Ecoulement de baignoire

doumé70 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 - 4 nov. 2013 à 14:02
 Doume70 - 11 nov. 2013 à 16:30
Bonjour
Je suis fraîchement inscrit sur ce forum, et en espère beaucoup pour m'aider à traiter un problème d'écoulement de baignoire.
Celle-ci est située à l'étage, et l'eau ne s'écoule pas (ou pas sur un temps raisonnable en tous cas... rien sur une heure ).
Quand je regarde par la trappe latérale, je vois ceci (voir photo jointe).
J'ai déjà essayé le destop, le destop avec eau comprimée, et un plombier local est venu faire des essais avec du colorant, il a fini par dire que c'est un problème de pente, et que, bien sûr, je devais remplacer la baignoire et le tout, en surélevant. Mais je me demande si ce n'est pas plutôt un écoulement bidouillé par le précédent propriétaire, avec un défaut majeur de conception, et avec une solution simple et gratuite -ou presque- pour régler le problème.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance
Doumé







8 réponses

Bjr, en fonction des photos on a l impression que la pente entre le gros tuyau en Cu et le fond de la baignoire n est pas très important donc l évacuation risque d etre longue et sujet a obstruction.. passez déjà un furet dans le siphon ensuite si ca ne va tjs pas il faudra certainement surélever les pieds de la baignoire??
0
doumé70 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 4 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2013 1
5 nov. 2013 à 14:48
merci de votre réponse.
Je vais acheter un furet et vous dirai le résultat de ma pèche.
J'aimerais éviter d'avoir à me payer une baignoire à rehausser.
0
Bonsoir
Ai acheté ledit furet, mais pas possible de le rentrer dans la bonde au fond de la baignoire, il y a une sorte de tige transversale à l'entrée de la bonde qui empêche de passer le tortillon du furet.
Comment enlever cette tige, qui fait partie du cylindre de la bonde, et aucune vis apparente ? comment démonter donc cette pièce et accèder à la tuyauterie et au siphon/raccord bizarre ?
Et sous la baignoire, voir photos message précédent, pas d'écrou à dévisser, cela semble collé avec un joint silicone ou mastic ou étoupe.

Car après réflexion et essais, je sais que la baignoire s'écoulait correctement il y a quelques années encore, et que l'eau s'écoule dans le tuyau commun quand elle vient du lavabo adjacent .
Donc le problème est bien un bouchon quelque part dans ce fichu syphon/ raccord bizarre ou juste après, dans les 50 cm qui suivent
Et la pente faible explique la formation du bouchon peut-être, mais pas le manque d'écoulement actuel.

Merci de vos conseils
Doumé
0
Profil bloqué
8 nov. 2013 à 18:33
si vous devez avoir un bouchon a dévisser en ligne droite juste en dessous??
0
Ben non
Je vois rien
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
8 nov. 2013 à 19:22
Bonsoir,
Sur la photo on apprécie mal les niveaux mais si fonctionnait auparavant, ça devrait encore aller : démonter la pièce grise en forme de sabot qui fait siphon, enlever les saletés qui sont a l'intérieur.
Vérifier le tuyau d'évacuation : furet si nécessaire.
Nettoyer les joints et filetages, changer les joints ou utiliser du mastic silicone, resserrer les écrous. laisser sécher le mastic.
Ca doit fonctionner. Vérifier l'étanchéité.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Désolé, mais s'il y a des bagues dévissables pour les deux autres tuyaux (ceux de droite), il n'y en a pas pour le raccord de gauche : la pièce grise en fonte rentre dans la baignoire via un gros joint, rien à dévisser...
Et par l'intérieur de la baignoire, cela ne semble pas évident de dévisser la pièce, elle résiste et tourne peu et difficilement
Je fais quoi ?
Merci
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
8 nov. 2013 à 21:27
Il faut effectivement dévisser en plus la ou les vis à l'intérieur de la baignoire, et s'il y a de la casse, changer la bonde et utiliser ensuite un tuyau plastique annelé et souple qu'on trouve facilement dans le commerce dans le rayon sanitaire. Attention au diamètre pour se raccorder en suite au tuyau de cuivre soit par vissage soit par simple emboîtement avec collier de serrage.
0
oui, sauf qu'à l'intérieur de la baignoire, il n'y a pas de vis, seulement la pièce cylindrique avec un diamètre solide qui obture partiellement le trou et m'empêche d'utiliser un furet
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 365
10 nov. 2013 à 20:59
Pour répondre à l'une de vos interrogations, ce me semble être du matériel ancien mais non bricolé.
Ce siphon en fonte, il est bien raccordé à la baignoire d'une manière ou d'une autre. C'est peut- lui qu'il faut dévisser, ou à la rigueur la pièce qui est a l'intérieur de la baignoire et qui ferait office d'écrou.
0
Profil bloqué
10 nov. 2013 à 23:50
Re, faite sauter l intérieur vous devez avoir une vis ou un croisillon meme s il est érodé mais vous voyez bien que vous avez un joint en dessous de la baignoire c est donc que le siphon est pris en sandwitch !! il faudra remplacer le siphon c est tout!!
0
Merci à tous
Je crois que je vais finalement consulter un plombier
Cordialement
Doume70
0