Tassement de la ouate de cellulose

Signaler
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
-
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013
-
Bonjour,
suite à une isolation refaite de ouate de cellulose , de 35 cm d'épaisseur il y à 11 mois
en regardant dans les combles je me suis aperçu que l'épaisseur était de 28 à 30 cm et
de 25 cm d'épaisseur sur 7 à 9 m2 à l'endroit ou c'est terminer le chantier .

je ne pense pas que le tassement sois à l'origine de l'épaisseur actuel , et je pense que le manque de produit et surement plus juste !!!

merci de vos réponse à bientôt
cordialement cathars

6 réponses

Messages postés
2986
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
1 570
Bonjour
Il y a deux aspects dans votre réponse :
Le déphasage est lié à l'inertie thermique , donc à la diffusivité thermique , rapport de la capacité calorifique et de la conductivité thermique , qui ne varient pas avec le tassement .
Le déphasage thermique sera donc un peu affecté par le tassement , par contre la qualité de l'isolation sera réduite comme le tassement : la résistance thermique est proportionnelle à l'épaisseur et inversement proportionnelle à la conductivité . La conductivité n'est pas significativement réduite par le tassement . Donc la résistance thermique varie comme l'épaisseur résiduelle avec le tassement . Les pertes thermiques varient donc en proportion inverse de l'épaisseur ; Les perte augmentent dans le rapport 35/25 , si l'épaisseur est réduite de 35 cm à 25 cm
Messages postés
77722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
20 juillet 2021
21 547
Bonjour

Bon raisonnement : si vous la projetez en orientant la buse vers le haut la ouate sera moins tassée que si la buse est dirigée vers l'endroit à garnir. Idem si vous déplacer la buse rapidement de gauche à droite.
Cordialement
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013

bonjour stf-jp87 ,

merci de votre réponse , je me douter que le manque de produit sur une partie
de la maison était du à une négligence .

cordialement cathars
Messages postés
2986
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 juin 2021
1 570
Bonjour
Simple commentaire : quand je lis les problèmes avec la ouate de cellulose , ça ne donne pas envie de chanter comme Caroline Loeb dans les années 80 : "C'est la ouate que je préfère " !
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013

bonjour atlasaturn ,

à par le problème cité plus haut , le confort cette été à était plutôt positif pour le temps de déphasage , j'ai ressentie la différence par apport à mon ancienne isolation.

le matin avec 22 dégrées je prenais que 2 dégrées en 12 heurs et encore ont vivais dedans et la ventilation marcher .

le problème et que je ne veut pas avoir un tassement trop important qui diminuerais
les avantages de la ouate sur le Temp de déphasage !!!

j'ai envoyer un mail à cellisol pour qu'il rentre en contact avec mon poseur , vu que mes messages son sans réponse!!!!

cordialement cathars
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
1 novembre 2013

bonsoir atlassaturn ,

oui merci de votre réponse , justement le poseur de ouate vient de me téléphoner
pour ma dire qu'il passerais dans 15 jours et qu'il rajouterais du produit la ou il y à des manques .
je trouve ça correcte de sa part de ne pas mettre ma parole en doute !!!
à bientôt cordialement cathars