Bonjour,
Puis-je m'engager dans l'installation d'une pompe à chaleur air eau maintenant, je trouve aucune personne satisfaite de ce système alors, une pompe à chaleur ne dure pas plus de 3ans, pour cause de panne ou complètement HS et surtout l'incapacité des dépanneurs à trouver une panne ou même de se déplacer.
Bjr, si vous vous mettez un colt sur la tempe il y a de fortes chances qu il soit chargé et que le doigt soit sur la gachette !! dois je continuer dans cette direction ??..;
attendez d autres avis ?? sur le tas il doit bien en avoir au moins un de satisfait ??
Pompes à chaleur et obsolescence programmée...conçue pour durer 10 ans;après 10 ans ,ma pompe de circulation a lâché,un ami c'est la carte électronique ,impossible de remplacer ces pièces d'un cout non prohibitif,alors l'on vous assène le remplacement total de l'installation...cout de l'opération:12000€....arnaque totale,je déconseille FORMELLEMENT LA POMPE A FRIC,pardon à chaleur
Ulysse5818
Messages postés12345Date d'inscriptiondimanche 9 février 2020StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2024148
>
leguellec
5 nov. 2023 à 16:19
Daniel 26
Messages postés16992Date d'inscriptionjeudi 30 juin 2011StatutModérateurDernière intervention 3 novembre 20244 427 Modifié le 14 mai 2020 à 09:58
Bonjour,
Pour répondre , il se trouve dans mon entourage familial et autre, des satisfaits et ceux qui le sont moins .
Ceux qui se sont orientés vers un professionnel ayant une réputation par le "classique" bouche à oreille sont encore suivi par un SAV .
(SAV dans ce cas signifie rester sérieux avec le client afin de le conserver et croisser )
Je suis assez d’accord avec ces commentaires désolants sur les pompes à chaleurs et surtout si vous êtes sur le point d’investir dans une pac ne croyez surtout pas ces mensonges publicitaires ou l’on vous promet q’une pompe à chaleur consomme Très peu d’électricité ou encore que vous allez divisez vos factures d’énergie par 2 c’est complètement faux tout ceci pour un investissement de 13000 euros et concernant une 16kw de chez Hitachi bon courage
abgech
Messages postés77Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutMembreDernière intervention 5 juillet 202463 Modifié le 15 mai 2020 à 17:29
Je me permets de mettre ici une partie de la réponse que j'ai faite il y a quelques années au sujet des PAC.
Tout d'abord, une PAC est une installation assez technique et ce n'est pas n'importe quel chauffagiste qui est compétent en la matière. En réalité, il y en a relativement peu qui sont vraiment compétents. Dans la quasi totalité des cas, lorsqu'une personne n'est pas satisfaite de son installation PAC, cela provient de l'installateur et du choix des matériels utilisés.
IMPORTANT, avant toute décision, prenez des renseignements, si possible pas chez les références données par l'installateur (il ne va pas vous donner les adresses des clients non satisfaits).
Je ne suis pas chauffagiste, mais ma formation d'ingénieur (dans un tout autre domaine il est vrai) me permet de comprendre et juger une proposition.
À mon avis, au nord d'une ligne Bordeaux-Valence et au dessus de 400 m. d'altitude au sud de cette ligne, en fait, dès qu'il y a plusieurs nuits ou jours de gel par année, il faut oublier la solution air-eau. En fait, c'est une solution qui ne me paraît pas du tout adaptée au climat français en général.
Pourquoi ne pas envisager une PAC en géothermie (forage vertical allant de 100 à 200 m selon le climat). La performance d'une PAC en géothermie (COP moyen 5) est deux fois plus élevée que celle d'une PAC air-eau (COP moyen 2,5).
En géothermie, aussi basse que soit la température extérieure, il n'y a jamais besoin de dégivrer ou de passer par un chauffage direct
En air/eau, à partir à moins d'environ 5° c'est le chauffage direct qui s'enclenche (et là, bonjour la facture d’électricité), sans compter les cycles de dégivrage.
Le coût du forage est amorti en 2-3 ans.
Le chauffage par le sol, est la meilleure solution pour les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) la grande inertie thermique n'est pas un inconvénient. En revanche, pour les chambres, des radiateurs basse température équipés de vannes thermostatiques me paraissent plus indiqués : on chauffe ou pas la chambre.
On trouve maintenant des PAC avec 3 circuits et 3 régulations différentes : 2 circuits de chauffage (1 sol, 1 radiateurs) et 1 circuit ECS.
Pour parler de mon expérience personnelle. J'ai fait installer (en rénovation), il y a 7 ans, une PAC en géothermie (forage à 200 m.) dans un climat rude (Haute-Savoie). J'ai opté pour du matériel de bonne qualité, relativement cher. J'ai fait calculer l'installation par le fabricant de la PAC et confié les travaux d'installation à une entreprise de bonne renommée.
