Savez-vous où je peux trouver de l'esprit de sel? [Résolu/Fermé]

Utilisateur anonyme - 10 sept. 2009 à 10:15 - Dernière réponse :  vonbaron
- 12 oct. 2011 à 11:30
je suis en train de rénover une maison et l'ouvrier qui fait les travaux m'a suggéré d'acheter de l'esprit de sel pour raviver l'éclat de mon escalier en bois. Pouvez-vous me dire où je peux trouver ce produit et comment s'en servir?
Afficher la suite 

16 réponses

Meilleure réponse
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2009 à 14:04
45
Merci
L'esprit de sel c'est tout simplement de l'acide chlorhydrique en vente dans les drogueries ou nombreuses grandes surfaces au rayon droguerie. ATTENTION très corrosif si employé pur;bien lire les précautions d'usage.H.J

Merci Utilisateur anonyme 45

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3322 internautes ce mois-ci

Utilisateur anonyme - 11 sept. 2009 à 23:21
7
Merci
Globalement, ces forums sont des nids d'incultes de la langue française écrite ! Relisez avant de poster, cela évitera d'écire en phonétique !
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2009 à 15:55
3
Merci
pardon je n'avais pas lu toute la question et l'utilisation. L'acide chlorhydrique a la propriété de dissoudre le calcaire, et de respecter ce qui est vitrifié, donc très efficace pour détartrer des cuvettes de WC en porcelaine, mais par contre, fait des trous dans le marbre qui est du calcaire pur. Sur le bois et à condition de le diluer 95%, vos poez faie dispaaite des traces de ciment par exemple, mais il faut rincer très vite. Pour rajeunir du bois, rien de tel que le papier de verre, l'huile de coude et la cire d'abeille et encore de l'huile de coude pour frotter et faire briller avec une brosse en chiendent et un chiffon de laine
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2009 à 08:25
2
Merci
Bonjour, Ce que vous appellez "Esprit de Sel" est en fait l' acide chlorhydrique. Il est en vente dans les bonnes drogueries, et je crois qu'il y en a même en grande surface. Attention : c'est un produit dangereux, à manipuler avec les plus grandes précautions... Car il s'agit d'un acide très décapant. Bien lire l'étiquette sur le flacon, je pense qu'il faudra utiliser des gants ainsi qu'un masque de protection. Bons travaux à Vous Amicalement Rose
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2009 à 14:42
1
Merci
j utiliserais de l huile de lin ça nourris le bois mais pas dacide chloridrique
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2009 à 19:18
1
Merci
Si vous voulez utiliser de "l'esprit de sel" (acide chloridrique) je vous conseillerais, au paravent, de faire un essais sur un endroit peu ou pas visible ou mieux, sur un échantillon de bois de la même essence. D'attendre quelques jours après le traitement, comme vous pensez opérer et voir l'acpect du bois final (noircissiment, etc) avant un non retour. Amicalement, Marc.
Utilisateur anonyme - 22 sept. 2009 à 14:35
1
Merci
Bonjour. Marc a raison l'Esprit de sel c'est de l'acide chlorydrique . Attention comme tout acide il attaque facilement les sols en carrelage ou en marbre, il attaque les mètaux aussi et surtout se protèger les mains avec un gang et ne pas l'inhaler. Au fait, il attaque les sanitaires et la robineterie aussi. A utiliser avec prudence Garbokader ( A.Garbaoui )
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2009 à 15:46
0
Merci
dans toutes les drogueries ou les super marchés sous le nom d'acide chloridrique formule chimique HCl
Utilisateur anonyme - 10 sept. 2009 à 18:14
0
Merci
ok merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils.
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2009 à 11:28
0
Merci
l'esprit de sel est l'acide chlorhydrique et non l'acide sulfurique comme il est dit dans une des réponse, (voir wikipédia), on le trouve dans tous les magasins de bricolage, voir dans certain supermarché
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2009 à 20:28
0
Merci
L'esprit de sel n'est rien d'autre que de l'acide sulphirique (H2SO4) dilué, bien sûr. Les grandes surfaces et les droguistes ont toujours cela de stock.
Oubliez l'acide sulfurique !
L'esprit de sel est en réalité de l'acide chlorhydrique mais en aucun cas de l'acide sulfurique!

Dans acide Chlorhydrique on entend "Chlore" et "Hydrique". => Cl et H

Dans "esprit de sel" on entend "Sel" de formule NaCl => Na+ et Cl-

Acide sulfurique (avec un F) de formule H2SO4 => On ne retrouve pas d'atomes ou d'ions Cl...

Retenez : Sel = Chlorure de sodium => NaCl => le Cl de la solution se retrouvera dans l'acide chlorhydrique de formule brute HCl.

Cordialement,
BenJ du 67.
non, l esprit de sel est de l acide chlorhydrique, et c est du chlorure d hydrogène. faut que tu revois tes cours de sciences. cordialement un gars de 15 ans
Utilisateur anonyme - 11 sept. 2009 à 20:41
0
Merci
en fait "l'esprit de sel" est plus connu sous le nom d'acide chloridrique.vous en trouverez chez mr bricolage ou un bon droguiste
Utilisateur anonyme - 14 sept. 2009 à 19:26
-4
Merci
Si mes souvenir sont exacts, l'esprit de sel est un bloc parallèlipéque qu'utilisait les ferblantier pour nettoyer la panne de souder lorsqu'ils soudaient le zing. donc je pense qu'il faut se rapprocher du couvreur zingueur. Jean claude