Comment fixer un rail placo sur du carrelage

Signaler
-
Paul-Bernard Haut
Messages postés
29093
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2020
-
Bonjour,
Mon salon/SAM étant assez grand, je voudrai monter une cloison de séparation en placo pour faire une salle de jeux pour les petits, le carrelage est déjà posé et mon souhait est de pouvoir un jour retirer cette cloison afin de retrouver la pièce d'origine donc sans trou dans le carrelage. Pour ce faire j'avais penser fixer les rails dans les joints du carrelage mais malheureusement l'épaisseur du joint n'est que de 3 mm et impossible de trouver des chevilles de ce diamètre, ce qui est en plus très fin.
Je fais donc appel à toutes vos idées pour pouvoir assurer la réalisation de ce projet.
Merci

5 réponses

Messages postés
29093
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2020
2 178
Bonjour Ulysse31.
Collez vos rails au mastic polyuréthane (cartouches 310 millilitres, à appliquer au pistolet extrudeur). Il faut caler les rails en place pendant 24 heures minimum, le temps que le mastic durcisse.
Quand vous voudrez les démonter, coupez le mastic au cutter,; puis grattez ce qui reste et frottez à l'acétone.
Attention: il ne s'agit pas de cartouches de silicone ni de colle à tout faire! J'ai bien dit mastic polyuréthane (parfois contracté en P.U.).
Cordialement.
Messages postés
29093
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2020
2 178
rebonjour Ulysse31.
Le mastic polyuréthane sera tout à fait assez solide pour résister, y compris au temps qui passe (quoiqu'au delà de 30 ans, j'en sois moins sûr...).
"Plus aucune trace sur le carrelage après démontage...": oui, mais pas sans un sérieux nettoyage à l'acétone après grattage. On n'a rien sans mal.
Double-face? Même les meilleurs (vraie qualité "pro") ne sont pas aussi solides et résistants à l'arrachement que le mastic P.U., et le double-face dure moins longtemps car il a tendance à sécher et durcir avec le temps.
Question prix: une cartouche (310 ml) de mastic polyuréthane de qualité coute entre 10 et 18 €. Evitez les premiers prix (< 10 €, genre "Fortix") qui adhèrent moins fortement. Une cartouche doit suffire à coller 2 mètres linéaires de rail à placo, peut-être plus.
Cordialement.
Messages postés
29093
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2020
2 178
De rien. C'est ça l'entraide.
Cordialement.
Merci d'avoir répondu aussi rapidement. J'avais pensé que coller le rail était la solution, mais je ne savais pas quel produit employer.
Selon vous le mastic polyuréthane rentrerait-il dans le cahier des charges:
1) Solidité du collage dans le temps !
2) Plus aucune trace sur le carrelage après démontage de la cloison!

Sinon on m'avait aussi parlé d'adhésif double face, mais du bon et cher....
Ok pour les conseils. Merci encore