Radiateurs basse température, j'aurais aimé mettre le chauffage au sol dans les pièces à vivre, mais cela faisait trop de travaux en continuant à habiter la maison. Pour les pièces à vivre 22° le jour, 20° la nuit (pas la peine de réduire plus, c'est même contre-performant). Pour les salles d'eau, 20° en permanence + radiateur électrique soufflant qui marche durant l'utilisation. Les chambres sont maintenues hors gel, de mon enfance, j'ai gardé l'habitude de dormir fenêtre ouvertes, été comme hiver, même dans un climat plus ou moins alpin.
Je suis enchanté, je ne dépense pas plus que 500-600 € annuels pour chauffage et ECS. J'avais une garantie et un contrat d'entretien pour 7 ans, je n'ai donc eu aucun frais annexe durant ces 7 ans. Je viens de signer un contrat d'entretien à 140 € annuels, cet entretien est indispensable et légalement obligatoire (compte tenu de la charge en fluide caloporteur).
Je suis retraité ce qui me laisse du temps, je suis donc à votre disposition si vous voulez de plus amples informations. Je peux vous faire visiter mon installation (région de Saint-Julien en Genevois). Je le fais, parce que je pense que les PAC sont une excellente façon d'économiser de l’énergie et que je pense que notre pauvre planète a bien besoin que l'on s'occupe d'elle.
bonjour monsieur
Je suis au fioul depuis 19 ans ma chaudière a 19 ans .Hier un technicien et venu faire un devis en remplacement de ma chaudière a fioul par une pompe a chaleur ALFEA EXCELLIA AI 16 INVERTEURV APPOINT ELECTRIQUE DE SERIE D'UNE PUISSANCE DE KW FLUIDE R410A
pour une maison 170 m2 j'habite dans la somme .le montant du devis et de 14718 euro moins les aides de l'état de 3500 euro .Je suis complétement perdu ,en lisant tout les commentaires .
J'ai peur de faire le mauvais choix .Que me conseillez vous .
cordialement.
abgech
Messages postés77Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutMembreDernière intervention 5 juillet 202463
>
Sylvie
Modifié le 16 mai 2022 à 11:43
Bonjour Sylvie,
Ne vous précipitez pas tête baissée sur une solution unique proposée par un fournisseur, prenez le temps de bien analyser la situation.
Une pompe à chaleur, prélève de l'énergie thermique dans un milieu plus froid, milieu que l'on appelle source froide, pour la transférer vers un milieu plus chaud appelé source chaude (c'est en fait un frigo "à l'envers", le frigo prélève de l'énergie à l'intérieur de l'armoire pour la restituer à l'extérieur).
Bien entendu, pour faire ce transfert, il faut de l'énergie, mais le bilan énergétique est favorable, typiquement, pour obtenir 4 kWh il faut fournir 1 kWh, c'est ce que l'on appelle le COP (COefficient de Performance).
Ce COP varie en fonction de la différence de température entre la source froide et la source chaude. Plus cette différence est petite, plus le COP est grand, c'est le cas favorable ; une différence importante de température voit le COP s'effondrer, jusqu'à devenir 1, il n'y a alors plus aucun avantage à utiliser une pompe à chaleur.
Il existe plusieurs types de pompes à chaleur les plus courants (les températures sont exprimées en ° C) :
1) air / air : L'énergie thermique est transférée de l'air extérieur à l'air intérieur, dans les cas extrêmes la différence de température peut atteindre 40° (ext. -20°, int 20°). C'est un cas très défavorable avec des températures extérieures plus basse que 5°, il faut en plus de l'énergie pour dégivrer la pompe. Les climatiseurs usuels sont généralement de ce type mais cela n'est pas un inconvénient, la différence de température n'est pas très importante (32° -> 22° => 10°), cela reste efficace .
2) air / eau (haute température) : L'énergie thermique est transférée de l'air extérieur à l'eau de radiateurs traditionnels. C'est un cas également défavorable, tout comme le cas 1, différence de température importante et nécessité de dégivrage par des températures plus basses que 5°.
3) air / eau (basse température) : L'énergie thermique est transférée de l'air extérieur à l'eau de radiateurs en basse température (moins de 50 °) qui ont une surface d'échange plus importante. Cette solution, sans être idéale, est utilisée lorsqu'il n'est pas possible de passer à une source froide de type "sol".
4) sol* / air : L'énergie thermique est transférée du sol à l''air intérieur. La différence de température est faible (sol 10°, int 20°), pas de dégivrage. C'est une très bonne solution, mais relativement coûteuse, il faut établir le réseau d'air intérieur.
5) sol* / eau (haute température) : L'énergie thermique est transférée du sol à l'eau de radiateurs traditionnels. C'est une solution correcte, sans plus, différence de température importante mais pas de dégivrage.
