Commencer avec le faux plafond ou isoler les murs en premier? [Résolu]

- 13 oct. 2013 à 19:21 - Dernière réponse :
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 29 oct. 2013 à 21:59
Bonjour,

Nous allons bientôt acquérir notre maison à rénover.
J'ai pour projet de faire une isolation intérieure sur les murs donnant sur l'extérieur et de poser le placo (fixé par des rails), ainsi que de faire un faux plafond.
Par contre je ne sais pas si je dois commencer par faire le faux plafond ou les murs, sachant que mon faux plafond va aussi être isolé.
Si je commence par le faux plafond, je ne vois pas comment fixer le rail du dessus du placo mural.
Et une autre petite question : sur les murs intérieurs il y a du plâtre je pense. Dois-je mettre une plaque de placo? Si oui, je dois aussi mettre des rails ou plutôt les coller? Sachant que j'ai les gaines électriques à faire passer.

Merci par avance
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
- Modifié par Epoisses21 le 29/10/2013 à 19:27
1
Merci
Bsr à tous, pas top les saignées au dos du polystyrène , pas facile au collage du complexe avec les plots de colle, les gaines qui sortent de leur logement. Moi je pratique de la façon suivant, vous connaissez le coup de la bille chaude? pour les gaines ,du boitier au sol et celle du boitier au plafond percer le logement du boitier inter ou autre, chauffer une bille de diamètre 30mm au rouge, chalumeau, avec une pince multi poser la bille rouge limite fusion sur le bord bas de la reserve boitier inter, lâcher la pince, la bille descend toute seule entre le placo et le polystyrème, elle trace un chemin, polystyrène fond du diamètre de la bille, prévoir tous les passages de gaine ainsi, coller les complexes sans se préoccuper des gaines, ensuite les passer dans leur chemin tracé par la bille, un plaisir les amis

Merci Epoisses21 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4065 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Epoisses21
Messages postés
4
Dernière intervention
19 novembre 2013
- 20 oct. 2013 à 13:08
0
Merci
Merci pour vos réponses
Pour la seconde question, je vais isoler les murs. Pour ça je vais fixer les rails. En gros je ne vais pas toucher aux murs ni faire des saignées dedans

Cordialement
Commenter la réponse de Yannickpeter67
Messages postés
45
Dernière intervention
29 octobre 2013
- 21 oct. 2013 à 10:55
0
Merci
Bonjour,
Tout à été dit. Pour le mur oui si vous souhaitez tirer des fils ils passeront directement derrière votre rail.

Cordialement
Commenter la réponse de Faire par soi meme
- 22 oct. 2013 à 15:24
0
Merci
Par contre pour les murs intérieurs (ceux qui ne donnent pas sur l'extérieur, pour bien me faire comprendre), ils sont aussi en plâtre. A ce niveau là je ne sais pas trop quoi faire. Je n'ai pas envie de mettre des rails (perte de surface) ni mettre de l'isolation (je pense que ça ne sert pas à grand chose). Je pensait coller des plaque de placo mais cela me fait un peu peur, à moins qu'il y ai une autre solution... Si je choisi cette option, il faudra que je fasse des saignées dans le mur.
Commenter la réponse de yannickstephanie
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 22 oct. 2013 à 15:53
0
Merci
bonjour

pour vos cloisons intérieures, que vous colliez du placo dessus ou pas, il faudra avant avoir fait les saignées pour les gaines électriques et y avoir scellé vos boitiers
Commenter la réponse de stf_frmu
- 29 oct. 2013 à 11:24
0
Merci
Bonjour à toutes et à tous,
Désolé pour le retard...

J'ai bien noté tous vos conseils.
J'avais une autre question concernant la fixation des rails du bas.
Sur le sol j'ai du vieux parquet. Je peux directement visser sur le parquet? Comment on peut faire ca?

