Un disjoncteur automatique peut-il griller ? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020
-
Bonjour,
A la suite d'une panne de courant, j'ai fait venir un électricien qui a changé un disjoncteur automatique ( nouveau fusible ) dans le tableau : il avait "grillé" . Comment cela peut-il être possible ? je pensais que même en cas de surcharge , le fusible "disjoncteur automatique" ne devait pas griller et devait simplement couper le courant : il suffisait d'identifier la cause ( dépassement de puissance autorisée par le "fusible" ) et de remettre le levier en position "on" .
Dans quels cas le disjoncteur automatique peut-il "griller" ? Les anciens fusibles avec plomb ( et même ls cylindres céramiques ) étaient vraiment plus commodes , et les réparations plus faciles et surtout moins coûteuses ! Merci pour votre explication .

18 réponses

Messages postés
67143
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
13 353
Bonjour

Il ne peut griller que par un faux contact voire fil mal serré.
Ou appareil made in ch..
Cordialement.
10
Merci

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Linternaute.com

Linternaute 12300 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
21
Oui, mais il a été fusillé sans ce mauvais traitement (repositionné en "on" plusieurs fois de suite rapprochées ) ni sans avoir été forcé ( maintenu de force en position "on" ! ).
Dès lors quelle est l'utilité d'un disjoncteur automatique dans un tableau plutôt qu'un fusible classique ( céramique ou plomb à remplacer s'il fond ) si cet accessoire peut être grillé en cas de simple surcharge ou de court circuit ? ( et alors que faire si cela arrive un samedi soir ou un jour de congé ? )
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
21
Oui, bien sûr, mais le disjoncteur automatique peut-il vraiment être fusillé avec ce genre de traitement (en effet plutôt irréfléchi ) ?
et comment cela s'explique-t-il ( électriquement parlant et non mécaniquement) ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
21
Peut-il griller si le disjoncteur est remis en position « on », plusieurs fois de suite rapprochées ( comme pour insister ! ) sans avoir identifié la cause de la surcharge ou du court circuit ?
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
21
En fait "grillé" est l'explication donnée par l'électricien !
mais je n'en sais pas plus, et je n'ai pas vu non plus l'état du disjoncteur défectueux ( cette situation étant vécue à distance ).
Je voudrais savoir s'il est normal que cet accessoire puisse tomber en panne par le simple effet de son fonctionnement pour lequel il est exactement conçu ou bien si la raison donnée par le professionnel : " il est grillé" ( sans expliquer pourquoi ) , ne serait pas une explication bidonnée...
Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 843
bidonnée ou pas : ca ne marchait pas avant ; ca remarche maintenant !! si vous n avez pas confiance fallait faire l intervention vous meme !! s il l'a changé ce n est pas parce qu il en avait un en rab dans la sacoche ou parce qu il n aimait pas la couleur ??
Messages postés
2412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
867
Bonjour

A mon avis vous avez mis :
- le marron sur L
- un rouge sur chaque borne 1 et 2

Il faut brancher les 2 rouges ensemble sur la borne L et le fil marron sur la borne 1 ou 2.
Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 843
Bjr, vous avez la réponse et vous posez la question ?? il faudrait peut etre identifier et supprimer le défaut avant de réenclencher ?? c est comme une mayonnaise ca ne sert a rien de rajouter de l huile si la mayonnaise ne prend pas ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Messages postés
13333
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
973
Bonjour,

Un disjoncteur est prévu pour couper au-delà d'une certaine consommation électrique. Il agit comme un interrupteur automatique qui coupe quand la puissance dépasse son "calibre" (10, 20, 25A...).

Si vous aviez eu un fusible à la place du disjoncteur, il aurait rougi et fondu.
En forçant le disjoncteur, c'est à dire en l'empêchant de s'ouvrir, il a réagi comme le fusible...

