Ragreage ou pas

fanouclerc Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013 - 14 déc. 2013 à 17:11
 Utilisateur anonyme - 18 déc. 2013 à 21:42
Je dois changer les tomettes de mon couloir et de ma cuisine because de couleur rouge alors que je repeint Dans des couleurs qui ne se maries pas du tout ! J'ai envie de mettre un revetement style beton plus design ! Mais on n'arrete pas de me decourager !

Leroy merlin me conseil un ragreage pour des plaques PVC végétale Gerflor ou, si je veux éviter le ragreage, mettre des dalles clip sables ! Mais gerflor n'en fait pas et pour un couloir il me faut au moin du 4mm d'épaisseur et 0, 25 d'usure ! Et je crois que seul la marque Gerflor offre cette qualités

St Maclou me donne les mêmes conseils pour les dalles gerflor autocollantes mais assure qu'il faut preparer le sol de la meme manière pour les dalles clip ou flottant !

Vu mon budget quoi choisir ! Sachant que je ne disposeas de beaucoup de hauteur sous ma porte d'entree qui est blindée !
Merci pour vos conseils ! Et si l'entraide existe toujours dans ce siècle ! Si vous connaissez une personne qui serait prête a m'aider dans ces travaux et qui habiterait sur Grenoble !!!!!

13 réponses

Utilisateur anonyme
14 déc. 2013 à 17:59
Bonjour fanouclerc.
Si j'ai bien compris, vous voulez enlever des tomettes, pour poser ensuite un autre revêtement. C'est bien ça?
Si vos tomettes sont collées, vous allez faire des dégâts en les enlevant, et il est sûr que votre sol aura besoin au minimum d'un ragréage, voire plus. Mais je suppose que vous avez besoin de les enlever pour récupérer la hauteur?
Quel nouveau revêtement poser?
Béton ciré: oui si il est posé par des professionnels. Non pour tout ce que vous pourrez poser vous-mêmes: les grandes surfaces de bricolage vous vendent des enduits décoratifs imitation béton qui sont certes apparemment faciles à poser, mais qui ne donnent jamais le résultat promis par les vendeurs, et jamais pour bien longtemps.
Leroy-Merlin vous conseille de ragréer: c'est en effet indispensable. Qu'est-ce que des "dalles PVC végétale Gerflor"? Si c'est du pvc, c'est obligatoirement synthétique, donc absolument pas végétal. Et inversement.
Dalles clipsables: bonne idée. mais pourquoi vouloir à tout prix Gerflor? D'accord c'est une marque correcte, mais c'est loin d'être la seule. Et pourquoi dites-vous que Gerflor n'en fabrique pas? Voir
http://www.gerflor.fr/solspourlamaison/fiche-produit/senso-clic,331.html
Dalles autocollantes: ça ne tient presque jamais, même les Gerflor. Vous iriez au-devant d'une grave déception. Voir ces quelques posts issus de ce forum:
https://bricolage.linternaute.com/forum/s/dalles+auto%252Dadh%E9sives
Cherchez votre inspiration ailleurs que dans les grandes surfaces de bricolage ou chaînes franchisées. Voyez donc de vrais professionnels du sol. Par exemple, dans votre région: La Maison du Sol (LMS)
Agence de Grenoble
Z.I. de l'Ile Brune
3, rue Fernand Forest
38120 Saint-Egrève
Tél : 04 76 03 15 00
Fax : 04 76 03 14 15
Quant à une personne susceptible de vous aider, il vaut peut-être mieux la chercher localement ou par relations.
Cordialement.
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fanouclerc Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
16 déc. 2013 à 09:02
Bonjour Paul-Bernard !

Vous etes de nouveau le seul a me repondre et je vius en remercie !
Je pense que je vais me simplifiée la vie et opter pour des dalles clipsables ! Est-il necessaire de faire un ragreage ?
Je vais voir si je trouve mon bonheur chez la maison du sol a St Egreve ! Merci pour la peine que vous avez prie de me donner leur adresse !
En ce qui concerne
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Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 10:00
Bonjour fanouclerc.
C'est toujours avec plaisir que je vous réponds.
Les dalles clipsables semblent effectivement un bon choix.
Quant au ragréage, c'est très difficile de vous répondre sans voir l'état du sol.
Si vous posez sur les tomettes existantes, placez simplement un isolant mousse en rouleau épaisseur 2 mm sur le sol avant de poser les dalles.
Mais si vous avez enlevé les tomettes, il se peut que votre sol soit très inégal, plein de trous et de bosses, etc...
Quel que soit le revêtement que l'on pose, on doit le poser sur un sol aussi plan que possible.
Alors si votre sol sans tomettes ressemble aux cratères lunaires, n'hésitez pas et faites un ragréage.
http://www.linternaute.com/bricolage/pratique/revetements-de-sol/4735/faire-un-ragreage.html
Selon la profondeur des dénivellations, il faudra peut-être même poser un mortier de ragréage avant l'enduit de ragréage, si les creux ou bosses excèdent 10 mm.
Si par contre votre sol est bien lisse et plan, vous pourrez vous en dispenser (mais ça tiendrait presque du miracle). C'est bien ce que je vous souhaite!
Bonne journée. Cordialement.
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fanouclerc Messages postés 5 Date d'inscription mardi 27 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2013
16 déc. 2013 à 19:23
Merkkkii Paul-Bernard !

