Déboucher des toilettes

Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2013
-
Bonjour à tous ...

Bon voilà, je vous présente mon problème. Mes toilettes sont bouchées depuis un peu plus d'une semaine et vu l'ampleur des dégâts, je commence très sérieusement à m'inquiéter. Je suis dans une situation très gênante et franchement, j'ai honte.
Bref, j'ai pas envie de trop rentrer dans les détails, l'état de mes toilettes est déplorable, je perd espoir. J'ai beau essayé les techniques les plus simples que j'ai trouvé sur Internet (il y a des tonnes de topic mais je prend un peu peur devant les solutions de dernier recours), donc tout ce qui est ventouse j'ai très longuement essayé, en vain ... Le pire dans tout ça (ah non en fait c'est TRES loin d'être le pire), c'est qu'une fois la chasse d'eau tirée, l'eau met maintenant trois bons quart d'heure avant de redescendre. Avant c'était en moins de dix minutes ...
Je suis tellement désespéré que j'ai peur de devoir faire appel à quelqu'un. Mais là vu l'état, c'est hors de question, plutôt mourir ... La couleur de l'eau à l'intérieur et les odeurs, j'en parle même pas ...
Voilà, si quelqu'un a une solution vraiment efficace, je lui en serais infiniment reconnaissant ...
Je vais également poster sur d'autres forums car j'aimerais vraiment régler ce problème en moins d'une semaine, ça devient vraiment catastrophique. Je m'imagine tout et n'importe quoi.
Et quand je pense à mon propri qui se plaignait de l'état dans lequel son colocataire avait laissé ses toilettes, j'aimerais bien qu'il constate son état actuel, tiens...

Tellement désespéré que je vous faire pas du problème à cette heure-ci ..
Afficher la suite 

20/27 réponses

Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
98
0
Merci
Bonjour,
Avant toute chose il vous faut prévenir votre propriétaire.
Commenter la réponse de jean3328
Messages postés
56238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
7089
0
Merci
Bonjour

Vous êtes en appartement ?? rez-de-chaussée, à l'étage ??
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
26675
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2034
0
Merci
Bonjour Blackix01.
Avant toute autre chose, essayez les moyens naturels et non polluants: l'eau bouillante. Versez dans la cuvette de l'eau bouillante, dont les vertus émollientes ne sont plus à démontrer. Mais ne vous contentez pas du contenu d'une bouilloire, faites bouillir une marmite complète (5 à 10 litres minimum), que vous verserez jusqu'à arriver au haut de la cuvette. Laissez ensuite le contenu se vider et recommencez (4 ou 5 fois si nécessaire). L'eau bouillante devrait ramollir suffisamment les matières fécales pour permettre leur écoulement. Bien sûr cela ne rendra votre cuvette propre et il faudra ensuite la nettoyer, mais si l'écoulement est rétabli, ce sera déjà un grand progrès. En plus, ça ne coute pas cher et ça ne pollue pas. Bon courage!
Cordialement.
Blackix01
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2013
-
Bonjour Paul-Bernard, merci à vous pour votre réponse.
J'essaye ceci depuis maintenant trois jours, mais toujours rien. Avez-vous l'idée d'un produit pas trop cher qui permettrait de nettoyer la cuvette, et si possible de faire disparaître ceux qui est encore à l'intérieur (notamment les papiers toilettes, car je ne peux pas me retenir de faire mes besoins ...).

Merci d'avance !
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2013
0
Merci
-> Je ne peux vraiment pas prévenir mon propriétaire pour le moment, enfin du moins sans nettoyage. Je suis d'ailleurs preneur si vous avez des idées pour nettoyer tout ce qui se trouve à l'intérieur des toilettes sans forcément les déboucher.

-> Oui je suis en appartement, au 3ème et dernier étage.

-> Bonjour Paul-Bernard, je vais essayer l'eau bouillante tout de suite. Oui, c'est vrai qu'un bon nettoyage me rassurerait déjà. Une fois tout nettoyé ça me dérange pas de faire appel à un plomber ou quoi.

