Restauration meuble en métal (conseil) [Résolu]

geazon 1 Messages postés mardi 30 juillet 2013Date d'inscription 30 juillet 2013 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 16:42 - Dernière réponse :  Eve4734
- 11 avril 2018 à 18:57
Bonjour, à tous, je suis nouveau sur les forums de bricolage.

L'an dernier j'ai déjà restauré un petit meuble en fer, ponçage + blackson (?).

La je dois m'attaquer à un vieux casier type industriel, il est assez abimé a certains endroits, mais ce n'est pas grave : découpe + soudure.

Je voudrais des conseils pour la résto de ce dernier. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je souhaite un effet un peu à l'ancienne, type loft, vintage (?), avec un genre de vernis et mètre en valeur le metal.

Merci par avance pour vos conseils.

Voila des photos du meuble en question:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=694305image1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=371436image2.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=419999image3.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=449576image.jpg
Afficher la suite 

Votre réponse

12 réponses

Meilleure réponse
5
Merci
Bonjour , je suis moi même décorateur , rénovateur de meuble de type indus et meubles de métier .
Lire 1h30 de décapage pour un vestiaire métallique me dresse les poils ...
1h30 c'est possible avec un disque flap oui ( les disques à lamelles de papier de verre ) comme tout le monde voulant refaire son meuble ...
Résultat: un meuble , rayé , brûlé et même parfois déformé ! Pour un travail propre avec ou sans peinture ( je préfère de loin les finitions naturelles type ciré graphité ) il faudra s armer de beaucoup de patience , d huile de coude est d'une bonne meuleuse ou perceuse équipée de brosse filament plus ou moins dure en fonction de la qualitée de la première peinture et/ou de la corrosion . ( certaine peinture type élastique ou thermolaqué sont particulièrement coriaces )
Après une bonne quinzaine d heures de décapage vous verrez le bout du tunnel , à vous de choisir vos finitions ...
Certaines de mes pièces m'ont coûtées jusqu'à 180h de décapage
Bref c'est possible pour toute personne soigneuses et courageuse !
Bon décapage a tous ;)
@+

Merci Eric 5

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3146 internautes ce mois-ci

Paul-Bernard 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 14 août 2015 à 18:54
Bonjour Eric.

Apparemment, vous facturez vos services à l'heure!
Sans parler d'un disque "flap" qui en effet laisse de vilaines traces, il existe des décapants chimiques (genre Vitaf, Décapex, etc...), de la laine d'acier de différents grains, des décapeurs thermiques, des cales à poncer en caoutchouc synthétique et des feuilles de papier à poncer au dos de velcro.
Heureux que mon opinion vous "dresse les poils" ! C'est vrai que j'ai peut-être été un peu optimiste, partant du principe que le vestiaire en question était bien attaqué par la rouille, et que donc il n'y restait plus que très peu de peinture. Je veux bien vous concéder jusqu'à cinq heures de décapage/ponçage.
Quant à vos 180 heures, je me demande où vous allez les chercher ! Et c'est là que vous avez un avantage sur moi, car je suis chauve et mes cheveux ne peuvent plus se hérisser. Mais je peux encore me payer une bonne partie de franc-rire. Vous décapez au tampon coton à démaquiller ?
Cependant si vous décapez à la brosse rotative, je comprends que l'aspect final ne soit pas très heureux.

Cordialement.
Eric > Paul-Bernard 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 14 août 2015 à 19:00
Ah non non svp pas de disques non plus lol
Je serai ravi de continuer cette conversation avec vous ...
Et oui oui 180heures c'est assez fou mais pour un résultat parfait pour un Strafor 30 pas vraiment le choix ! Impossible à sabler hélas sous peine de perdre le "grain" de la ferraille et les couches de calamine ou autres traces du temps
Content de vous faire rire :)
Bonjour, alors si on ne décape pas à la brosse rotative, on décape avec quoi ?
Je débute avec les meubles en fer et j'ai 3 armoires vestiaires sur les bras.
On m'a parlé de lessive de soude ? Que me conseillez vous ?
Commenter la réponse de Eric
Daniel 26 9779 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 19:16
0
Merci
Bonsoir,
Pour des gens comme vous, ce principe est souvent choisi:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Grenaillage
Cdlt,
Commenter la réponse de Daniel 26
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 30 juil. 2013 à 19:21
0
Merci
Bonjour geazon.
Je pense que, après l'avoir nettoyé, vous devriez passer entièrement votre armoire-vestiaire à l'antirouille pénétrant Rustol Owatrol, au pinceau et au petit rouleau. Laissez sécher 48 heures. Cela bloquerait l'évolution de la rouille, et donnerait au meuble un aspect verni (semi-brillant), tout en respectant l'aspect "brut" du métal. Et cela le rendrait également apte à recevoir pratiquement tout revêtement de finition que vous souhaiteriez y appliquer.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
0
Merci
C'est aussi ce que j'ai fait. C'est réussi.
Commenter la réponse de Macaon44
MrVile 2 Messages postés jeudi 24 juillet 2014Date d'inscription 25 juillet 2014 Dernière intervention - 24 juil. 2014 à 15:19
0
Merci
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter le topic vu que je suis actuellement à la recherche d'une armoire-vestiaire et j'ai actuellement l'occasion de prendre des armoires de ce type venant d'un hôpital qui sont un peu dans le même état que sur les photos postées par le membre à l'origine de cette discussion : elles sont rouillées, mais fonctionnent tout de même bien.