Vos conseils sont vraiment tres sage et c'est pourquoi je vais les suivres ! J'ai des tomettes en bonnes etat et le sol est bien droit et plat (j'ai utilisé une règle de 1 m pour vérifier) a part dans la cuisine ou apres la chute d'un objet tres lourd j'ai une fissure de 15 cm qui provoque un dénivelés de 0, 3mm je pense donc garder mes tomettes ! Quant au ragreage est-il vraiment nécessaires sur toutes la surface ? ou un ragreage partiel juste sur la fissure est possible ?
Tu ou vous savais a qu'elle point je suis novice dans le bricolage ! Et combien les conseils que tous ces site sur le bricolage, l'immense gentillesse des personnes, comme toi ou vous ! Qui prennent le temps de me répondre intelligemment nous et me sont precieuses ! Merci mille fois
Cordialement
Fanou
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Utilisateur anonyme
16 déc. 2013 à 20:00
Bonjour fanouclerc.
Si le sol est bien droit et plat, il n'est pas nécessaire de ragréer. par contre, à l'endroit de la fissure, un ragréage partiel peut être utile si le dénivelé est de 3 mm. S'il n'est que de 0,3 mm (3/10èmes de millimètres) comme indiqué, on peut laisser comme ça.
Il faut, pour des raisons de confort thermique autant que phonique, poser une couche d'isolant sous les dalles. Un isolant mousse (épaisseur 2 mm) peut suffire, et il n'augmentera pas trop l'épaisseur du revêtement. En plus il ne sera pas ruineux (environ 0,60 € / m²). Et il évitera de détériorer les tomettes, au cas où elles devraient un jour réapparaître.
Ce n'est pas un défaut que d'être novice en bricolage! Le vrai défaut, c'est de refuser d'admettre qu'on l'est.
Bonne soirée. Cordialement.
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Merkkki Jean-Bernard !

J'ai toutes les réponses a mes questions ! et je vous adresse mille remerciements ! il ne me reste plus qu'a !!!!! Peut être ou très certainement à une autre fois pour d'autres problèmes à résoudre.

très cordialement

Fanou
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Utilisateur anonyme
17 déc. 2013 à 18:07
Bonjour fanouclerc.
Je suis ravi d'avoir pu vous être utile. Bon courage pour votre chantier. Et je suis toujours à votre disposition si vous avez besoin d'autres renseignements. Comment pourrait-on refuser d'aider quelqu'un qui écrit d'aussi gentils remerciements?
Au plaisir de vous relire. Au fait, c'est Paul-Bernard, pas Jean-Bernard (pas grave, j'ai l'habitude).
Très cordialement.
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Coucou Paul-Bernard !

Comment ai-je pu me tromper de prénom le tient est si jolie ! Padonnnnnnnnn !

J'ai une nouvelle question qui me taraude la tête ! j'ai acheté une peinture décor pour mon couloir (et oui ! toujours lui !) : les décoratives de Luxens ! "sable précieux irisée" ouille rien que de relire son nom j'ai une crampe a l'estomac ! tu vois "précieux"
pour moi ça veux déjà dire difficile ! mais bon j'ai dit que je me lançais alors je me lance !
le problème c'est que le vendeur n'était pas là ! et que bien sur avec ma patience légendaire !!! j'ai acheté en me disant que ......
J'ai récupéré une doc sur le produit et via ... le binzzz c'est qu'il est écrit d'appliquer le primaire (jusqu'à là pas de problème) puis d'appliquer le sable précieux en une couche ! ( et c'est là qu'on ma perdu) mais comment !!!!!! faut-il comme toute les peinture décor ! étaler la peinture sur une petite partie du mur (1m2) puis à l'aide d'un spalter (c'est écrit sur la brosse !) étaler en mouvement croisés ou rond ! ou bien faire de suite les mouvement en même temps qu'on applique le produit !
ils ne précises pas ! heuuuu ! je sais pas si j'ai été clair ?

en as-tu déjà fais ? peux-tu m'aider ?

d'avance merci !

