Construction cloison placo avec porte

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26 octobre 2014
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Bonjour,

J'aimerais installer une séparation en placo avec fixation rail métallique à la cave.

Le sol est en béton, le plafond c'est des hourdis. Après documentation j'ai repéré les chevilles à frapper pour le sol et une cheville classique à visser pour les hourdis (je veux pas les casser en tapant dessus !) est ce bon pour l'instant ?

Le probleme vient au niveau de la porte , faut il faire un renfort au milieu de la porte au dessus du cadre avec le plafond ?

En effet une porte avec son cadre fait environ 2m10 - 2m15 ce qui est a peu près la hauteur au plafond.

Donc fixer le cadre supérieur de la porte directement sur les hourdis si sa longueur est cohérente ?

Et s'il manque disons 5 cm entre l'hourdi et le cadre de porte, que faire ?

Merci pour vos réponses, je suis preneur de toutes infos !

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8 décembre 2021
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bonjour

pour ce qui est des chevilles, c'est bon.

pour les rails et montants
vous fixez au sol un rail qui ira jusqu'à votre porte.
et idem de l'autre coté si la porte est au milieu de la cloison.
vous fixez un rail au plafond qui va jusqu'au mur sans tenir compte de la porte.
ensuite vous posez un montant vertical qui va du sol au plafond
60 cm plus loin vous mettez deux montant dos a dos du sol au plafond et ainsi de suite.
vous prenez votre porte et sur le dessus du bâti vous fixez un rail qui fasse la largeur de la porte.
vous mettez en place votre porte et de chaque coté vous y fixez un montant qui va du sol au plafond
il vous faut des montants maxi tout les 60cm pour fixer votre placo
donc il est tout a fait possible que vos montants arrive par exemple a 30 cm de votre porte et donc vous remettrez un montant 30cm au dessus de la porte.
pour fixez vos montants au rail il faut les sertir a une pince "pince oreille"
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26 octobre 2014
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Bsr Paléo, oui le raisonnement est bon, si la semelle du plafond se trouve perpendiculaire aux poutrelles hourdis, parfait, il faut percer pour les chevilles à frapper dans le joint entre la poutrelle et le hourdis, là il y a de la masse, surtout pas dans la poutrelle. Si pas le choix vous pour trouvez dans le sens de poutrelles, donc le semelle du haut que dans du hourdis, là il faut percer diamètre 6 percussion sans trop pousser sur la perceuse pour ne pas, votre crainte, casser un hourdi, et là il faut de la cheville moly car creux est l'aggloméré. Pour le dessus de porte, oui chance s'il serre sous le plafond, s'il manque qq cm il suffit de raboter une pièce de bois, demi chevron de 4 x 6 ou autre à la demande, le cheviller visser dans la dalle du plafond et ensuite il suffit de visser le linteau du cadre porte dans cet imposte qui n'en est pas une, disons ce complement
A stf_frmu :

J'ai bien saisi la technique avec les montants au dessus de la porte, le probleme c'est qu'il n'y aura pas 30 cm (hauteur plafond environ 2m10) mais plutôt entre 5 et 10 cm, voir moins, celà dépendra de la porte et de la mesure précise de la hauteur sous plafond où je mettrais la porte.

EPOISSES 21 :

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais me dire avec les poutrelles et les hourdis et frapper entre les deux ? (et la semelle, c'est quoi ?)
La cloison ne traverse pas de poutrelles, uniquement des hourdis, ou bien j'ai pas compris un truc !

Que faut il pour fixer les rails sur les hourdis en toute sécurité (je suis débutant je préfère ne prendre aucun risque)
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26 octobre 2014
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bon alors, oublie la ligne du haut, poutrelles hourdis, donc la cloison est parallèle aux poutrelles, donc la semelle du haut n'est fixée que dans le creux de hourdis, donc encore, pas de cheville à frapper car le hourdi est creux,pas de massde, de la moly pour fixer le rail R 48 dans le plafond et par contre au sol oui il faut fixer ce R48 avec de la cheville à frapper
je n'avais pas vu ton intervention frmu avant la mienne
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si que 5/10 cm au dessus de la porte, ne pas mettre de montant.
par contre mettre les rails
pour la fixation du rail au plafond.
si rail perpendiculaire aux poutrelles, fixez a ras des poutrelles dans le hourdis
si rail parallèle aux poutrelles, le rail ne doit pas se trouver sous une poutrelle, interdiction de percer donc déplacer la cloison sur la droite ou gauche.
vous percez donc dans les hourdis délicatement pour ne pas les casser.
mettre chevilles et vis la ou c'est du plein, mettre des chevilles Molly la ou c'est creux
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en phase cher ami,
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c'est normal pour moi je suis électricien... mais pour toi maçon cela me surprend !
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26 octobre 2014
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comme quoi!
Donc si ya environ 10 cm je n'ai pas besoin de renfort ni de tasseau pour combler le trou au dessus de la porte, je peux simplement fermer avec le platre entre les deux montants fixé sur les cotés de la porte ?

A partir de combien de cm faut il mettre un renfort (meme si je pense que il y aura pas plus que 10 cm) !