6) sol* / eau (basse température) : L'énergie thermique est transférée du sol à l'eau de radiateurs en basse température (moins de 50 °) qui ont une surface d'échange plus importante. C'est une bonne solution en rénovation, encore meilleure si l'on fait des travaux plus importants en mettant le chauffage au sol dans les pièces à vivre (différence de température plus faible).
Selon votre devis, il me semble que ce que l'on vous propose, c'est de simplement remplacer votre chaudière au fuel par une PAC, C'est à dire le type 2), je ne connais pas le type de climat où vous vivez, mais je pense que c'est une solution boiteuse, potentiellement source de mécompte quant aux frais d'exploitation.
À mon avis, il serait peut-être bon de remplacer vos radiateurs actuels par des radiateurs basse température (plus grands), je ne suis pas vraiment au courant des prix actuels, mais comptez de l'ordre de 1000 € par radiateur.
Une meilleure solution, mais plus coûteuse, serait de passer en sol / eau haute température (ou mieux, basse température en changeant les radiateurs).
Une alternative, serait d'abandonner l'idée d'une PAC et de passer à une chaudière à pellets. On en trouve maintenant de totalement automatique, prélevant automatiquement les pellets dans un silo, faisant tomber, automatiquement, le très peu de cendres dans un cendrier vidé manuellement lors de l'entretien annuel. L’inconvénient, c'est qu'il faut un silo pour les pellets, mais comme vous avez sans doute une citerne pour le fioul, vous pourriez récupérer la place, tout en sachant que pour avoir la même autonomie, il faut un volume double que pour le fioul.
La combustion des pellets produit certes du CO2, mais comme du CO2 a été capturé lors de la croissance de l'arbre, le résultat est neutre. Et, de toute façon, les pellets valorisent des déchets de bois, écorces et autres qui ne seraient pas utilisés autrement.
Je ne suis pas vraiment au courant des prix, mais je viens de voir une installation de ce type dans une ancienne ferme, installation qui a coûté de l'ordre de 14.000 €.
.
Voilà un petit peu ce que je pense. N'hésitez pas à me poser d'autres questions, je suis un ingénieur retraité, j'ai donc du temps pour répondre et je fais ce que je peux pour tenter de laisser une planète vivable pour mes enfants et petits-enfants.
----
* Deux types de prélèvements par le sol :
- En surface, on dispose à 1 m de profondeur, sur une surface de 50 à 100 m², 100 à 300 m de tuyaux contenant de l'eau glycolée. Difficilement possible en rénovation, à moins de consentir à un bouleversement du jardin. En revanche, envisageable pour du neuf. À ma connaissance, peut se faire sur n'importe quelle géologie.
- En profondeur, on fore à 100 - 200 m, de profondeur et l'on pose un tuyau contenant de l'eau glycolée. Aucun problème en rénovation, on fore le plus près possible de la maison. Ce n'est pas possible de le faire partout, cela dépend de la géologie, il faut une autorisation.
Attention aux démarcheurs venus de nulle part qui vous calculent la taille de pompe sur un coin de table:
Elles sont souvent sous-dimensionnées ce qui permet pour eux de les payer moins cher, et dites-vous que s'ils ont du stock en ce moment c'est encore plus bizarre...
et une fois posée, vous n'entendez plus parler d'eux...
abgech
Messages postés77Date d'inscriptionmardi 1 octobre 2013StatutMembreDernière intervention 5 juillet 202463
>
RM
Modifié le 9 sept. 2022 à 15:19
Bonjour RM,
Mon avis : demain, on rase gratis.
Plus sérieusement, faites attention aux beaux parleurs.
Je ne suis pas du tout anti-PAC, au contraire, j'en suis équipé et totalement satisfait. En revanche, le milieu des "installateurs" est en grande partie vérolé par, au mieux des incompétents, au pire des arnaqueurs.
Ne signez rien sur un coin de table de cuisine, renseignez-vous, prenez le temps de réfléchir, rapprochez-vous d'un conseiller en efficacité énergétique officiel et neutre (si cela existe dans votre département).
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Pour ma part, maison de 120m² des années 90, combles sous toit isolé, toit du sous sol isolé avec plaque polystyrène (isolation à 1euros).Sinon le reste de la maison, c'est du banal BA13/polystyrène. Fenêtre en bois qui date de la construction.
