Comment nettoyer poussière d'enduit sur parquet?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
10 octobre 2013
-
 fred -
Bonjour,
Je viens de faire refaire mon appartement et en ponçant les murs, de la poussière d'enduit s'est rependue sur mon parquet.
J'ai passé 11 fois la serpillière et toujours le même problème... mon sol est terne ( blanchâtre) et quand je passe la main sur le sol toujours cette même poussière (ma main est toute blanche...).
Comment faire?

4 réponses

Messages postés
20700
Statut
Modérateur
Dernière intervention
18 mai 2021
3 402
Bonjour Flow88.
Si votre sol est ciré, la poussière de ponçage s'est incrustée dans la couche superficielle de cire. Il faut donc décirer le parquet (à l'essence de térébenthine ou au décireur), le nettoyer et l'aspirer bien à fond, et le recirer.
Si votre parquet est verni, il faut peut-être craindre que la poussière d'enduit n'agisse comme un abrasif, et n'ait matifié le vernis. Dans ce cas, il faudra poncer à blanc le vernis, dépoussiérer très soigneusement, puis revitrifier votre parquet.
En attendant de devoir en arriver à cette mesure extrême, vous devrez continuer à aspirer puis nettoyer comme vous l'avez fait jusqu'à maintenant. Je vous recommande cependant d'aspirer soigneusement les murs, voire le plafond aussi, qui peuvent retenir pas mal de poussière. Utilisez une serpillière en micro-fibres, qui retient la poussière bien mieux qu'une traditionnelle wassingue.
Cordialement.
Messages postés
28209
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021
5 861
@gino Bjr, depuis 2013 notre ami a du certainement changé son parquet !!
la poussière d enduit ou de platre on peut l aspirer a sec ;
une fois mouillée ca devient de l enduit et/ou du platre qui colle .. et la ca devient bcp plus difficile sans altérer l état de surface qui est en dessous (stratifié = c est mort) il faudra peut etre envisager de le remplacer
essayez un grattoir en plastique ???

Merci du retour j ai essayé à l éponge grattoir au balai brosse rien n'y fais hélas de toute façon je compte le changer l année pro mais en attentant ç est limite très meme
Messages postés
28209
Statut
Membre
Dernière intervention
18 mai 2021
5 861 > Gino
je parle de ceci

les éponges "grattoir" vous allez abimer la surface
j ai exactement le même problème avec mon parquet flottant de couleur blanche je sors des travaux et film blanchâtres qui ne pars pas malgré 15 coups de d aspirateur, de serpillère y ai même été a la brosse, a l éponge mais rien n y fais. A chaque pas j ai mes empreinte qui apparaisse idem pour les traces de doigts quand je fais le test....avez vous trouvez une solution dans le temps??ou avez du changer votre parquet? MERCI DE VOTRE retour. bonne journee a vous
utilisez du vignaigre blanc