Ok pour les rails avec les hourdis c'est donc molly (je peux m'arranger pour ne visser que dans le creux vous pensez ?), si j'ai des questions j'en reposerais plus tard.

Sinon question bête, pour fixer les rails et montants ou montants et montants (ya une différence deja ?) quelle vis utiliser ? :)

J'ai vu les pinces à sertir mais c'est assez cher, vaut il mieux visser ou acheter une pince à sertir ultra pas de gamme à 20 euros ?

Et aussi, est ce utile de faire des doubles montants (tous les 60 cm) j'ai vu certaines vidéo il faisait simple montant ou double montant...

UN GRAND MERCI
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attention entre le haut de votre porte et le plafond, vous devez avoir le rail fixé au plafond et le rail fixé sur le dessus d ela porte

les rails R50 se fixent horizontalement
les montants M48 se fixent verticalement.
quand vous mettez vos rails dos a dos tout les 60 cm vous les fixez entre eux avec des vis auto perceuse
pour fixez les montants aux rails une pince a sertir va très bien, cela évite que les bas de plaques cassent a cause des vis en dessous.
l'utilité des doubles montants est primordial.
si vous ne doublez pas vos montants et que vous en les fixez pas ensemble avec des vis auto perceuse, des que vous appuyez sur la cloison, elle bouge !!!
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Indispensable de visser dos à dos les montant de joints de plaques, cela évite le cisaillement et de fissurer les joints, ensuite un double montant à 60 ou deux simples à 40, le quantitatif est le même, mais tout les 40 me convient bien
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8 décembre 2021
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pour ma part je trouve bcp plus rigide tout les 60 doublés vissés entre eux que tout les 40.
mais après c'est un point de vue plus personnel
Oui je vais faire doubler tous les 60 pour plus de sécurité.

Sinon j'ai vu qu'il fallait laisser un jour de 1 cm en dessous des plaques de platre à cause de l'humidité, faut il faire de meme sur les murs ?

Et pour la finition des jours, on fait quoi habituellement à part des plinthes ?


Egalement, le sol est en béton, quel espace en cm faut il laisser sous la porte en prenant en compte l'epaisseur du futur sol (carrelage ou lino, pour l'isolation du sol je sais pas du tout...)

merci
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8 décembre 2021
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bonjour

1cm de jeu entre sol et placo
pas de jeu entre mur et placo
pour le jeu sous la porte, vous la raboterez au moment venu suivant le revêtement que vous mettrez
Bonjour et merci

Super donc pour la porte je laisse entre 1 et 2 cm seulement pour le moment?

Sinon j'en profite pour demander la dimension des vis idéale :

Pour les chevilles à frapper
Pour les chevilles normale dans le plein
Pour les vis molly

Egalement on perce toujours un trou à la meme dimension que la cheville/vis ? Ou bien ya des exceptions (par exemple pour la molly)

Sinon niveau isolation entre les plaques, qu'est ce qui est recommandé pour une cave et facile à poser (jaimerais eviter genre les laines de verre)

merci :)
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pour les chevilles, pourquoi mettre de la chevilles a frapper, mettez partout la même.
cela évitera d'acheter plusieurs paquet qui vous resteront ensuite.
donc chevilles de 8 et vis 4.05X40 ou 5X40

cheville Molly diamètre 5 X le plus long que vous trouvez

vous percez a 8

par contre je ne comprends pas bien votre dernière demande.

la cloison que vous faites est pour une cave ?
si c'est le cas, abandonnez l'idée, vous ne prenez pas les bons matériaux
Quels matériaux ne sont pas bon ?
Oui c'est pour séparer la buanderie du garage
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ah c'est une buanderie et non une cave !!
cependant je vous conseille de mettre du placo hydrofuge !
Oui les plaques vertes !

C'est un sous sol semi enterré, ya la buanderie et le garage à voiture qui est tout ouvert d'où la cloison pour séparer.


Par contre pour l'isolation, environ 5 cm n'est ce pas un peu juste ?

Quelle serait l'épaisseur ou le type d'isolation idéale (thermique uniquement)

merci :)
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8 décembre 2021
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isolation que vous voulez mettre ou ?
dans la cloison?
dans les murs periphérique?
au plafond ?

oui les plaques vertes
Dans la cloison dans un premier temps ! C'est pour isoler du froid qui vient de la porte du garage

Pour mur et plafond je préfère pas y penser de suite histoire de pas perdre la raison :)
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50 mm d'épais c'est toujours mieux que rien !
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Bsr, un principe une cloison de ce type,les montant de 47mm donc isolation de panneau semi rigide de 40mm pour une meilleur isolation et une cloison plus rigide vous prévoyez de montant de 72mm donc une laine de roche entre les montant de 80 un peu tassée, isolation thermique et phonique
Jhésite ! Je me demande si vos panneaux de 40 mm pourrait etre suffisant, avec de la fibre de bois par exemple

Sinon j'ai vu que ca parlait de joint à mettre apres la pose des plaques , mettre des joints ou ?

Et aussi à quoi servent les bords amincis entre les plaques ( a metre ce joint justement dans les creux ? )

:)
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OUI les bords amincis (BA13) servent pour coller sans relief les bandes et l'enduit
plus haut je préconise une cloison + épaisse, pour meilleure isolation