J'hésite donc entre prendre ces armoires et les retaper ou plutôt acheter des armoires neuves à des professionnels comme DBA Armoires http://www.dba-armoires.fr/category/detail/id/2/Vestiaire-industriel-gamme-performance ou France Équipement : http://www.franceequipement.fr/vestiaire-armoires-vestiaires-casiers-en-acier-armoires-vestiaires-acier-industrie-propre-france-equipement.html
J'aimerais donc me rendre compte un peu du travail nécessaire pour "mettre à jour" une de ces vieilles armoires et surtout du coût que ça représente : ça vaut vraiment le coup financièrement de reprendre une vieille armoire plutôt que d'en acheter une nouvelle ?
Merci si vous avez des retours d'expérience à me faire part, ça m'aidera peut-être à me décider :)
Paul-Bernard Haut 21030 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 19 septembre 2018 Dernière intervention - 24 juil. 2014 à 22:11
Bonsoir MrVile.

Selon l'état d'origine de l'armoire, le travail sera plus ou moins important.
Disons que pour une armoire métal en état moyen, pas trop corrodée, il faut compter environ 1 h 30 pour nettoyer et poncer, 1 heure pour appliquer l'antirouille, 48 heures de séchage, 1h 30 à 2 heures pour une couche de peinture, 24 à 48 heures de séchage, 1h 30 à 2 h pour une 2ème couche de finition, et à nouveau 48 h de séchage. A vous d'estimer le prix de vos heures.
Pour les matériaux (pour 2 armoires): 5 € de papier à poncer , 15 à 20 € d'antirouille (Rustol 1 litre), 35 à 40 € de peinture glycéro de finition de haut de gamme professionnelle. Ceci est une estimation.

Bonne soirée. Cordialement.
MrVile 2 Messages postés jeudi 24 juillet 2014Date d'inscription 25 juillet 2014 Dernière intervention - 25 juil. 2014 à 09:54
Merci beaucoup pour votre réponse !
Commenter la réponse de MrVile
Ududa 1 Messages postés vendredi 4 septembre 2015Date d'inscription 4 septembre 2015 Dernière intervention - 4 sept. 2015 à 11:58
0
Merci
Bonjour à tous.
Je viens de finir de rénover une vieille armoire à pharmacie en acier.
Pour enlever la peinture d'origine, j'ai utilisé de la lessive de soude. Ce produit est très efficace et en laissant poser 1 jour ou 2, toute la peinture part avec un coup de jet d'eau (ça fonctionne aussi avec une raclette, de l'eau et de l'essuie-tout mais c'est très long...).
Personnellement, je n'ai pas beaucoup de place chez moi donc j'ai traité face par face en ajoutant de la colle à papier-peint pour épaissir et faciliter son application au pinceau. La lessive n'attaque pas le métal, aucun rayure avec la spatule en bois.
Ensuite, ponçage à la laine d'acier des zones rouillées, et antirouille généralisé rustol. Attention, ne pas toucher la métal décapé avec les doigts, cela rouille très vite! Je suis parti en vacances 2 sem entre le décapage et l'antirouille et je peux vous dire qu'on aurait pu relever mes empreintes assez facilement (un petit ponçage fin et le tour est joué).
Peinture glycéro à l'intérieur et crème libéron appliquée à la laine d'acier 000 puis lustrage au chiffon doux. Pour la peinture, facilement 3 couches pour avoir une surface bien uniforme et lisse.
La crème de ferronnerie Libéron est un très bon produit mais difficile à trouver en GSB... Coup de bol pour moi à LM (produit en vente mais non exposé en rayon ni sur internet - le vendeur du rayon peinture connaissait très bien le produit et l'a sorti de son comptoir !).
Cordialement,
Daniel 26 9779 Messages postés jeudi 30 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 21 septembre 2018 Dernière intervention - 4 sept. 2015 à 12:15
La lessive n'attaque pas le métal,
Bonjour,
Bien faire attention de ne pas l'appliquer sur de l'aluminium
Commenter la réponse de Ududa