Comment choisir un disjoncteur?

Signaler
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 7 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
7 novembre 2013
-
Messages postés
1723
Date d'inscription
mardi 20 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2021
-
j'aimerai bien savoir comment on choisis le disjoncteurs principal pour mon atelier?

5 réponses


bonjour,merci et au revoir.......

vous étes sur un forum , pas à la foire.

cordialement
Bonjour phil decuivre et à tous les membres du forum, je suis vraiment désolé d'avoir ''zappé'' les formules de politesses et m'excuse des erreurs d'orthographes ainsi que du style de la question, mille excuses!

bonjour le choix dun dijoncteur depant de la section du cable ex si c du 6° faut un 32 amperes si c du 10° faut un 40 amperes si c du 2.5° faut un 16 ou 20 amperes
Messages postés
8
Date d'inscription
mercredi 19 janvier 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
25 février 2015

Bonjour. Je ne suis pas expert en la matière mais je pense que ça dépend aussi du matériel à brancher.
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 12 novembre 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
12 novembre 2013

Bonjour,
En tête, si vous n'en avez pas il vous faut un différentiel 30 mili-Ampère, c'est indispensable et obligatoire, pour les chocs électriques dit indirect. Cela existe en interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel.
Un inter suffit souvent, car à la suite vous mettez des disjoncteurs divisionnaires qui eux vont protéger des court-circuits. Le choix effectivement dépend de la section des fils. Les voici:
- éclairage: fil 1,5 donc 10 Ampère
- Prise de courant: fil 2,5 donc 16 ou 20 Ampère.
Du fil de section 6², je ne pense pas que vous en utilisiez, à moins d'équiper l'atelier avec une plaque de cuisson électrique, ou des appareils très gourmands.

Pour plus d'information, adressez-vous à un revendeur de matériel électrique, lui vous montrera le matériel, ses techniques d'installation. Le guide Promotelec est lui aussi très bien fait avec des schémas, les normes électriques de sécurité actuelles...

En cas de doute, soyez prudent, surtout, respectez les normes et consignes de sécurité, faites vous aider par un pro si nécessaire.

J'espère vous avoir éclairé (c'est le cas de dire). Bonne installation.
Bonjour.

Ce sont les fils qui doivent être adaptés au disjoncteur et non l'inverse. Je me permets de rectifier une chose. Pour le 1,5, on peut mettre maximum du 10A si on parle de fusible et du 16A si on parle de disjoncteur. Pour info, les disjoncteurs protègent des surcharges (intensité consommée dépassant l'intensité nominale, la coupures peut se faire en quelques secondes ou en quelques heures) et des court-circuits (coupure en 20 millisecondes grand maximum). L'intensité de coupure en court-circuit dépend la courbe du disjoncteur. La courbe C correspond à une disjonction en court-circuit entre 5 à 10 fois l'intensité nominale et la courbe D entre 10 et 20 fois l'intensité nominale. Ainsi, un disjoncteur C 10 est susceptible de déclencher en court-circuit à partir de 50A contre un 100A pour un disjoncteur D 10. Ceci est important à savoir en cas d'utilisation de gros moteur car la courbe D est prévue pour encaisser l'intensité d'appel.

Petit rappel pour les installations domestiques :

Disjoncteur 16A pour maximum 8 points lumineux ou 5 prises maximum.
Disjoncteur 20A pour maximum 8 prises.

Je confirme que le différentiel 30 mA est obligatoire (2 types AC + 1 type A pour les maisons entre 30 et 100m²). En revanche pour alimenter une prise extérieure, il est préférable de passer à un différentiel de 10mA.

Petite conseil, il préférable d'oublier les connections à vis et les dominos dès que possible et ainsi préférer les bornes à connexion automatiques (plus connues sous le noms de WAGO)car elles font déjà gagner du temps à la mise en place mais également, il ne faut pas oublier que les bornes à vis et dominos sont à resserrer tous les ans.

Concernant les WAGO, il en existe pour les fils souples et d'autres pour les fils rigides.

Cordialement.
Messages postés
3133
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
1 554
Bonsoir

Une petite rectification, en locaux d'habitation, le nombre maxi de points d'utilisation ne dépend pas du calibre du disjoncteur mais de la section :

2,5² : 8 prises maxi et disj 20A maxi
1,5² : 8 points d'éclairage maxi ou 5 prises maxi et disj 16A maxi

Reste que pour un atelier on peut être amener à utiliser des circuits spécialisés en fonction des machines à alimenter

Par ailleurs vous devriez s'il s'agit d'un atelier professionel ou d'un atelier à usage personnel.

@+
Re-bonjour.

Pour info, la section des fils est une section minimale autorisée pour chaque disjoncteur, il n'est pas interdit par la NF-C 15-100 de câbler un disjoncteur de 2A en 10² si on le désir. Il ne faut pas oublier que la section est à adapter au disjoncteur mais également à la longueur du fil ou du câble. Par exemple, dans certains domaines, il n'est pas rare d'avoir des disjoncteurs 16A câblés en 16² à cause de la longueur mais dans ce cas précis, on utilise des disjoncteurs courbe B (3 à 5 In).

Pour en revenir au domestique, si on écoute carminas, si on met du 2,5², on a le droit de mettre 8 prises même si on met un disjoncteur de 0,5A. Serte, on a le droit mais cela risque d'être un peu embarrassant à la longue.

Cordialement.
Messages postés
3133
Date d'inscription
mardi 31 mars 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 décembre 2021
1 554
Comme vous l'avez dit la norme donne un calibre maxi pour une section de fil donné.

Avec du 2,5² c'est disj 20A maxi.
On peut effectivement mettre moins et on rencontre fréquement 20A ou 16A pour cet usage.
Mettre moins serait normativement recevable mais pas pertinent à l'usage.
Le but étant de faire une installation opérationnelle.

Mais on pourrait tout à fait imaginer que quelqu'un qui fait un circuit prise pour un aquarium mettre un disj 2A au départ.
Ce serait normativement correct et recevable d'un point de vue utilisation.

Mais je pense qu'on est d'accord pour tout cela.


En fait je suis intervenu pour rectifier la phrase :
Disjoncteur 16A pour maximum pour 5 prises maximum.
On peut tout à fait mettre 8 prises avec un disj 16A pour peu que la filerie soit en 2,5².
C'est 3600W et cela suffit pour la plupart des usages domestiques de prises non spécialisés.

En synthèse, c'est à chaque installateur de faire au plus pertinent en fonction de ce qu'autorise la norme et l'usage auquel est destiné l'installation.

@+
Messages postés
1723
Date d'inscription
mardi 20 décembre 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 novembre 2021
509
Bonsoir,

Si l'on suit votre raisonnement c'est pareil on peut donc mettre pour un circuit prise un disjoncteur de 20 A et tout câbler derrière en 6mm2. Et oui on peut mais cela va être un peu couteux à la longue.

Ne jouons pas sur les mots, le but d'un disjoncteur est de protéger une ligne électrique, le but de celle-ci est d'acheminer suffisamment de courant pour les consommateurs qui sont branchés dessus.

Dans la majorité des cas on retombe sur les valeurs "classiques" citées. Pour les cas particuliers comme les distances plus longues, il faut adapter la section et le calibre de la protection en fonction du besoin.

Je crois qu'il est inutile de rentrer dans une discussion d'experts pour savoir qui est arrivé en premier de la poule ou de l'oeuf. Donnons une information juste et exploitable.

A+