Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure

AlexBricolo - 15 janv. 2014 à 14:36
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 28 janv. 2014 à 19:12
Salut, je veux qu'une porte intérieure d'un appartement se ferme a clé, avec une clé de sécurité (unique) et pas des clés simples.

Si j'ai bien compris, j'ai le choix entre deux solutions, soit installer un verrou à cylindre type clé à l'extérieur, bouton à l'intérieur, comme ça: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verrou-a-cylindre-de-40-mm-standers-city-5g-e16900

Soit remplacer la serrure monopoint encastrée de cette porte par un modèle qui accepte des cylindres européens, comme celle ci (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/serrure-monopoint-a-encastrer-standers-axe-40mm-e14674). J'ai déjà le montant du mur en face qui est percé pour accueillir la penne.

Et donc j'hésite entre ces deux solutions, suivant différents paramètres:

- la porte est pas bien épaisse (environ 35mm)
- je ne suis pas vraiment bricoleur donc j'aimerais des travaux les plus simples possible.
- j'ai un budget limité. Je dois déjà acheter une perceuse (je prends une sans fil ou filaire)?
- la serrure déjà encastrée a l'air vieille, et ceux qui l'ont installée ainsi que les caches pour poignée de porte ont peint les vis. En gros, j'ai peur de faire une connerie et d'esquinter cette serrure encastrée si je tente de la retirer.


D'autres questions:

- Pour l'option pose d'un verrou à cylindre, il y a une sorte d'encadrement autour de la porte qui fait que l'espace pour installer la gâche est très petit (genre 20mm). Comment je peux faire, trouver une gâche très petite, ou bien creuser cet encadrement, et si oui, avec quoi? Un ciseau à bois et un marteau par exemple?

- Toujours pour l'option pose d'un verrou, j'ai vu différentes vidéos, certains utilisent une mèche à bois, d'autres une scie cloche. C'est quoi le top pour un perçage parfait, si possible avec le moins de poussière et de copeaux de bois partout? Et comment je fais pour choisir le diamètre de ces trucs par rapport au cylindre du verrou? Faut que je prenne la taille exacte, ou un peu plus grand, et si oui de combien de mm?

- Pour l'option serrure encastrée, j'imagine que la porte n'a pas été creusée pour recevoir un cylindre type européen avec sa forme spécifique. Comment je peux faire pour agrandir le petit trou qu'il doit déjà y avoir pour qu'il soit de la forme du cylindre? Ça me parait compliqué.

Merci pour votre aide!

26 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 733
15 janv. 2014 à 14:46
Bonjour ; vaste chantier pourquoi vouloir fermer cette porte ? il y a t il des valeurs à l'interieur ? c'est une porte intérieur pas une porte palière ?
0
bonjour. C'est juste pour avoir de l'intimité et protéger des affaires perso quand je suis pas là. J'imagine que ça ne suffira pas contre des voleurs, mais ça dissuadera des colocataires de rentrer. C'est une porte de chambre.
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
15 janv. 2014 à 16:46
bonjour

si c'est une porte de chambre, un bon coup d'épaule et elle s'ouvre, même avec une bonne serrure
0
Oui je sais bien que ça va pas empêcher un cambrioleur de rentrer dans la pièce. C'est juste pour empêcher des colocataires qui seraient un peu trop curieux de rentrer dans ma pièce quand je ne suis pas là.

Voila quelques photos pour que ce soit plus clair:


https://imgur.com/UtTqv1f
porte fermée. L'espace en orange est la largeur où je peux installer la gâche d'un verrou à cylindre (25mm), l'espace en bleu est une sorte d'encadrement qui bloque l'installation d'une gâche plus large à moins que je le creuse?

