Décapage de cabot

ge25 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 15 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2013 - 15 juil. 2013 à 01:49
 Utilisateur anonyme - 16 juil. 2013 à 07:39
Bonjour, mon père ébéniste à fabriqué un coffre en pin à caisson, ce sont des croix St-André, dont le couvert est sculpté. Je sais qu'il a mis du cabot comme fini et je voudrais le mettre à nue pour remettre un autre finissons. Comment faire,avec quoi et quel fini lui remettre.
Merci ge 25
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme
15 juil. 2013 à 06:55
Bonjour ge25.
Quand vous parlez de finition en cabot, je suppose que vous faites référence à la marque américaine de produits pour le bois "Cabot", généralement des teintures et des lasures.
Il est très difficile de décaper une lasure, car le propre des lasures est qu''elles pénètrent dans le bois, et ne forment pas seulement un film à sa surface.
Je vous recommanderai de tenter de décaper ce coffre en l'enduisant au pinceau ( par petites surfaces ) de gel décapant ( à base de soude caustique ) et en frottant avec de la laine d'acier fine. Respectez scrupuleusement les précautions d'usage ( gants, lunettes, ventilation, etc...). Rincez ensuite soigneusement. Une fois votre coffre décapé, poncez-le encore à la laine d'acier fine ( sèche, cette fois ) et dépoussiérez-le soigneusement.
Le bois mis à nu pourra alors recevoir une autre finition. Laquelle?
C'est à votre goût. Si le bois est en bon état et ne présente pas d'irrégularités ou de différences de couleur, pourquoi pas une nouvelle lasure, peut-être cette fois colorée? Etant moi-même français, je ne peux vous recommander de marque, car je connais mal le choix disponible sur le continent nord-américain.
Vous pouvez également peindre ce coffre, avec une peinture microporeuse qui laissera respirer le bois.
Vous pouvez encore le vernir après l'avoir teinté. Une possibilité, si vous êtes patient et minutieux, est de colorer les reliefs en plus clair ou en plus foncé que les creux ( à votre goût ).
Le choix des finitions est très étendu et vous devriez peut-être consulter le forum déco de l'Internaute: http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/
sur lequel nos amies seront ravies de vous apporter leurs avis. En ce qui me concerne, je ne traite généralement que la partie technique. Bonne journée.
Cordialement.
0
Bonsoir, merci pour vos bons conseils. Je vais essayer. J'ai souvent vu mon père avec de la laine d'acier fine, c'est probablement ce qu'il faisait. Toutefois, j'espère que le couvercle sculpté (60 cm X 120 cm)ne craquera pas au rinçage.
Merci,
ge25
0
Utilisateur anonyme
16 juil. 2013 à 07:39
Bonjour ge25.
Quand je vous parle de rinçage, ce n'est pas au tuyau d'arrosage ni au seau d'eau, mais bien petit à petit, avec une éponge douce imbibée d'eau tiède. Essuyez sitôt après avec un chiffon propre, doux, et non pelucheux.
Attention: certains décapants nécessitent d'être rincés au white spirit: bien lire la notice avant emploi.
Cordialement.
0