Frigo ariston mtm1811F : réfrigérateur en panne, congélateur OK

manumarine Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 20 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2014 - 20 oct. 2013 à 23:10
stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 - 21 oct. 2013 à 07:29
Bonjour à tous,

mon frigo de marque Ariston mtm1811F semble être un frigo à froid ventilé total.
Depuis un moment, de l'eau s'écoule depuis la grille en haut de la partie frigo sous le congélateur. Pendant un temps, on entendait aussi des bruits comme des cailloux qui tombaient dans le frigo.

Maintenant, je m'aperçois que le frigo ne fait plus de froid (15°C avec un thermomètre). Le congélateur lui fonctionne toujours (-20°C). L'unique moteur à l'arrière semble tourner normalement (il s'arrête et repart régulièrement comme c'était le cas lorsque tout aller bien).
Le bac au dessus du moteur est archi sec. Il n'y a pas de tuyau qui descend dans ce bac, mais un bout de plastique mou qui sort du frigo, je n'arrive pas bien à voir d'où sort ce plastique gris l'accès est difficile.

Depuis qu'il ne fait plus de froid, il n'y a plus d'eau qui s'écoule par la grille. Je suis allé gratter à travers cette grille et il y a de la glace. Je pense arrêter complètement l'engin pour que cette glace fonde car il me semble que c'est par là que de l'air froid arrivait dans la partie frigo et qu'elle doit bloquer l'air. Je m'apprête à faire ça, il faut que je déménage les surgelés chez un ami avant...

Savez-vous d'où vient cette glace ? Quel pourrait être l'élément en cause (gaz, sonde, ventilo, controleur...) ? Laisser décongeler la glace va-t-il suffire ou le problème reviendra après quelques jours ?

Merci pour votre aide !
A voir également:

1 réponse

stf_jpd87 Messages postés 94737 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024 27 497
21 oct. 2013 à 07:29
Bonjour

Dans un premier temps il faut le faire dégeler, mais, vérifier bien que dans le fond du congélateur votre évacuation d'eau vers le moteur ne soit pas bouchée. Il est certain que ce problème recommencera si la résistance de dégivrage est HS N° 12 vue B du modèle le plus approchant de cette vue éclatée
Cordialement
-1