Tubage poele à granulés

patrico16 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 27 oct. 2013 à 23:04
patrico16 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013 - 28 oct. 2013 à 21:28
Bonsoir à tous
Voilà je viens de tuber un poêle à granulés en tuyaux inox de diamètre 80mm, que j'ai passé dans un conduit déjà existant de diamètre 180mm en tuyaux inox également qui me servait pour un insert à bois.
Ma question est la suivante : En bout de tuyau de sortie de toit, faut il que je bouche l'espace entre mon tuyau de diamètre 80 et celui de 180, ou faut il le laisser ouvert pour une circulation d'air.
Merci pour votre réponse

1 réponse

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 954
28 oct. 2013 à 09:51
Bonjour
Déjà une chose de sure , il ne faut pas laisser l'espace annulaire entre les deux diamètres , ouvert vers le haut . Des particules de goudrons ou de suie pourraient tomber dans cet espace et s'accumuler , créant un danger . Maintenant est ce qu'il faut laisser une ouverture latéralement en haut ou en bas ?
Dans le cas d'un gainage de conduit maçonné avec un tube inox , il est recommandé de maintenir un léger tirage dans l'espace annulaire pour assurer un maintien en température du conduit et éviter les condensations dans la partie émergeant du toit . La DTU définit même les sections d'ouverture en haut et en bas .
Là le problème est particulier , à votre place je poserais la question directement à Poujoulat . Dans le doute je ferais comme recommandé par la DTU pour un gainage de conduit maçonné , même si dans ce cas c'est moins justifié !

nota : pour les poêles à granulés , avec une arrivée d'air de combustion canalisée , il existe des gainages double parois : l'air de combustion circule dans l'espace interparois , pour être préchauffé , ce qui améliore le rendement .
0
patrico16 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 27 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2013
28 oct. 2013 à 21:28
Merci atlassaturn pour la réponse, oui je vais poser la question à Poujalat .
Merci encore
Cordialement
0