Bonjour à tous
Je veux redonner un coup de fraicheur à mon portail et mes clôtures extérieures en fer.
Cette ferraille est revêtue de minium rouge (depuis 40 ans!) qui n'a jamais bougé et de 2 couches de peinture glycéro, il n'y a pas de rouille.
La question que je me pose et que je vous pose, est ce que je passe de la peinture glycero brillante ordinaire ou de la peinture glycéro brillante anticorrosion spéciale fer? Quelle est celle qui est la plus adaptée et la plus résistante dans mon cas?
Merci pour vos réponses
A voir également:
Quelle peinture pour portail fer
Peut on appliquer une peinture fer sur du bois - Meilleures réponses
Si il n'y a aucune trace de rouille, une glycéro normale fera très bien l'affaire.
Si par contre il existe même de tout petits points de rouille, alors il est préférable et plus prudent d'utiliser une glycéro spéciale fer avec antirouille.
De toute façon, un autre danger, non négligeable, est que la nouvelle peinture n'adhère pas, ou pas bien, sur l'ancienne. Dans ce cas, il faut poncer (au moins pour dépolir) toute la surface de l'ancienne peinture, ce qui représente parfois un travail énorme.
La méthode la plus simple mais aussi la plus efficace, est la suivante:
- nettoyer, rincer, laisser sécher soigneusement l'ancienne peinture.
- appliquer une couche d'antirouille pénétrant (par exemple Rustol Owatrol) sur toute la surface. Laisser sécher au moins 48 heures.
- appliquer deux couches de glycéro de finition, qui n'a plus alors besoin d'être spéciale antirouille.
L'application de Rustol présente deux avantages principaux:
- elle permet de fixer tout point de rouille, même très petit, et évite donc d'acheter de la peinture spéciale antirouille.
- l'antirouille a une accroche très solide sur la vieille peinture, et la nouvelle peinture a une accroche très solide sur l'antirouille, ce qui élimine le risque d'écaillage, de décollements, etc...
Par contre, je vous recommande vivement d'acheter la peinture chez un marchand de peintures professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits qu'une grande surface de bricolage.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Je vous l'ai dit, ce que je crains le plus, c'est que la nouvelle peinture n'accroche pas bien à l'ancienne, car vous aurez du mal à poncer toute l'ancienne peinture sans poncer en même temps le minium.
En principe, une peinture de bonne qualité devrait assurer une accroche suffisante, mais on ne sait jamais, il y a parfois des incompatibilités entre peintures de marques différentes (même d'excellente qualité), et c'est pour cela que je préconise une couche de Rustol entre les deux peintures (en plus de l'action antirouille). Après tout, en tant que professionnel, si je peins une grille extérieure en métal ferreux, je suis (ou plutôt j'étais) obligé de garantir mes travaux de nombreuses années.
Je pensais surtout, en vous recommandant l'application de Rustol, à vous éviter la corvée d'un ponçage complet.
Si vous me dites que la peinture recouvrant le minium a commencé à s'écailler, cela veut dire qu'elle va continuer à le faire, alors vous serez quoi qu'il en soit obligé de tout poncer. mais le Rustol aurait également favorisé le "recollage" de la première peinture.
Un dernier petit conseil: pour éviter les "peaux d'orange", toujours très disgracieuses sur de la peinture brillante, doublez au minimum les temps de séchage entre couches.
Dans mon élan j'ai publié de remercier Paul Bernard Haut, je répare cette erreur!
Merci encore, je suis vos conseils à la lettre, Rustol+2 couches glycero antirouille.
Merci Paul-Bernard, je savais bien que je pouvais compter sur vous!
En réalité je n'ai pas de point de rouille car le minium rouge ancien, qui contenait peut être du plomb est très efficace, par contre j'ai par endroits le peinture qui recouvre le minium qui s'écaille un peu.
Ce matin j'ai lavé toute cette ferraille au nettoyeur pression à 150kg de pression, ce qui m'a enlevé les écailles, et n'a pas touché le minium.
Je vais poncer légèrement la totalité de la ferraille et passer 2 couches de glycero antirouille, que je vais acheter chez un pro de peinture chez qui je me sers habituellement.
qu'en pensez-vous?