Merci pour votre réponse en tout cas, si vous avez d'autres idées, je suis preneur. :(
Daniel 26
Messages postés
11216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
1176 -
Bonjour,
La soude en paillette ne pollue pas, portez des gants, lisez les précautions d'emploi .
Cdlt,
Commenter la réponse de Blackix01
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
82
0
Merci
Bonjour Blackix, habitez vous un appartement dans un immeuble, y a t il fosse septique ou égout. il faut traiter en aval pour faire partir le bouchon, si fosses septique,elle est saturée, donc faire pomper et tout va partir, En tant que locataire le pompage de la fosse est à votre charge. Si Egout il faut voir avec votre commune et votre propriètaire qui lui n'est pas là que pour pomper le loyer mensuel, il a des problèmes qui lui incombent pour pouvoir faire fonctionner son appart
Blackix01
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2013
-
En fait, je ne pense pas que ce soit aussi grave que ça, même si c'est toujours pas réglé. Comment puis-je savoir si je dois en arriver là ? Pour l'instant, je n'ai essayé que la ventouse ainsi que l'eau bouillante, en vain. :/

J'aimerais déjà pouvoir faire disparaître tout ce qu'il y a encore dans la cuvette ... Vous avez des produits qui pourrait nettoyer ça ?
Commenter la réponse de Epoisses21
Messages postés
34443
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
801
0
Merci
bonsoir,

je déposerai le wc
2 fixation au sol et écrou robinet d'arrêt (après l'avoir fermé)
là vous y verrez plus clair (sans jeu de mot)
mon dernier trophée c'était un tee shirt

racontez nous
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2013
0
Merci
Après plusieurs essayes d'eau bouillante (environ 8-10 litres jusqu'ici je pense), je n'ai toujours pas réussi à nettoyer la cuvette. Il y a encore énormément de papiers et autres (...) à l'intérieur. Je cherche un produit que je pourrais peut-être mettre à l'intérieur, en le mélangeant à l'eau bouillante, qui pourrait bien nettoyer la cuvette et déjà changer la couleur de l'eau, ainsi que de pouvoir respirer à l'intérieur car l'odeur est immonde.
Avez-vous une idée ? Javel ou autre ? Pas trop cher si possible ...

Merci.
Messages postés
26675
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2034
0
Merci
Bonjour Blackix01.
Comme le préconise Daniel26, essayez la soude caustique en paillettes. Mais attention aux précautions d'utilisation: gants, lunettes, masque de protection, ventilation du local, etc...
Bon courage. Cordialement.
Messages postés
1178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2019
174
0
Merci
Bonsoir,

Pour désinfecter l'eau de javel doit bien fonctionner.

Pour déboucher, avez-vous essayé avec un furet ?

exemples :

http://www.leroymerlin.fr/recherche=furet
http://www.castorama.fr/store/rechercher4/furet?osearchmode=reg
etc ...

A+
xplom
Messages postés
34443
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
801 -
bonjour,

surtout pas ce type de furet, il faut un furet pour diamètre 100, j'ai cherché dans location outillage mais je n'ai rien trouvé, personnellement je dépanne avec ce furet pour wc et ça fonctionne très bien, au pire ça permet a l'eau de s'évacuer, mais si ça revient : démontage pour trouver , bloc désodorisant, poupée barbie, portefeuille.... ect
> xplom
Messages postés
34443
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
-
Bonjour,
Un vieux sujet mais grâce à vous j'ai pu déboucher mes wc (bloc desodorisant)... j'y suis allé directement avec un sac poubelle en guise de gant ^^ ... merci bcp pour votre aide :)
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
82 -
Bjr, oui il va falloir dévisser le siège, un peu de dégât mais bon plus à cela près. Si boucher plus bas comme je pensais, fosse s'il y en a une, le tuyau au ras du sol et plus bas, va être plein, s'il est vide le problème est un corps étranger dans le siphon et tous les produits ne sont pas efficace
Commenter la réponse de stf_paroroma
Messages postés
862
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
98
0
Merci
Bonjour,
Vous etes bien le seul a savoir ce que vous avez bien pu faire passer dans votre WC, et ce qui a provoqué ce bouchage ?.
Déposez donc votre cuvette comme on vous le suggére déjà, est de 2 choses l'une:
Soit le bouchon est dans le siphon du WC, et le probléme vous concerne.
Soit il est plus loin et dans ce cas le probléme concerne le propriétaire du logement.
Bonne chance pour la suite.
Epoisses21
Messages postés
748
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
82 -
tout à fait ok Jean, sauf si fosses septique saturée, vidanger par le locataire, égout la mairie,mais de forte chance qu'il y a blocage dans le siphon, donc oui retourner le WC
stf_jpd87
Messages postés
56238
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
7089 -
Bonjour