très cordialement

fanou
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Utilisateur anonyme
18 déc. 2013 à 18:43
Bonjour fanouclerc.
Oui, je connais bien ce genre de peinture.
Par précaution, je dirais qu'il peut être utile de doubler le primaire (je ne parle pas de l'école), mais ce n'est pas forcément indispensable (en fait, il faut que le fond soit bien unifié sur le plan de la couleur et sur le plan de la brillance). L'important est que le primaire cache entièrement le fond. Si ce n'est pas le cas (si on voit encore le fond par transparence), il faudra en passer une seconde couche. Et attendre que ce soit bien sec!
La peinture sablée doit impérativement être en même temps appliquée et structurée, d'un même geste puissant mais souple, le spalter
devant être généreusement imprégné de peinture sablée. Attention, par contre: toute surface (pan de mur, par exemple) doit être traitée en une seule fois. On commence, puis on n'arrête que quand tout le pan de mur est terminé. Si c'est un petit mur, ça ne pose aucun problème. Si c'est un mur plus étendu, il faut prévoir le temps de traiter toute la surface sans s'interrompre: pas de coup de téléphone, on va aux toilettes avant de commencer, on enferme le chien dans une autre pièce, on prend toutes les précautions nécessaires pour n'être pas dérangée...
Personnellement, je dessine une sorte de vague rappelant les veines du marbre, et j'essaie de reproduire des variantes de ce motif tout au long du mur. mais on peut aussi dessiner des ronds, ou croiser les coups de spalter. Chacun fait à son choix et à sa main. On fait d'abord un essai de structure, de "dessin", sur une petite surface (coffrage, petit mur, etc...), et on s'arrête quand on a trouvé un motif qu'on aime, qu'on s'efforcera alors de reproduire.
Il faut toujours nettoyer soigneusement le spalter après chaque utilisation.
Ce n'est pas vraiment difficile, mais cela nécessite un geste et un effort précis et constants.
Je n'ai aucun doute quant au résultat: ce sera superbe!
Il faudra nous en passer une photo ou deux quand ce sera terminé.
Bonne soirée. Très cordialement.
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Ouaou ! Paul-Bernard !


Tu es vraiment un pro ! tes conseils sont très clairs et bien que ça paraisse difficile et fatiguant ! tu m'as bien aidé ! heureusement que je t'ai demandé la procédure de pose !
encore une dernière question tu commences en haut a gauche du mur puis tu descends en lé sur 50 cm ? et tu reprends en haut ? les raccords ne se voie pas trop ? ou faut-il faire des lés plus petits et reprendre en haut et ainsi de suite ! ou faut il faire tout le haut puis passer au bas ? vu que j'ai un mur de 4 m sur 2,50 m; Je préfère savoir comment mi prendre !
Je fini de poser mon faux plafond demain (avec l'aide de deux copains ! qui ne peuvent pas m'aider pour le reste) j'attaque les peintures : plafond, plinthes et mes portes ! puis je passerai au mur et là je t'appellerai sans doute au secours hi hi !!!!
Bien sur que je te ferai passer une photo ! ou deux !

Encore merci Paul-Bernard (je ne me lasse pas de le prononcer !!! hi hi) ne t'inquiète surtout pas c'est dans ma nature de rire de tout !!!! mais c'est très gentil !

Très cordialement
FANOU
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Utilisateur anonyme
18 déc. 2013 à 21:11
Bonsoir fanouclerc.
Il vaut mieux ne pas utiliser le principe du lé, car on risque alors trop de voir des raccords verticaux, après séchage. On utilise le principe dit "de l'escalier inversé". Comme un schéma vaut souvent mieux qu'un long discours, j'ai figuré ci-dessous une surface de 4m X 2,5m à l'horizontale (j'espère ne m'être pas trompé de sens) divisée en carrés de 0,50cm. L'ordre de mise en peinture est indiqué par la numération des carrés:

Bien sûr ce schéma n'est là que pour illustrer le principe. Selon la facilité ou la difficulté de la tâche, on peut agrandir ou rétrécir la taille des carrés. Ce schéma est valable pour un droitier (ou une droitière). pour un gaucher (une gauchère), l'ordre serait: 26-21-31-16-27-35-11-22-32-38-7-17-28-36-40-4-12-23-33-39-2-8-18-29-37-1-5-13-24-34-3-9-19-30-6-14-25-10-20-15.
Bien entendu, ce schéma représente uniquement un principe. Il ne faut pas s'y fixer aveuglément et encore moins commencer à tracer des carrés au mur. L'application de ce principe doit être comme le poignet du peintre: souple et déliée.
Il ne faut pas s'effrayer, ce n'est pas si difficile que ça. D'ailleurs un peu d'ordre et de méthode (mais sans rigidité) ne peut que faciliter les choses.
J'adore les gens qui aiment rire, et corollairement j'ai du mal à supporter les gens qui n'ont pas d'humour et se prennent trop au sérieux.
Excellente soirée et bon courage pour demain.
Très cordialement.
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He coucou Paul-Bernard !

J'ai bien compris le principe ! J'ai joué au mime et j'aiiiii compriiiis ! Si si !
Mais alors ! bonjours les crampes aux mollets !
hi hi excellent exercice pour garder de belle jambes fuselée !!!

Pour l'instant j'assouplie mes poignées pour je crois qu'après la peinture au plafond et les portes ils seront aux top pour les murs !

Merci du conseil ! Si tu le permet je te tiendrai au courant au fur et a mesure des travaux !!

A tres bientôt

Cordialement
Fanou
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Utilisateur anonyme
18 déc. 2013 à 21:42
Rebonsoir fanou.
Bien sûr, tiens moi au courant de l'avancement des travaux.
C'est toujours un vrai plaisir que de lire des messages aussi charmants.
A bientôt.
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