https://imgur.com/gVm9MhF
ma serrure encastrable

https://imgur.com/taKWLVo
les trous sur le montant de la porte pour le loquet + penne. Comme vous le voyez ma porte se ferme sur un "renfoncement", qui est l'épaisseur du mur. Ca complique la tâche pour poser un support pour verrou extérieur/cadenas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
16 janv. 2014 à 15:45
mettez un simple verrou se fermant a clé de l'exxterieur et avec une molette a l'interieur.
si besoin vous calez..
0
KIDUGUEN Messages postés 13043 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 4 733
16 janv. 2014 à 18:41
bonsoir voir un en haut et un autre en bas avec la meme clef
0
comment ça avec la même clef ? Ils ont pas des clefs uniques ces verrous à poser ?
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
20 janv. 2014 à 16:11
bonjour

on trouve dans le commerce des verrous vendus par deux ou trois et ils fonctionnent avec la même clé..
cela évite de se balader avec un trousseau de clé style "fort boyard"
0
merci pour les réponses,

et pour installer le verrou, y a une méthode à privilégier ? J'utilise une scie cloche ou une mèche à bois plate pour percer le trou du cylindre ? Et faut que je perce plus petit puis agrandit le trou manuellement, ou plus grand, vu que je trouve pas de verrou au diamètre correspondant au mèches ?

Pour les vis du verrou et de la gâche, je les visse directement dans le bois de la porte et le béton (ou bois je sais pas) du mur correspondant, ou je dois d'abord percer des "avant-trous" avec une petite mèche ?
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
23 janv. 2014 à 12:23
bonjour

il existe des mèches papillon a bois de toutes tailles, donc vous devez trouver au diamètre du cylindre de votre verrou.

pour les vis dans le bois normalement pas besoin de faire un avant trou, sauf si le bois est du chêne ou un bois dur de ce style

pour dans le béton, il faut faire des trous avec une perceuse a percussion et foret a béton , mettre des chevilles dans les trous, puis les vis

attention les trous et chevilles devront être en adéquation avec les vis
0
merci pour toutes ces précisions.

Autre question: e ne sais pas si ma porte est creuse à l'intérieur (alvéolée c'est ça ?) ou remplie. Si elle est creuse, ça veut dire que les vis du verrous ne tiendront que sur quelques mm de planche de bois c'est ça? Ça suffit pour que le verrou tienne on va dire une tentative de rentrer dans la pièce sans forcer, ou ça va tomber à la moindre pression ?
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
24 janv. 2014 à 14:34
votre porte si elle est pleine, vous le sentez en faisant "toc toc a la porte"
et dans le cas d'une porte pleine le problème ne se pose pas.
si elle est creuse donc alvéolée elle est quand même pleine sur son pourtour.

sur le pourtour de votre porte vous avez un tasseau qui fait en gros 4/5 cm d'épais.
donc déjà vous aurez de vis dans ce bois
pour les deux autres il faut mettre des vis traversante de style "polier"
0
jean3328 Messages postés 959 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2023 483
25 janv. 2014 à 08:38
Bonjour
Si vous étes locataire prenez aussi la précaution d'obtenir l'accord de votre
propriétaire pour percer cette porte .
Faute de quoi , il serait en mesure de vous demandez la dépose et remise en l'état
initial ( rebouchage du trou, mastiquage , retouche de peinture etc ..etc) ou de
laisser en place ces nouveaux verous , lors de votre départ.
0
Oui je laisserais le verrou en place, ça me pose pas de problème, j'en ai pris un d'entrée de gamme donc ce n'est pas comme si je perdais 100€ dedans.

J'ai acheté le matériel cette semaine, mais je me rends compte que je vais peut-être avoir un pépin et j'aurai 2/3 questions:

- J'avais le choix entre un verrou un cylindre de 35mm ou de 40mm de longueur, j'ai pris celui de 40mm, d'entrée de gamme (à moins de 10€ en grande surface de bricolage), car ma porte fait 35/36, j'ai eu l'intuition que si le cylindre de 4mm, ça sera moins gênant que si il est à ras du bois de la porte voir carrément enfoncé un peu d'1mm. En plus le verrou de 35mm était trop petit, c'est un type pour coffre, il m'avait l'air fragile. D'après une documentation que j'ai vu à Leroy Merlin, si ça dépasse de 5mm ca ça, après ça peut poser des problèmes de sécurité (genre si quelqu'un donne un coup sur le cylindre qui dépasse le verrou peut se barrer?), vous en pensez quoi?

- Du coup, avec un cylindre de 40mm, je viens de penser que peut-être les vis pour fixer le verrou seront trop longues et vont transpercer la porte. Pas moyen de vérifier leur longueur dans le paquet (pas ouvert le verrou encore). Je me dis que l'épaisseur du verrou (au moins 10mm) + la porte, ça m'étonnerait que les vis soient aussi longues, mais bon.

