Avis pompes à chaleur (PAC)

Ienvel Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 13 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 - 25 mai 2020 à 16:19
 AP74 - 11 janv. 2024 à 14:56
Bonjour,

Je m'adresse aux personnes propriétaires d'une pompe à chaleur.

J'aimerai avoir votre avis général sur l'ensemble de vos attentes de ce système.

Je suis encore septique de son fonctionnement mais j'en vois de plus en plus et je me demande si ce système ne serait pas intéréssant pour mon usage personnel.
Est-il vraiment intéréssant ? Le rapport qualité prix est-il correct ?
J'ai également cru comprendre que ce système était bruyant mais écologique, êtes vous d'accord avec ces propos ?

Merci par avance pour le temps que vous prenez à me répondre

Cordialement

8 réponses

abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 60
Modifié le 1 juin 2020 à 17:59
Bonjour,

Je recopie une réponse que j'ai faite dans une autre discussion :

Tout d'abord, une PAC est une installation assez technique et ce n'est pas n'importe quel chauffagiste qui est compétent en la matière. En réalité, il y en a relativement peu qui sont vraiment compétents. Dans la quasi totalité des cas, lorsqu'une personne n'est pas satisfaite de son installation PAC, cela provient de l'installateur et du choix des matériels utilisés.

IMPORTANT, avant toute décision, prenez des renseignements, si possible pas chez les références données par l'installateur (il ne va pas vous donner les adresses des clients non satisfaits).

Je ne suis pas chauffagiste, mais ma formation d'ingénieur (dans un tout autre domaine il est vrai) me permet de comprendre et juger une proposition.

À mon avis, au nord d'une ligne Bordeaux-Valence et au dessus de 400 m. d'altitude au sud de cette ligne, en fait, dès qu'il y a plusieurs nuits ou jours de gel par année, il faut oublier la solution air-eau. En fait, c'est une solution qui ne me paraît pas du tout adaptée au climat français en général.

Pourquoi ne pas envisager une PAC en géothermie (forage vertical allant de 100 à 200 m selon le climat). La performance d'une PAC en géothermie (COP moyen 5) est deux fois plus élevée que celle d'une PAC air-eau (COP moyen 2,5).
En géothermie, aussi basse que soit la température extérieure, il n'y a jamais besoin de dégivrer ou de passer par un chauffage direct
En air/eau, à partir à moins d'environ 5° c'est le chauffage direct qui s'enclenche (et là, bonjour la facture d’électricité), sans compter les cycles de dégivrage.
Le coût du forage est amorti en 2-3 ans.

Le chauffage par le sol, est la meilleure solution pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la grande inertie thermique n'est pas un inconvénient. En revanche, pour les chambres, des radiateurs basse température équipés de vannes thermostatiques me paraissent plus indiqués : on chauffe ou pas la chambre.
On trouve maintenant des PAC avec 3 circuits et 3 régulations différentes : 2 circuits de chauffage (1 sol, 1 radiateurs) et 1 circuit ECS.

Pour parler de mon expérience personnelle. J'ai fait installer (en rénovation), il y a 7 ans, une PAC en géothermie (forage à 200 m.) dans un climat rude (Haute-Savoie). J'ai opté pour du matériel de bonne qualité, relativement cher. J'ai fait calculer l'installation par le fabricant de la PAC et confié les travaux d'installation à une entreprise de bonne renommée.
La PAC est située en sous-sol et ne fait pas plus de bruit qu'un gros frigo.
Radiateurs basse température avec thermovannes, j'aurais aimé mettre le chauffage au sol dans les pièces à vivre, mais cela faisait trop de travaux en continuant à habiter la maison. Pour les pièces à vivre 22° le jour, 20° la nuit (pas la peine de réduire plus, c'est même contre-performant). Pour les salles d'eau, 20° en permanence + radiateur électrique soufflant qui marche durant l'utilisation. Les chambres sont maintenues hors gel, de mon enfance, j'ai gardé l'habitude de dormir fenêtre ouvertes, été comme hiver, même dans un climat plus ou moins alpin.


Je suis enchanté, je ne dépense pas plus que 500-600 € annuels pour chauffage et ECS. J'avais une garantie et un contrat d'entretien pour 7 ans, je n'ai donc eu aucun frais annexe durant ces 7 ans. Je viens de signer un contrat d'entretien à 140 € annuels, cet entretien est indispensable et légalement obligatoire (compte tenu de la charge en fluide caloporteur).

Je suis retraité ce qui me laisse du temps, je suis donc à votre disposition si vous voulez de plus amples informations. Je peux vous faire visiter mon installation (région de Saint-Julien en Genevois). Je le fais, parce que je pense que les PAC sont une excellente façon d'économiser de l’énergie et que je pense que notre pauvre planète a bien besoin que l'on s'occupe d'elle
18
Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 4 350
1 juin 2020 à 18:16
Bonsoir,
Air-eau ou air-air ? Certains vont confondre .
0
abgech Messages postés 73 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 février 2024 60 > Daniel 26 Messages postés 16684 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
Modifié le 2 juin 2020 à 11:43
Bonjour,

Mon installation est en géothermie, circuit de sonde avec eau glycolée.
Dix radiateurs basse température pour chauffer l'ensemble de la maison (150 m2 habitables).

Donc, on peut dire : sol/eau.
0