Consommation Pompe à Chaleur

tycrimojef Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2013 - 9 oct. 2013 à 15:14
 Confusioux - 11 oct. 2013 à 15:41
Bonjour

La maison est équipée d'un plancher chauffant à eau basse température , et de trois radiateurs dans les chambres , pas de thermostat ambiant , uniquement une sonde extérieure et une sonde au départ du circuit d'eau.

Le thermostat de réglage de la chaudière est au minimum , et la T° ambiante est d'environ de 20° dans la pièce principale.

La conso moyenne pour uniquement la partie chauffage est d'environ 45 kw par jour , cela me semble excessive, qu'en pensez-vous.

Est-ce que l'isolation joue un rôle , étant donné que c'est une sonde extérieure qui gère le fonctionnement de la chaudière

merci pour vos retours

cdlt

3 réponses

Bonjour

La consommation n'est pas excessive: Elle représente moins de 2 kW par heure.

L'isolation joue évidemment un rôle mais indirect (s'il n'existe aucune sonde intérieure). La température de départ de l'eau est gérée par la sonde extérieure mais après le choix d'une courbe faisant correspondre la température de départ à la température extérieure. Dans une maison mal isolée, la courbe sera plus "haute" et à chaque temp. extérieure correspondra une temp. départ plus élevée.

A+
0
Et oui, une pompe à chaleur est avant tout un chauffage électrique ... amélioré. Mais la consommation reste élévée.

Pour ma part, la maison que je viens d'acheter avait une PAC couplée à une vieille chaudière à fioul.
J'ai changé le fioul pour le gaz de ville, enlevez la PAC. Du coup, j'ai baissé ma puissance électrique (abonnement moins cher), et je paie moins cher qu'avant de chauffage + électricité.

La PAC ça peut être bien, mais bon ...

froggies
0
Bonjour

Quand la PAC fonctionne dans de bonne conditions, par exemple avec un plancher chauffant comme Ticrymogef, le COP doit dépasser 3.
On peut donc toujours dire que la PAC est un chauffage électrique...mais qui consomme 3 fois moins.

A+
0