Pourquoi ne pas utiliser un aspirateur à eau et aspirer avec le flexible seul ??? Bon il y aura un bon nettoyage après. :o(((
Commenter la réponse de jean3328
Messages postés
1178
Statut
Modérateur
Dernière intervention
19 avril 2019
174
0
Merci
Bonjour,

Pas sûr que le problème soit du ressort du propriétaire. Tout dépend de ce qui a provoqué le bouchon et comme dit plus haut seul le locataire sait si oui ou non il a mis quelque chose qui a pu provoquer le problème.

Un propriétaire n'est pas responsable de tous les travaux, il me semble que l'entretien courant fait partie de la charge du locataire et les siphons en font peut-être partie.

Si c'est dans les parties communes et à charge de la copropriété c'est autre chose, le propriétaire est le contact.

A+
xplom
Messages postés
34443
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
801 -
bonjour stf_paroroma

en tant que du métier, les renvois de balles j'en ai connu, une fois résolu le problème la réponse c'est c'est pas moi qui doit payer, au dernier étage il n'y a que vous pour boucher la colonne sinon vos voisins du 2 et 1 auraient déjà tirés la sonnette d'alarme

quand au dégât je vois pas que dévisser 2 et un écrou puisse nuire à votre wc éventuellement changer la bague caoutchouc sortie wc et le joint fibre 12/17 du robinet
Commenter la réponse de stf_paroroma
Messages postés
34443
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
801
0
Merci
allez une astuce

le porte manteau ferraille type pressing , dépliez le , faite un croche au bout et allez à la pêche dans le siphon
Commenter la réponse de xplom
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2013
0
Merci
Tout d'abord, merci à vous pour vos réponses.
Je ne connais absolument rien dans tout ce qui concerne la plomberie, mais oui, le bouchon vient de ma faute, ça j'en suis persuadé.
Vous me faîtes vraiment peur en parlant de "déposer la cuvette", etc ...
Je ne pense pas que ce soit aussi grave, mais le problème, c'est que ma ventouse ne peut pas aller bien loin. J'essayerai bien le furet mais il va finir dans un sale état, comme ma ventouse ...
En attendant, je n'ai toujours pas réussi à nettoyer ce qu'il y a encore à l'intérieur ... Je vais essayer le vinaigre blanc mais bon, je doute que ça résout le problème.
Pensez-vous que si j'essaye avec un éventuellement un furet, je puisse aller loin et ainsi pousser le bouchon ?
Messages postés
26675
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2034
0
Merci
Bonjour Blackix01.
Le but d'un furet n'est pas de pousser un bouchon (quoique cela puisse arriver), mais bien de le percer, et même de le détruire (dans l'hypothèse la plus optimiste). Si le furet réussit à percer le bouchon et à libérer ainsi un passage même partiel pour les liquides, la soude caustique pourra alors exercer son action et dissoudre les dépots en quelques heures. Bon courage.
Cordialement.
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 novembre 2013
0
Merci
Bonjour
La façon la plus facile c'est de prendre une moppe de coton (encienne moppe) de la
mouiller et de l'inserrer dans la cuvette et utiliser comme un siphon.
Si avec un peu de patience ÇA NE FONCTIONNE PAS défaire la toilette et vérifier s'il n'y a pas un objet qui bloque.

