Utilisation d'une peinture style métal sur bois

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
jeudi 11 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
11 juillet 2013
-
 VIVI81 -
Bonsoir,

Je prévois de repeindre les portes de mon placard avec une peinture TOLLENS Style Métal. En l'achetant j'ai lu le mode d'emploi qui conseille la pose d'une sous-couche avant la peinture.

Le pot de Tollens que j'ai acheté est de 0.5 l. C'est suffisant pour mon projet. Mais je n'ai trouvé que des pots de sous-couche de plus de 2 l. Maintenant, ne connaissant pas le magasin j'ai trés bien pu passé à coté sans les voir.

Bref, au final, je n'ai pas de sous-couche à appliquer et je voulais savoir si c'était absolument nécessaire. Si oui, quelle marque (en dehors de celle de casto puisque j'habite à plus d'une heure du magasin le plus proche) pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance.

2 réponses

Messages postés
29127
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 janvier 2022
3 973
Bonsoir VIVI81.
Effectivement, l'application d'une sous-couche avant mise en peinture de finition, est nécessaire. Mais un ponçage de vos portes est également nécessaire avant application de la sous-couche. Si ça peut vous intéresser, voici la procédure à suivre pour peindre des meubles de bois.
Dans l'ordre:
- 1 - nettoyer et dégraisser soigneusement les surfaces à traiter, rincer et laisser sécher;
- 2 - poncer jusqu'à dépolir la surface, puis dépoussiérer. Ceci sert à favoriser l'accroche des couches suivantes. Si vos portes sont en MDF,ne poncez quans même pas trop fort;
- 3 - appliquer une couche d'apprêt d'accroche, laisser sécher. Si nécessaire, poncer légèrement au papier à poncer à grain fin ( 400 ou 600 ), dépoussiérer;
- 4 - appliquer une première couche de peinture de finition, laisser sécher. S'il y a sur la surface des petits grains de poussière ( par exemple ) pris dans la peinture, il faut à nouveau poncer très légèrement au papier à grain très fin ( comme précédemment );
- 5 - appliquer la deuxième et dernière couche de peinture de finition qui doit pouvoir sécher longuement ( au moins 48 heures ) avant que l'on pose quelque chose dessus.
Pour la sous-couche et la peinture, application au pinceau soyeux pour les endroits non plats, petit rouleau mousse floquée pour les surfaces planes. Si vous possédez un pistolet à peinture et savez l'utiliser, c'est le meilleur moyen d'obtenir un beau résultat, mais inutile d'acheter un de ces pistolets car, quoi que vous dise le vendeur, c'est très difficile à utiliser correctement.
Sous-couche d'apprêt: acrylique si vous êtes sensible aux arguments "environnementaux" , glycérophtalique si vous privilégiez la résistance et la durée.
Peinture de finition: acrylique si vous préférez les arguments à la mode, glycéro ou mieux, polyuréthane, si vous voulez du solide. La peinture spéciale sol est une des plus résistantes.
Mais en matière de peinture comme de presque tout, on n'en a que pour son argent. Il ne faut pas chercher à tout prix le moins cher, mais vous trouverez à coup sûr de bien meilleurs conseils et de bien meilleurs produits chez un marchand de peinture professionnel ( annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis" ), que dans une grande surface de bricolage.
Pour la sous-couche, il est très difficile d'en trouver en petits conditionnement
( moins de 2,5 litres ). Je n'ai pas de marque particulière à vous recommander, car ce serait une forme de publicité, mais jamais je ne recommande une marque de grande surface de bricolage ( voir paragraphe précédent ), car, comme Tollens, il s'agit d'une ( très ) moyenne gamme, aux performances médiocres. Si vous utilisez cette marque en finition, pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour la sous-couche?
Cordialement.