Moisissure sur murs intérieurs

Vina - Modifié par Emilie-Linternaute le 1/03/2017 à 17:09
 josé - 2 août 2013 à 06:07
Bonjour,
Comment nettoyer et se débarrasser de moisissure sur un mur?
Quel types de produit utiliser?
Merci
A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
1 août 2013 à 00:32
Bonjour Vina.
De quelle matière est recouvert votre mur? De quelle couleur? Moisissure blanche ou moisissure verdâtre? En haut du mur, en bas, partout? Quelles pièces se trouvent de part et d'autre de ce mur? Depuis quand?
Quoi qu'il en soit, s'il y a moisissure, c'est parce qu'il y a un excès d'humidité. Il faut donc en premier lieu identifier l'origine de cette humidité, et y apporter remède.
Pour nettoyer le mur, je ne peux pas vous répondre si vous ne me donnez pas d'indications plus précises (voir questions plus haut).
Cordialement.
0
Bonjour,
Le mur est recouvert de tapisserie, c'est un mur en pierre recouvert de placo.
La moisissure est de couleur verdâtre. Elle se situe sur le bas du mur. Il y avait
Un matelas contre ce mur, est ce la raison pour laquelle le mur est recouvert
De moisissure?
C'est un mur extérieur.
Pour le temps je ne sais pas, nous avons emménagés au mois d'octobre,
Et je viens de m'en rendre compte car j'ai retirer le matelas.

Merci pour votre aide.
0
Utilisateur anonyme
1 août 2013 à 23:38
Bonsoir Vina.
Effectivement, un matelas est un véritable piège à humidité et à condensation. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on recommande de le poser sur sommier, et d'intercaler une tête de lit entre un matelas et le mur. La circulation de l'air permet le séchage du matelas.
Savez-vous s'il y a une isolation entre le placo et le mur en pierre? S'il n'est pas suffisamment, ou pas du tout isolé, il est logique que de la condensation se forme entre mur et matelas, et qu'elle ne puisse pas bien sécher.
Mon conseil: d'abord laissez bien sécher le mur, puis brossez et aspirez soigneusement les moisissures. Cela devrait en faire disparaître une grande partie. Si votre tapisserie est blanche, passez de l'eau de Javel à l'emplacement des moisissures, puis rincez à l'eau claire. Renouvelez l'opération 2 ou 3 fois.
Si votre tapisserie est de couleur, pas de Javel, ça décolorerait votre papier peint.
Utilisez un antimousse (en vente chez les droguistes, marchands de peinture, et grandes surfaces de bricolage) que vous appliquerez au vaporisateur, en débordant largement la zone atteinte par le moisi, et laissez agir sans rincer. Renouvelez l'opération si nécessaire. Si vous n'avez pas ce genre de commerce près de chez vous, allez dans une pharmacie, et demandez un médicament liquide , à base de sel d'ammonium quaternaire, comme du "Cétavlon". Appliquez-le de la même façon que l'antimousse et laissez-le agir.
Je pense que ce traitement devrait agir efficacement, mais bien sûr évitez de reposer un matelas contre le mur.
Cordialement.
0
bonjour, la pièce où est cette moisissure est-elle en rez-de chaussée ???

Votre maison a-t-elle une VMC ??? Quel type de chauffage employez vous ???

Faites vous sécher du linge dans cette pièce ???

la moisissure est-elle seulement à l'endroit du matelas ???

Le sol sous le matelas ???? carrelage ??? plancher ??? autres ....

Sinon nettoyage comme dit ci dessus, et surtout séchage en faisant courant d'air, et même en faisant fonctionner un simple ventilateur sur le sol près de l'endroit à problème, ça activera grandement le séchage.

Contrôlez l'hygrométrie de la pièce par rapport à l'hygrométrie extérieure si vous possédez un hygromètre.
0