BRANDT WTC1138F Tambour ne s'élance pas

Signaler
-
 amateur -
Bonjour,
Lave-linge Brandt WTC1138F.
A la mise en route, après le verrouillage de la porte, le lave-linge tente de tourner puis trois voyants (prélavage, rinçage plus et repassage facile placés verticalement à droite clignotent). Une fois le côté ouvert, si on aide le tambour à démarrer le cycle démarre, la machine prends l'eau normalement. Par contre après le premier essorage léger en fin de lavage et la vidange pour éliminer l'eau, quand la machine veut à nouveau prendre de l'eau le même problème revient. J'ai déjà vérifié quelques trucs en attendant; la sécurité de verrouillage de la porte est ok puisqu'une fois mise en route ouverture impossible; l'électro-vanne de remplissage d'eau est ok aussi puisque l'eau finit par être prise après l'aide manuelle mentionnée plus haut; j'ai démonté et nettoyé la pompe donc c'est ok. Les charbons mesurent au moins 4cm au minimum. Je précise que le pb est uniquement au moment ou l'eau doit être prise car en essorage le tambour tourne normalement jusqu'à 1200 tr/min.Qelqu'un a-t-il d'autres idées ? Merci par avance

2 réponses

Bonsoir,

sur votre modèle avez vous une pompe ou deux pompes car si c'est le cas une sert à réinjecter de l'eau dans le milieu du tambour et l'autre sert à vidanger.

Vérifiez en enlevant les côtés cas similaire rencontré dernièrement.avez vous un message ou leds qui clignotent et combien de fois
Bonjour
Merci pour votre réponse . Non il n'y a qu'une pompe. pas de message afffiché , juste les trois boutons mentionnés dans le premier post qui clignotent une fois lors de l'échec de la tentative.
Après une nouvelle tentative hier soir, cette fois lancer le tambour à la main ne suffit plus mais il semble que le problème que j'assimilais à une difficulté de prendre l'eau est en fait un pb de pompe. En début de cycle à la mise sous tension, il semble que la pompe soit testée avant de libérer l'arrivée d'eau par l'éléctro-vanne et je pense que si ce test n'est pas ok l'électro vanne n'est pas alimentée donc pas d'arrivée d'eau et de ce fait la machine ne démarre pas. Ma théorie est-elle bonne ?
Test supplémentaire; la pompe étant déposée, je l'ai testée directement sur le 220; à la moindre mise en contact, celle-ci tourne de manière impeccable donc ce ne semble pas être elle qui soit en cause. Est-il possible que la pompe semble fonctionner correctement à l'air libre et n'assume malgré tout pas son rôle une fois en place (je précise que j'ai vérifié ce soir avec un furet que le tuyau de vidange entre la pompe et l'évacuation n'était pas obstrué). J'ai démonté la carte électronique sorti le contacteur sur lequel les fils de la pompe arrivent et vérifier la continuité !! aucun souci à l'ohmmètre la continuité est impeccable. donc dernier test à vérifier en fonctionnement, au démarrage le courant arrive t'il à la pompe ou pas ? (test pour tout à l'heure).