Pierre tombale

lasucrée - 9 oct. 2013 à 17:00
Paul-Bernard Haut
Messages postés
33370
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2022
- 9 oct. 2013 à 18:49
Bonjour,

La tombe de mes beaux parents qui est très basse et très large est maintenant de mon ressort,elle est noire et à des tâches de calcaire (à cause de tout ce qui est déposé dessus genre pots de fleurs, croix immense, plaques souvenirs etc..; ; j'aimerais savoir avec quoi je peux la nettoyer et lui rendre son brillant. Merci par ance

1 réponse

Paul-Bernard Haut
Messages postés
33370
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 août 2022
4 091
9 oct. 2013 à 18:49
Bonjour lasucrée.
C'est bien de nous dire la couleur de cette pierre tombale, mais il eût été au moins aussi utile de nous dire de quel minéral il s'agit. Nous supposerons donc que c'est du marbre, car cette roche représente une immense majorité des pierres tombales de nos contrées. Mais le marbre est une roche métamorphique dérivée du calcaire, et donc il est hors de question d'utiliser sur du marbre un quelconque produit anticalcaire, et encore moins du vinaigre ou un acide, car le risque serait grand d'endommager le marbre.
Alors, pour nettoyer le marbre des taches de calcaire et le rendre brillant du même coup, il ne vous reste qu'une chose à faire: le polir! Commencez le polissage avec du papier à polir de carrossier, grain 400 puis 600, que vous passerez humide avec une cale à poncer en caoutchouc, en rinçant régulièrement. Appliquez enfin un polish pour marbre:
http://www.youtube.com/watch?v=NTQulC-lTrM
Cette opération demande pas mal d'efforts, mais le résultat en vaut la peine et par la suite, un entretien régulier (au polish si nécessaire) vous permettra de garder cette pierre tombale propre et brillante. Bon courage.
Cordialement.
0