Il y a 1 an j'ai installé une pompe à chaleur Daikin altherma 3 12kw avec un ballon thermodynamique pour ECS. Donc au bout de un an:
Consommation de 6200kwh pour une température de 19/20° avec thermostat NETATMO => 1100euros électricité total(PAC, frigo, machine a laver, lave vaisselle, congélateur)
Alors qu'avant, j'avais une chaudière GAZ(de 2011 qui fonctionnait bien) environ 900euros + 500e d'électricité => 1400euros
Faut savoir aussi que j'étais en télétravail pendant 1an donc je dirai plus 1000euros avec la PAC
Total: gain de 300e par an!! J'ai payé 12500 la PAC+ballon mais j'ai eu 11000euros d'aide (anah + CEE + crédit impôt)!!!
Nous sommes 6 dans la maison avec un nouveau né le 05/05/21 ;)!! J'ai aussi des panneaux solaire que je revend l'électricité 800euro par an. Presque gratuit l'électricité à la fin.
Au final, si j'aurais pas eu ces aides ,j'aurais surement pas pris de PAC mais plutôt une chaudière à gaz condensation. Car coté maintenance, les chauffagistes/plombier sont beaucoup mieux formés.
Je pense à installer un poêle au cas où la PAC tombe en panne.
Aussi je doute qu'une PAC à 8000e dure pas plus de 3ans, sinon je pense pas que l'état aurait poussé les gens à prendre des PAC avec le système des aides ANAH/CEE
Bonjour
En tout cas toutes les personnes que je connais on vu la durée de leur pompe à chaleur ne pas dépassée 3 ans et au moins une panne dans les 3 ans, d'autres en installer 2 en 9ans et à l'heure actuelle il est en panne et il attend sans chauffage un dépanneur de la marque ( sous garantie) .
Pour ma part ma pompe à chaleur air eau Mitsubishi ma coûté 6000 euros de réparation et toujours en panne ( Arnaqué par une entreprise qui a reconnu avoir commandé le double de pièces ( cartes kit Aprw21) et obligé de payer comme devis signé
Oui c'est la vérité surtout ne pas installer ce système de chauffage qui paraît économique mais coûte beaucoup plus cher qu'un autre, et manque de performance en dessous de 0 degré, en particulier les compresseurs ne durent pas plus de 3 ans ( coût 3500€ avec la main d'oeuvre)
Les problèmes de gaz, là pratiquement aucun chauffagiste n'est capable ou ne veut pas se déplacer, et ATTENTION, ne vous laissez pas changer des cartes électroniques qui ne sont en cause que une pour 1000 !!!!
Cela uniquement pour faire du chiffre et ne reviendra pas!!
Pour mon cas Mitsubichi .
bonjour , je suis un français ayant une résidence secondaire en pologne . nous étudions avec mon épouse l opportunité , ou non , d installer une pac . êtes vous tjrs dispo ? cdlt.e.c
@ericherve43 Bjr, vous pensez bien que les installations, aides et rendements n ont rien a voir avec ce que l on peut avoir en France (relisez les topics a ce sujet)
Adressez vous a une société locale si vous persistez dans cette voie les températures peuvent descendre jusqu -25°C l hiver avec 3 mois de neige !! il vaut mieux investir dans un bon chauffage électrique ou ceci tout aussi carboné
Les pompes a chaleur Air/Eau fonctionne très bien en plaine ou en bordure littorale dans des endroits ou la température ne descend pas en dessous de -5°C, sinon le COP d'environ 3, dégringole fortement et la pompe n'est plus rentable, un COP de 1 équivalent à un convecteur électrique simple à résistance.
J'ai une pompe air/eau installée et en fonctionnement depuis 16 ans sans aucun problème pour moi car j'ai modifié la régulation de mon installation dès le début, les régulations de ces machines sont très mal conçues et provoquent régulièrement la destruction de leur compresseur.
Voila ce que je peux dire de mon retour d'expérience, sachant que j'ai modifié moi même mon installation.
Ulysse5818
Messages postés12345Date d'inscriptiondimanche 9 février 2020StatutMembreDernière intervention 3 novembre 2024148 23 mai 2023 à 19:07
Bonjour,
Mes deux premières datent de 2005 et la troisième de 2011, 9 splits au total, aucun problème, mais j'ai suivi un conseil : personne n'y touche tant qu'elles fonctionnent correctement. Les 2 premières sont des Fuji, la dernière Daikin, toutes les trois sont air/air, fonctionnent été/hiver.
5 nov. 2023 à 16:12
Pompes à chaleur et obsolescence programmée...conçue pour durer 10 ans;après 10 ans ,ma pompe de circulation a lâché,un ami c'est la carte électronique ,impossible de remplacer ces pièces d'un cout non prohibitif,alors l'on vous assène le remplacement total de l'installation...cout de l'opération:12000€....arnaque totale,je déconseille FORMELLEMENT LA POMPE A FRIC,pardon à chaleur
5 nov. 2023 à 16:19
2005 et pas de problème
25 janv. 2024 à 13:53
tout à fait d'accord PAC de 5 ans et compresseur et carte à changer Arnaque sur la durée de tranquilité