Merci à vous
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 29 oct. 2013 à 12:31
bonjour

oui vous pouvez directement fixer sur le parquet, si ce parquet est massif.si c'est un stratifié, ne pas se fixer dessus.
quant a ce que dit par "Faire soi même"
avec des vis a bois, vous ne pourrez pas percez le rail, il faudra faire des avant trous avant, donc je ne vois pas l'intérêt vu qu'il n'y a pas de gain de temps mais surtout de la perte de temps
collez du placo c'est bien, mais ne faites pas de saignées dans l'isolant, vous perdreriez alors tout les avantages de l'isolation.
et attention coller du placo + isolation au mur et faire de manière a ce que l'ensemble du mur soit bien droit est plus rapide mais bien plus difficile que de faire sur rail.
si vous collez au mur, il faut auparavant fixer vos gaines au mur.
sur le dos le la plaque, il faut repartir tout les 40 cm un plot de colle de 10 cm de diamètre et d'epaisseur que vous viendrez plaquez au mur
Messages postés
45
Dernière intervention
29 octobre 2013
- 29 oct. 2013 à 14:22
Bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec stf_frmu car pour fixer des rails sur un sol ou un plafond ou un mur classique c'est à dire en béton/brique etc... on fait toujours des prés trous et ensuite on mes des vis à frappées ou ce qu'on veut. Je pense que l'avantage de la laine s'est sont pouvoir d'isolant plus important par rapport au polystyrène.
Perso tout dépend du nombre de saignées car faire trois grosses saignées dans un mur perso je conseil pas. De plus le polystyrène est épais donc une saignée ne nécessite pas de retirer tout l'isolant.
Chacun sa vision des choses et ça manière de faire mais je pense que toutes les explications des intervenants sont fiables.

Cordialement
Commenter la réponse de yannickstephanie
Messages postés
45
Dernière intervention
29 octobre 2013
- 29 oct. 2013 à 11:28
0
Merci
Bonjour,
Sinon vous avez des plaque de BA13 avec polystyrène que vous collez directement sur vos mur. Ca vous évite de faire trop de saignées dans votre murs et de poser les rails et c'est beaucoup plus rapide. Par contre il faudra faire les saignées dans le polystyrène.
Pour vos rail sinon car l'isolation sera meilleur avec un isolant de verre par exemple, je penses que de simple vis pour bois ferons l'affaire par contre il ne faut pas les prendre trop courte.

Cordialement
Commenter la réponse de Faire par soi meme
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 29 oct. 2013 à 21:48
0
Merci
oui tout a fait le coup de la bille, mais il faut que des verticales et de plus cela engendre des ponts thermiques
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
- 29 oct. 2013 à 21:52
les saignées aussi et en plus contre le mur froid, là il y a encore le polystysrère entre qui protège pas mal
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
- 29 oct. 2013 à 21:54
le mieux le placostyl et le problème de gaine est règlé
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 29 oct. 2013 à 21:59
0
Merci
tout a fait !
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
- Modifié par Epoisses21 le 13/10/2013 à 20:24
-1
Merci
Bonsoir Yannick et Stephanie
oui le faux plafond avant les doublages. Avant de positionner les rails plafond, il faut tracer au sol les cloisons et doublages, choisir le sens des rails plafond, en principe dans le sens de la longueur de la pièce. Il faut bien penser comment fixer la semelle haute des cloisons et doublage, quand le faux plafond sera terminé, pour cela que je dis ,tracer au sol et implanter les fourrures (rails) plafond juste du dessus du tracer de façon que la semelle haute soit vissée dans celle çi ,dos à dos,en traversant le placo. Dans les largeur de la pièce pas de soucis car tu vas visser la fourrure haute perpendiculairement aux fourrures plafond, donc une vis tout les 60 ou 40 selon l'espacement des fourrures, en plafond je préconise 40, bien que les docs proposent 60
Messages postés
748
Dernière intervention
5 septembre 2014
- 13 oct. 2013 à 20:00
Voila pour la première question,prendre en sandwich le placo plafond entre la fourrure plafond juste au dessus et la semelle haute du doublage, ok
Pour la seconde question, pas de réponses précise sans voir sur place, plâtre sur les cloisons et murs intérieurs non isolé, selon l'état du plâtre, bon ré enduire poncer après des saignées pour les gaines elec et boitiers. Autre solution, coller au map un placo neuf, ou sur une ossature de préférence bois, liteaux de 27 x 40 ou lattes de 18 x 40, fixés dans les murs avec de la cheville à frapper, cette solution permet de redresser les murs si pas droit et de tricoter les gaines élec ou d'eau chaude et froides derrière placo
Commenter la réponse de Epoisses21