Bye et bonne chance
Commenter la réponse de Bricoleur.2008
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2013
0
Merci
Bonjour Paul-Bernard !
Je vais donc acheter du vinaigre blanc, de la soude caustique (si ce n'est pas trop cher), et un furet tout de suite, en espérant faire un bon investissement, déjà que je suis limité à ce niveau-là. :S
Par contre, j'espère que la soude caustique n'est pas dangereuse car je ne peux pas investir dans un masque / lunettes de protection, et j'aimerais pas me mettre encore plus dans le caca (ah là, c'est l'cas d'le dire ...).
Une autre question, est-il possible de protéger le furet de façon à ce qu'il ne ressorte pas tout sale, tout dégueulasse ? Baaaah :(

?
Messages postés
26675
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2034
0
Merci
Re.
Blackix ne mélangez surtout pas de vinaigre avec la soude caustique! Ce serait extrêmement dangereux!
Pour un furet, comptez à partir d'une petite vingtaine d'euros
http://www.castorama.fr/store/Deboucheur-a-manivelle-5-m-PRDm523738.html
voici également le lien des conseils d'utilisation du déboucheur à manivelle
http://www.info-plomberie.com/deboucher-une-canalisation-avec-un-furet/
Ne passez pas le furet en même temps que la soude caustique.
Cristaux de soude = environ 6 € pour 1,8 kg (cristaux de soude St Marc)
Lessive de soude liquide = moins de 2 € le litre.
La soude caustique est dangereuse si on l'utilise sans précautions. Portez des gants et des lunettes (n'importe quelles lunettes même de soleil, pourvu qu'elles cachent vos yeux). Ventilez bien la pièce. Portez de vieux vêtements. La soude caustique dissout pratiquement tout ce qu'elle touche, sauf les matières synthétiques. Si vous en recevez une éclaboussure, rincez immédiatement et abondamment à l'eau claire.
Protéger le furet? Impossible, sinon il ne fera pas son effet. par contre, si le furet débouche l'écoulement, vous pourrez le rincer au fur et à mesure que vous le ressortirez.
Cordialement.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
8 novembre 2013
0
Merci
Pas de problème, je n'ai finalement pas acheté de vinaigre blanc.
Je n'ai pas non plus trouvé de furet en supermarché.
Je vais donc essayé la soude que j'ai pu acheté (j'en ai acheté deux bouteilles d'un litre, au cas où ...). Ceci dit, avant de l'utiliser, je vais attendre que l'eau descende un peu, ai-je raison ? Egalement, j'aimerais savoir combien de centilitres dois-je verser ? Car sur le derrière, il est noté un demi flacon, et la bouteille entière pour les grosses canalisations aux WC.
J'ai également d'acheté des gants, et pour les yeux, je ferais sans, je ferais attention. La pièce des toilettes est extrêmement petite, je refermerais donc la porte en attendant que la soude fasse ce qu'elle a à faire. Donc voilà, j'essayerai sans furet pour ce soir, et si jamais demain matin, ça ne change rien, je vais voir pour un furet demain, car Vendredi j'ai quelqu'un qui vient chez moi ....... J'ai vraiment très peur de devoir le confronter à ça. D'autant plus que je commence à avoir de plus en plus de mal à rentrer dans la pièce à cause de l'odeur des toilettes, catastrophique !
Voilà, j'attends votre réponse pour savoir ce que je dois verser. :)
Merci en tout cas !
Messages postés
26675
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
2034
0
Merci
Bonsoir Blackix.
Vous trouverez un furet dans certaines grande surfaces de bricolage, ou dans des magasins d'outillage, voire certaines quincailleries.
Moins il y aura d'eau stagnant dans vos toilettes, plus la soude sera concentrée, et plus elle fera son effet. Vous avez donc même intérêt à vider le plus possible de l'eau contenue dans les toilettes en l'épongeant ou en l'écopant, avant de verser la soude. Versez au moins un litre de soude, et laissez agir plusieurs heures au besoin. Ne passez pas un furet s'il reste de la soude dans la cuvette, rincez d'abord à l'eau chaude.
Cordialement.
xplom
Messages postés
34443
Statut
Membre
Dernière intervention
16 octobre 2019
801 -
re

les petites manivelles dont faites pour du diamètre 40 ; pas pour les wc, vous allez entortiller votre furet dés le départ, achat plus qu'inutile, le vieux système du porte manteau l'avez vous essayé?
Messages postés
11216
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 octobre 2019
1176
0
Merci
Bonjour,
Pour la soude , c'était celle-ci :http://www.castorama.fr/images/products/i/i_770399.jpg
Commenter la réponse de Daniel 26