0
Bonsoir et merci de votre intervention. Le message "E52" s'est affiché seulement en position SAV. Comment puis je être sur que c'est le module de puissance? Peut on le vérifier? Est ce une intervention facile à réaliser? Avez vous une idée du prix de la carte de puissance et si on peut l'acheter facilement? Comment faire pour effacer le code erreur?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
J'ajoute quelques nouvelles informations. Le problème est maintenant présent sur tous les cycles y compris le mode "B"(rinçage). Le plus inquiétant est que j'ai cru que le tambour allait sortir de la machine au départ du rinçage(vitesse + rapide). En démontant le fond de la machine, je vois que le tambour est maintenue en haut par 2 ressorts et en bas par deux vérins qui à mon avis doivent gérer une certaine résistance au mouvement du tambour! Mon hypothèse serait que les 2 vérins sont HS et que les mouvements incontrôlés du tambour stoppent le la machine en indiquant une erreur E52. Je me souviens qu'il y a 2 semaines ma machine s'est déplacée d'environ 20 cm , dû au mouvement violent du tambour!!!! Si quelqu'un peu m'éclairer ce serait sympa. Merci par avance de vos réponses
0
Bonsoir , si le défaut se fait sur n'importe quel programme maintenant , donc je penche plutot vers le moteur à ce moment là car E52 c'est un défaut de tachymètre du moteur avant tout ( démonter le moteur et controller le tachymètre au fond avec 2 fils à coté du charbon ) et en dernier recours ce sera la carte de puissance ( sinon l'ordre de prix de la carte est de 110à 150€ à peu près )
0
Je précise que pour testez la tachi c'est : _ entre les deux bornes une résistance de 40 a 170 ohm _ entre les deux bornes une tension alternative doit etre produite si vous tourné rapidement l'axe du moteur Voila, ++
0
Merci de vos réponse et pour ces infos. Pensez vous que ça peut expliquer le fait que le tambour se soit emballé et cogne violemment au pont même de secouer la machine?
0
bonsoir. oui l'emant du tachimetre casse ou fele cause ce genre de tremblement.
0
Je vais vérifier dès demain leur état. Où peut on en acheter si ils sont à changer?
0
Je viens de démonter le moteur et les aimants du tachymètre semblent en bon état. Ils ont une mesure de 1 à 1,5cm de long. Je n'ai pas encore fait la mesure de tension mais il y avait bien une résistance entre les deux bornes. Je commence à douter du problème sur le tachy!
0
"MessagePosté le: 29 Mar 2009 20:43 Sujet du message: Je précise que pour testez la tachi c'est : _ entre les deux bornes une résistance de 40 a 170 ohm _ entre les deux bornes une tension alternative doit etre produite si vous tourné rapidement l'axe du moteur Voila, ++" Entre les deux bornes je n'ai presque pas de résistance Entre les deux bornes si je tourne je ne détecte aucune tension. Les charbons semblent pourtant en bon état, il y a t il une particularité pour ces tests?
0
bsr. j'ai l'impretion que vous avez teste les charbons,pas le tachimetre ,qui se trouve deriere le moteur cote inverse de l'axe.
0
Bonsoir, Oui c'est exact, je crois que je me suis planté! Comment reconnait on le tachy?
0
Bonjour, Je reviens après quelques vérifications. J'ai cette fois je pense bien vérifié le tachy(moulage en plastique blanc avec deux fils en bout d'axe). J'ai une résistance semble t il un peu plus élévé 210 Ohms, et lorsque je fais tourner j'ai bien une tension alternative. Puis je en conclure que le tachy est bon et que la seule cause possible à mon problème est la carte de puissance? Merci de vos réponse, le panier à linge commence à déborder lol!
0
bonjour Esayer de remplacer les balais (charbons), 1 cm, c'est peu, le remplacement des amortisseurs me parait aussi nécessaire
0
En principe vous devez avoir 6 fils(7 ou 8 c'est possible aussi) qui parte de votre moteur a un connecteur, les deux plus petit en principe se sont eux. Prenez une photo du moteur sinon.
0
Merci pour ces précisions, en effet j'ai bien trouvé le connecteur dont 2 fils(jaune) se dirige vers l'axe du moteur. C'est sur ces fils là que j'ai pris les mesures indiquée précédemment. Hormis la valeur de la résistance qui semble un peu plus élevé sinon tout semble correcte? Quel est donc votre avis? Par avance merci de votre précieuse aide.
0
Il n' y a plus personne pour m'aider?
0
bonsoir. le noir vous a conseiller de changer les carbons ,faite le ca ne doit pas couter cher . de toute facon ils sont finit.
0