Bonjour. Es-ce que je peux repeindre en blanc une vieille porte

maiidala Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2013 - 5 août 2013 à 00:10
 Utilisateur anonyme - 5 août 2013 à 07:58
Une vielle porte en chêne avec plusieurs couches de peinture bleu
Je voudrais la repeindre en blanc . Faut-il décaper ou juste laver et mettre quoi comme peinture
Merci pour vos conseils
A voir également:

2 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94772 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 27 506
5 août 2013 à 07:19
Bonjour

Vous lavez la porte et vous passez un léger ponçage pour favoriser la prise de la peinture.
Suivant le type de peinture utilisé deux couches peuvent être nécessaires.
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
5 août 2013 à 07:58
Bonjour maiidala.
Notre modérateur et ami stf_jpd87 (bonjour paulo) a raison de préconiser un ponçage de la porte. Par contre, je le trouve optimiste de considérer que deux couches peuvent être nécessaires. Si le bleu existant est foncé, il en faudra peut-être même trois.
Pour éviter de vous revenir sur ce forum demander pourquoi la peinture n'a pas adhéré, je voudrais préciser quelques points:
- puisque votre porte est vieille, elle a probablement été peinte avec de la peinture à l'huile (peut-être glycéro), et donc une peinture à l'eau ( acrylique) ne va pas y adhérer correctement;
- donc je vous recommande vivement soit de repeindre votre porte avec une peinture glycéro, qui adhérera bien, soit de passer une sous-couche d'accroche qui permettra à de l'acrylique d'adhérer sur une peinture à l'huile, et ensuite seulement deux couches d'acrylique.Attention à ne pas vous faire "refiler" de la peinture "substitut de glycéro", qui n'est qu'une peinture alkyde en phase aqueuse, et qui donc a besoin elle aussi d'une sous-couche (ça c'est une spécialité des grandes surfaces de bricolage).
D'ailleurs je vous recommande de vous adresser à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de meilleurs conseils et vous vendre de meilleurs produits qu'une grande surface.
Cordialement.
0