Isolation plafond ou plancher?

Circa_71 - 5 sept. 2013 à 18:31
Circa_71 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013 - 5 sept. 2013 à 21:41
Bonjour,
J'ai découvert sous une couche de briques un beau plafond à la française. J'aimerais bien le mettre à jour sauf qu'il n'est recouvert que par le plancher de mon grenier. Du coup j'aurais aimé savoir ce qui était le mieux, isoler ce sol par le bas, donc coté plafond au risque de masquer une partie des poutres, ou par le haut, coté plancher du grenier, ce qui implique une plus grande surface de travail.
Merci d'avance pour vos réponses!

2 réponses

miko54 Messages postés 81 Date d'inscription vendredi 31 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2018 84
5 sept. 2013 à 19:06
Bonsoir,
Si vous souhaitez garder le plafond apparent et le mettre en valeur, la solution est de poser une isolation sur le plancher côté grenier.
Si c'est un grenier perdu, poser une bonne couche de laine de verre (kraft au contact du plancher) ou 2 couches croisées ( une avec kraft au contact du plancher et une deuxième croisée avec la première mais non revêtue de kraft). Prévoir une isolation de 240 à 260 mm d'épaisseur.
Si c'est un grenier utilisé, isoler avec des plaques de polystyrène extrudé (et non expansé) sur 40 à 80 mm (selon hauteur restante disponible) puis poser un revêtement genre plaques OSB la plus légère possible ou plancher bon marché
1
Circa_71 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2013
5 sept. 2013 à 21:41
Merci beaucoup pour votre réponse!
Comme c'est un grenier aménagé, je pense mettre en oeuvre votre deuxième proposition!
0