Isolation d'un plafond bas

Signaler
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
-
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
-
Bonjour,

Tout est dans le titre, j'ai un plafond dont la haut (220 cm environ) ne permet pas de poser un système traditionnel avec BA10/fourrures/laine de verre.

Je me suis donc posé la question de savoir ce que valait (et si c'était possible) l'application de plaques de doublage (collées au MAP) au plafond.

Qu'en pensez vous ? Est- ce qu'à la longue ça ne risque pas de se décoller ?
Merci pour vos conseils.

6 réponses

Bonjour
à ma connaissance le DTU 25-42 concernant les complexes de doublages n'autorise pas la pose des complexes en horizontal par collage; il faut utiliser des
fixations mécaniques.
Cordialement
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
16
Ok ca semble logique.
Sur le DTU j'ai pas vu que l'on pouvait pas poser les plaques directement, il faut d'abord poser une ossature bois puis visser les plaques dessus.
Avec l'épaisseur des tasseaux + le complexe, je risque d'être trop épais...
Bonjour, qu'y a-t-il au plafond ??? une dalle béton ???

Vous pourriez mettre des tasseaux de l'isolant entre les tasseaux, et un simple placo vissé sur les tasseaux.

Et là ça ne ferait pas trop épais. On trouve de l'isolant en plusieurs épaisseurs à partir de 20 mm, reste à trouver les tasseaux correspondants.

A noter malgré tout que 2,20 m sous plafond, c'est la hauteur minimum règlementaire pour de la location.

Ne pouvez-vous pas isoler par dessus. ?
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
16
Ok merci, isoler pas dessus va être compliqué (solarium, couloir etc...)

Sinon l'idée des tasseaux me conviendrait mais j'ai peur que le bois travaille, car il s'agit d'une pièce au rdc sans vide sanitaire (vieille maison) et même s'ils sont au plafond j'ai peur que les tasseaux travaillent.

Je ne savais pas qu'il y avait une hauteur réglementaire pour le plafond en location ; où trouve-t-on ce genre de directives ?

Merci !
Messages postés
31568
Statut
Webmaster
Dernière intervention
20 septembre 2021
57
Bonjour,

Et pourquoi ne pas se servir des rails prévues pour les plafonds suspendus mais en les fixant directement dans le béton + laine de 20/30mm entre ; Rail + du ba10, ça devrait faire faire entre 30et 40mm au plus et ça ne travaillerai pas comme le bois.

Pour ce qui est des normes de location, tu peux voir par ici et poser ta question au cas:
http://droit-finances.commentcamarche.net/theme/immobilier
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
16
Bonjour,
Ok fixer les rails dans le plafond mais ensuite comment je visse les vis à placo ?
J'ai vu également qu'il fallait conserver une lame d'air de 20/30 mm est-ce vrai ?

Merci
Bonjour : Dessus, il y a un solarium ??? c'est quoi exactement ??? un espace couvert ???

Si c'est couvert, vous pouvez par dessus mettre des lambourdes de l'isolant stirodur de même épaisseur, et un vrai plancher par dessus, ça vous coupera pas mal le froid.

Des tasseaux au plafond ne devraient pas travailler beaucoup, et puis, ça ne peut pas aller bien loin.

La pièce est-elle à ce point humide ??? ne la ventilez-vous pas ???

Reste un problème de condensation toujours possible, ce qui fait qu'il vaudrait mieux isoler par dessus. Mais il ne faut pas que le dessus soit sous la pluie.
Messages postés
95
Statut
Membre
Dernière intervention
23 février 2016
16
Bonjour,
Isoler par le dessus est effectivement compliqué car il y a plusieurs espaces différents : escaliers, solarium, un morceau de terrasse de 90m2 etc... Du coup pour isoler ce plafond je devrais couvrir plus de 130 m2

Si j'opte pour les tasseaux j'ai quelques questions :

- Est -ce que des plaques de doublage (placo+polystyrène) seraient adaptées à cet emploi vissage sur tasseaux ?
- Est-ce que je dois laisser un espace d'air entre isolation et plafond ?

Merci