Règlage chaudière condensation avec plancher chauffant

Signaler
-
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
-
Bonjour,

J'aurais souhaité savoir si ma chaudière est bien régler et si elle condense correctement :

Chauffage au sol sur 2 étages (surface total 100m2) avec chaudière condensation.
Sonde extérieur + thermostat ambiance.

T° jour : 19.5 °C / T° nuit : 18.5°C.

Température de départ à 0°C : environ 32-36°C retour 26°C
Courbe de chauffe 0.7

Temps de chauffe pour passer de 18,5°C à 19.5°C : 4h
Sachant que la chaudière chauffe de 6h00 à 8h30 puis de 16h30 à 23h.

Merci

15 réponses

Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 408
suis je à la bonne régulation sur internet quand je tape mcr 24 28 bic, il y a 2 téléchargement disponible, ça ressemble à vos docs?

désolé je ne sais pas encore faire un raccourci

@+
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 408
bon , il vous reste plus qu'a potasser, les paramètres de configuration, mais si seulement vous avez un doute...
Bonjour

Avec une température départ inférieure à 36° la chaudière condense surement très bien. Le plancher chauffant est un des cas ou l'intérêt d'une chaudière à condensation ne se discute pas.
Les températures me paraissent élevées pour un plancher chauffant, en particulier celle de nuit. Mais c'est une question de goût, de besoins...et d'économie.

A+
Bbonsoir
Quelle serait les reglages optimum economique.?
Merci
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
444
Bonjour
Je ne suis pas un professionnel, mais pour faire des économies (seulement
possible au niveau des déperditions de la chaudiére et très faible pour votre
cas) il faut rechercher la température minimale de consigne sortie d'eau chaude
de la chaudiére qui vous procure le confort souhaité tout en vous assurant une
température ambiante avec le moins possible d'écart. Quitte a remonter un
cette consigne par temps de grand froid.
Renseignez-vous au prés de votre installateur (ou plutôt le fabriquant) si votre
chaudière est conçue pour travailler a moins de 30° sans dégradation prématurée.
.
Pour votre cas , l'installation d'une vanne mélangeuse 3 voies (manuelle pour ne
pas avoir d'ennui de fonctionnement) en sortie de chaudiére vous permettez de
réduire ou d'adapter a votre convenance le débit d'eau chaude dans vos planchers
chauffants et régler ainsi votre confort souhaité, tout en respectant la température
minimale indiquée par le fabriquant de chaudiére.( s'il y en a une).
PS: Une vanne 4 voies serait encore plus performante , car elle vous permettrez
d'avoir 32° comme actuellement dans la chaudiére et beaucoup moins dans
vos tuyauteries des planchers chauffants.
Cordialement
Bonjour,
La chaudière est équipé dune sonde extérieure donc la température eau est géré via la sonde extérieure si je ne me trompe. La pente de chauffe.est de 0,7.
Pensez vous.que 1 degré entre température jour (19,5 / 18,5) est bon . Je reprecise plage horaire chauffe de 6h a 8h30 et de 16h30 a 22h.
Le chauffage à besoin de 3h environ pour.passe de 18,5 a 19,5.
Je suis preneur.de tous les avis et conseils (baisse de température, courbe de chauffe. Plage horaire etc.)
J'ai déjà réglé les debitslitre pièce par pièce sur les collecteurs
Merci
Messages postés
934
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2021
444
A mon point de vue ,il y a trop de temps d'arret entre. 8h30 et 16h30 ainsi que
entre 22h et 6h.
Essayez Démarrage 4h du matin et arret 8h30
Et Démarrage 15h et arret 22h.
Tout dépend de votre présence ou non a la maison pendant la journée et de votre
mode de vie (heure de levée et de couchée ,ainsi que de votre age.... les retraités
sont plus frileux.....
Bonjour

Vos réglages sont bons et, comme vous savez gérer une courbe et sa pente, vous n'aurez pas de difficulté à améliorer au besoin.
Ma seule remarque portait sur les températures qui me paraissent élevées, pour un plancher chauffant.
L'avantage du plancher est de chauffer par rayonnement, ce dont un thermostat (ou un thermomètre) moyen ne tient pas compte. Mais votre corps y est sensible.

Avez-vous mesuré la température résultante du local ? Pour cela il suffit de couvrir la partie sensible d'un thermomètre d'un capuchon de stylo ou d'une petite sphère de papier alu. On voit alors le thermomètre, qui est devenu sensible au rayonnement, grimper de un ou deux degrés. En fait, le thermomètre est devenu aussi sensible que votre corps.
C'est pourquoi les thermostats et sondes employés pour des planchers chauffants devraient être de type "résultants",....ou qu'il faut, (ou qu'on peut) fixer sur les thermostats une température inférieure à celle couvrant les besoins.

A+
Je vais effectuer votre test.
Merci pour vos avis.
Derniere question .
Pensez vous que les plages horaires et le temps de chauffe soit correct?

Merci
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 408
bonjour,

j' ai la même configuration que vous, et je ne fait aucun abaissement, l'inertie des planchers est trop forte pour jouer au yoyo avec 1°, j'ai une régulation performante qui se rapproche plus d'un ordi et elle a en mémoire les T° ext de la semaine , donc elle corrige la pente en fonction.(par anticipation)
une gelée du matin et 15° l'après midi par exemple.
pourriez vous préciser la marque de votre régulation?

dans le jargon du chauffage, la sonde de confusioux, c'est une sonde noire

@+
Bonjour,
Malheureusement je ne suis pas suffisamment calé pour vous donner plus dinfo sur la sonde extérieur.
Sonde ext avec chaudiere dd mcr 24 28 bic + thermostat dambiance dd
Merci
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 408
bonsoir,

j'ai jeté un coup d'oeil rapide sur la doc dd,

vous êtes sur que vous avez une configuration plancher chauffant d'installée??

a demain
bonjour,
Tout les constructeurs déconseillent un abaissement de T° pour un plancher chauffant,comme dit xplom,trop d'inertie,donc aucun intéret.Lisez votre notice ça doit être noté quelque part.
autrement vos réglages paraissent bon.
A+
Messages postés
32247
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 novembre 2021
2 408
bonjour,

on doit pouvoir se servir de la sonde d'ambiance uniquement pour influer sur la pente et non sur la T° de la pièce,

quel option avez vous choisi, je suppose avec T° de la pièce en maître puisque vous faite des abaissements

bon c'est l'heure du tiercé, @+
Bonjour,
Le thermostat dambiance ne permet que de jouer sur la temperature que lon souhaite ainsi que les plages de fonctionnement souhaité.
La pente ne se regle telle pas sur la chaudiere via les differents parametres du menu sur la chaudière? (P1, p27, p28, p29)

Qu'entendez vous par config planche chauffant?

Merci
Bonjour
Cest bien une chaudiere dd avec ballon 40 litres integres
Regulation par sonde ext puis thermostat ambiance pour temperature piece et plage horaire