Cdt.
Messages postés
9072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
2 352
Bonjour sur court circuit vous faites un arc a chaque enclenchement ce qui abime les contacts .Ce qui ne se produit pas sur une sur intensité ou la coupure est plus rapide meme si il y a un arc et c'est moins que quand vous tenez la manette .Cdlt
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
21
oui, d'accord, mais comment expliquer qu'un disjoncteur soit fusillé comme cela , sans raison ?
Messages postés
12852
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
2 175
Bonsoir,
Sans raison n'est pas tout à fait exact, j'ai remplacé du matériel de protection qui prenait feu car les câbles étaient mal serrés au niveau du bornier.
Messages postés
2412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
867
Bonsoir

Qu'appelez vous "grillé" ?
Messages postés
2412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
867
Bonjour

Votre question n'a pas vraiment de rapport avec le sujet d'origine.
Vous auriez du lancer une nouvelle discussion

Quels fils étaient présent sur l'interrupteur et sur quelles bornes avant modification, et comment les avez vous raccordé sur le nouveau ?
J'ai trois fils 2 rouge et un maron j'ai brancher un rouge et le maron et l autre rouge en-dessous
Messages postés
10
Statut
Membre
Dernière intervention
11 octobre 2017
21
Peut-être , mais la question n'est pas là .
Je voulais simplement savoir s'il est normal que cet accessoire puisse tomber en panne par le simple effet de son fonctionnement pour lequel il est exactement conçu.
Messages postés
991
Statut
Membre
Dernière intervention
3 septembre 2020
183
Bonsoir,

Une auto est conçue pour rouler mais elle peut aussi tomber en panne
Messages postés
25768
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
3 843
Oui c est normal (faut bien faire fonctionner le commerce) cela s appelle de l'obsolescence programmée !! un peu comme les gens ..durée de vie moyenne 92ans mais bcp n arrivent pas jusque la !!
la seule chose que vous pouvez lui reprocher (s il ne la pas fait) c est de ne pas vous avoir laissé la pièce avec la facture ??
"Open your eyes & Think different" (C.Demoy)
Messages postés
2412
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 septembre 2020
867
Si c'est grillé au sens "fondu au niveau d'une connexion", c'est qu'il y avait un mauvais serrage.
Car sinon je ne le vois pas griller pour surcharge
Messages postés
29152
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020
1 392
si je dis mauvais serrage au niveau du neutre je dis une bêtise ?
Messages postés
12852
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 septembre 2020
2 175 >
Messages postés
29152
Statut
Membre
Dernière intervention
4 septembre 2020

En mono, les ampères qui proviennent de la phase sont les mêmes en nombre qui repartent vers le neutre , ce qui implique des connexions soignées autant en entrée qu'en sortie.
Messages postés
9072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
2 352
Bonjour s il y a un court jus et qu on manoeuvre plusieurs fois on peut abimer les contacts c'est quelque chose de possible. Après il aurait fallu lui faire une autopsie. Cdlt
Bonjour j ai changé un interrupteur dans mes toilettes tous fonctionne bien mais c'est dans m'a sam que la lumière ne fonctionne plus. J'ai testé le courant n'arrive pas
Messages postés
9072
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 septembre 2020
2 352
Bonsoir les fils rouge doivent être ensemble sur la même borne .
Merci pour vos réponses .J'ai trouvé le problème j'avais inversé les 2 fils rouge maintenant ça fonctionne bonne journée cdlt
Bien sur qu'un disjoncteur peut être défectueux, plus il est soumis à des surintensités et ou manoeuvre plus il risque d'être à remplacer, les prix sont abordable, il faut comparer, le remplacement peut-être réalisé par une personne compétente cela n'a rien de compliqué en oubliant pas de couper le courant de manière certaine (que personne ne vienne remettre le courant pendant les travaux )
Messages postés
85
Statut
Membre
Dernière intervention
19 mai 2020

Bonjour

Vous répondez à un post qui date de....2016 !