Restauration meuble en métal (conseil)

Résolu
geazon Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juillet 2013 - 30 juil. 2013 à 16:42
Olivier0202 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 30 octobre 2019 - 29 oct. 2019 à 20:27
Bonjour, à tous, je suis nouveau sur les forums de bricolage.

L'an dernier j'ai déjà restauré un petit meuble en fer, ponçage + blackson (?).

La je dois m'attaquer à un vieux casier type industriel, il est assez abimé a certains endroits, mais ce n'est pas grave : découpe + soudure.

Je voudrais des conseils pour la résto de ce dernier. Je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Je souhaite un effet un peu à l'ancienne, type loft, vintage (?), avec un genre de vernis et mètre en valeur le metal.

Merci par avance pour vos conseils.

Voila des photos du meuble en question:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=694305image1.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=371436image2.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=419999image3.jpg
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=449576image.jpg
A voir également:

7 réponses

Bonjour , je suis moi même décorateur , rénovateur de meuble de type indus et meubles de métier .
Lire 1h30 de décapage pour un vestiaire métallique me dresse les poils ...
1h30 c'est possible avec un disque flap oui ( les disques à lamelles de papier de verre ) comme tout le monde voulant refaire son meuble ...
Résultat: un meuble , rayé , brûlé et même parfois déformé ! Pour un travail propre avec ou sans peinture ( je préfère de loin les finitions naturelles type ciré graphité ) il faudra s armer de beaucoup de patience , d huile de coude est d'une bonne meuleuse ou perceuse équipée de brosse filament plus ou moins dure en fonction de la qualitée de la première peinture et/ou de la corrosion . ( certaine peinture type élastique ou thermolaqué sont particulièrement coriaces )
Après une bonne quinzaine d heures de décapage vous verrez le bout du tunnel , à vous de choisir vos finitions ...
Certaines de mes pièces m'ont coûtées jusqu'à 180h de décapage
Bref c'est possible pour toute personne soigneuses et courageuse !
Bon décapage a tous ;)
@+
9
Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 4 359
14 août 2015 à 18:54
Bonjour Eric.

Apparemment, vous facturez vos services à l'heure!
Sans parler d'un disque "flap" qui en effet laisse de vilaines traces, il existe des décapants chimiques (genre Vitaf, Décapex, etc...), de la laine d'acier de différents grains, des décapeurs thermiques, des cales à poncer en caoutchouc synthétique et des feuilles de papier à poncer au dos de velcro.
Heureux que mon opinion vous "dresse les poils" ! C'est vrai que j'ai peut-être été un peu optimiste, partant du principe que le vestiaire en question était bien attaqué par la rouille, et que donc il n'y restait plus que très peu de peinture. Je veux bien vous concéder jusqu'à cinq heures de décapage/ponçage.
Quant à vos 180 heures, je me demande où vous allez les chercher ! Et c'est là que vous avez un avantage sur moi, car je suis chauve et mes cheveux ne peuvent plus se hérisser. Mais je peux encore me payer une bonne partie de franc-rire. Vous décapez au tampon coton à démaquiller ?
Cependant si vous décapez à la brosse rotative, je comprends que l'aspect final ne soit pas très heureux.

Cordialement.
0
Eric > Paul-Bernard Messages postés 46487 Date d'inscription vendredi 13 avril 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024
14 août 2015 à 19:00
Ah non non svp pas de disques non plus lol
Je serai ravi de continuer cette conversation avec vous ...
Et oui oui 180heures c'est assez fou mais pour un résultat parfait pour un Strafor 30 pas vraiment le choix ! Impossible à sabler hélas sous peine de perdre le "grain" de la ferraille et les couches de calamine ou autres traces du temps
Content de vous faire rire :)
0
Bonjour, alors si on ne décape pas à la brosse rotative, on décape avec quoi ?
Je débute avec les meubles en fer et j'ai 3 armoires vestiaires sur les bras.
On m'a parlé de lessive de soude ? Que me conseillez vous ?
0
Faites comme vous voulez, mais pensez bien à l'impact sur l'environnement si vous utilisez les produits chimiques !!
0
pierrot > louis
13 janv. 2019 à 16:14
envoie tes conseils a toutes les compagnies d avions tu es inconscient mon potes
0