Meuble chêne décapé soude caustique devenu noir....

Signaler
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2016
-
 capucine patinesbio -
bonjour,

je viens d'acquérir un buffet breton... vernis... et disposant de zones bien travaillées (personnages sculptés)...
donc pour le décaper le papier de verre ou la laine d'acier serait pharaonique et inefficace dans les zones difficilement accessibles ...
le décapeur thermique, j'avais déjà donné et j'ai été vacciné...
les décapants, pour du vernis usine, c'est de la m----e commerciale !
donc j'ai utilisé de la lessive de soude, ce que j'avais déjà pratiqué dans le passé sur un autre meuble, et çà avait plutôt bien marché...

j'ai donc procédé sur une porte et elle ressort noire!!!
le pire, c'est qu'il y a encore des petites zones où des plaques de vernis subsistent (cf photo) . Avant de réinsister... je préfère demander conseil...

j'ai les nerfs!!!

comment revenir à un meilleur ton ...
et que faire pour le reste sans y passer des heures et des heures... ?
si vous avez une vraie solution , vous êtes des chefs !!!

merci par avance.

un bricoleur aguerri mais qui ne sait pas tout !!!

3 réponses

Bonjour

désolée pour la réponse tardive, je viens rarement sur le forum.
Pour faire disparaître le vernis usine, sans décapage sans ponçage à la main, il reste l'aérogommage. je ne vois pas d'autre solution si vous souhaitez revenir au bois brut.
Capucine

Bonjour
Aie ! aie ! aie ! Le chêne fonce avec la lessive de soude. Très fortement. J'en ai fait l'expérience il y a fort longtemps. Si vous devez peindre votre meuble, ce n'est pas très grave. Mais si vous souhaitez lui redonner sa couleur d'origine, tenter le sel d'oseille (acide oxalique).
Pour le reste... je suis une adepte d'une méthode 100% naturelle mais qui demande un léger égrenage de la surface (ponçage léger à l'abrasif 180) les reliefs creux, c'est moins important de poncer puisque l'apprêt adhère quand même puis apprêt naturel.
J'ai découvert ça il y a quelques années après en avoir eu marre de poncer des meubles en merisier vernis industriellement.
Bonne soirée
capucine
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2016

bon...

merci pour votre aide, je vais essayer l'acide oxalique pour la petite porte "bien arrangée"... mais pour le reste du meuble comment virer cette saloperie de vernis usine ?

j'ai bien pris connaissance d'un tas d'infos sur le sujet.
certaines me semblent d'ailleurs peu efficaces...
je suis dégouté. Ciré, ce meuble aurait meilleure allure...
là , je ne vois pas ce que je vais en faire. Le peindre ne correspondra pas au "goût" de la patronne ...

merci et bonne soirée