Sol en béton ciré

Rom7134 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 - 22 oct. 2013 à 19:53
Rom7134 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013 - 24 oct. 2013 à 10:05
Bonjour,

je me lance dans des travaux de rénovation d'une maison.
Pour le sol j'aimerais faire un béton ciré. Actuellement c'est une chape surfacée imitation marbre, typique des années 70 je pense (cf photo. D'ailleurs si quelqu'un connait le nom de ce revêtement je suis preneur...). C'est donc bien lisse, sans joint et non poreux. La surface à refaire est de 40m².

Après m'être renseigné dans plusieurs magasins de bricolage et auprès de professionnels de décoration intérieur j'ai du mal à me décider sur le choix du produit et à me lancer.
Les professionnels proposent des produits qui ont l'air très bien mais chers (60€/m²) et ceux des magasins de bricolage sont plus abordables mais je suis plus sceptique sur la qualité (facilité d'application, résistance...)
Pour les enduits à poser à la taloche je me demande également s'il est réellement possible d'obtenir un sol bien de niveau.

Pour résumer, ma question est, est-ce que certains d'entre vous connaissent ces enduits "effet béton ciré" et ont des retours d'expérience à me faire partager?


Merci d'avance.



A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
22 oct. 2013 à 20:16
Bonsoir Rom7134
D'abord en ce qui concerne votre sol actuel, ça s'appelle du "granito"
https://www.villanova-granito.com/?gclid=CN_-q4SCq7oCFfMctAodJiUAkQ
Pour ce qui concerne les enduits à effet "béton ciré", la plupart d'entre eux sont conçus pour une application murale, et ne pourront pas résister à un usage au sol. Ceci concerne principalement les produits vendus en grande surface de bricolage qui, comme le nom l'indique, ne sont destinés qu'au "bricolage". Il faudrait plus de détails sur ce que vous proposent les professionnels, mais, sachant qu'une entreprise sérieuse ou un artisan sérieux est tenu(e) de vous garantir ses travaux, on peut en attendre un plus grand sérieux.
Pour la pose à la taloche, c'est une question de "coup de patte". Tous les professionnels font leurs ragréages au platoir hollandais, qui est une forme particulière de taloche. Mais l'habitude du maniement de l'outil ne s'achète pas en grande surface et ne peut s'acquérir qu'au bout de plusieurs années d'expérience.
Je vous invite à consulter d'autres posts sur ce forum, traitant plus ou moins du même sujet:
https://bricolage.linternaute.com/forum/s/b%E9ton+cir%E9
Dans le cas où vous feriez appel à des entreprises ou artisans, demandez-leur de vous montrer des chantiers de ce genre qu'ils ont déjà réalisés. S'ils refusent ou si ils atermoient, ne faites pas affaire avec eux!
Cordialement.
0
Rom7134 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 22 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2013
24 oct. 2013 à 10:05
Bonjour Paul-Bernard,

merci pour vos différents éléments de réponse qui confirment globalement mon à priori.
Je vais me repencher sérieusement sur la question avec des professionnels mais je pense que ce sera finalement hors budget pour nous.
Et je m'aperçois avec votre lien que le "granito" ça peut aussi être très sympa !

Concernant ces fameux enduits effet béton ciré des magasins de bricolage, je reste intéressé par des retours d'expérience de personne l'ayant posé sur un sol. Y'en a bien qui ont du essayer quand même !?
0