- Je n'ai pas du tout pensé au fait que la surface où je vais installer la gâche (que vous voyez sur la photo avec les couleurs que j'ai rajoutées) est en fait du béton. C'est directement le mur séparant deux pièces. La porte est en bois, mais en face, c'est du béton. Donc je fais comment pour fixer la gâche ? Je peux visser directement les vis dessus ? Ou je devrais faire un pré-trou (de quel diamètre?) puis visser ? Ou ça ne suffit pas, et il faut carrément que je perce un trou puis mette une cheville puis visse dessus ? Auquel cas, j'ai peur que vu que les trous de la gâche sont rapprochés (comme celui du premier modèle indiqué par Eve), le mur va s'effriter du fait d'un manque de distance entre les trous, vous en pensez quoi ? Et comment je sais la dimension du foret en béton à prendre et le type de cheville (longue? courte? diamètre?).

Rahlala, ça aurait été du bois, ça se ferait fait en 2 secondes, mais là ça complique les choses.

Merci de votre aide !
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
25 janv. 2014 à 23:46
bonjour

si vous avez aussi peur de vos colocataires, a vous dire qu'ils peuvent défoncer votre verrou parce qu'il dépasse, un conseils changez de colocataires ou déménager.

pour ce qui est des fixations dans le béton, sur mes posts précédent j'ai expliqué comment faire, donc relisez un peu tout c'est expliqué
0
Merci pour vos réponses stf_frmu. C'est pas ce que j'ai peur des mes colocs, c'est juste que si je peux faire en sorte que mon verrou soit beaucoup plus difficilement défoncé à 5mm de longueur de cylindre près, ben je préfère savoir à l'avance.

J'ai mesuré ma porte avec du bon matos cette fois, elle fait 37/38mm, donc un verrou avec un cylindre de 35mm serait too short de 2 à 3mm, il serait un peu enfoncé dans la porte, et un verrou de 40mm aurait le cylindre qui dépasserait de 2/3mm, peut-être moins avec l'encadrement. 40mm me parait être la bonne dimension donc.

J'ai pris de l'entrée de gamme par contre, et à y réfléchir, je me demande si je n'ai pas fait une erreur, c'est du solide ce matos (vendu à leroy merlin/brico depot à moins de 5€) ou ça risque de se bloquer rapidement ? Pas envie de payer un serrurier en urgence à 200€ pour juste avoir économisé 20€ quoi.

Merci pour votre aide, je suis plus mécano que bricolo, je pourrais tenter des trucs tout seul mais je préfère savoir tout à l'avance pour éviter les innombrables imprévus que j'ai vu chez d'autres bricoleurs.
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
26 janv. 2014 à 19:12
ah un verrou a 5 €, normalement il va tenir au moins.............. le temps de son installation !!

dites vous bien que vous en avez que pour 5 €
0
le bac était quasiment vide, doit y avoir beaucoup de monde qui en achète, je suppose que ce genre de surfaces réputées en vendrait pas si ça se cassait en 2 secondes, yaurait trop d'histoires après non ? D'après le code barre, il a été fabriqué en France... Si je vous suis, en gros il va me péter rapidement... Et si c'est le cas, je devrais appeler un serrurier pour le retirer si je suis bloqué dehors ? lol ça va me revenir plus cher que l'économie de 15€ que j'ai faite...
0
stf_frmu Messages postés 43680 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 11 932
26 janv. 2014 à 23:40
de grande chance....
0
j'ai bien envie de tenter le coup de la serrure encastrable. Auquel cas, j'aurai juste à me faire rembourser de la perceuse et du verrou. Le seul problème, c'est que vu cette serrure est vieille et collée à la porte par de la peinture, j'ai peur que j'esquinte le trou des vis de la tetière dans l'épaisseur de la porte quand je vais tenter de la dévisser et en revisser une autre. Je m'inquiète pour rien vous pensez ? On m'a dit dans un autre forum qu'au pire, je n'aurai qu'a coller la serrure encastrable et qu'elle tiendra grâce à l'axe des poignées (et du cylindre européen j'imagine), mais bon, pas confiant.
0
Bon j'ai essayé pas plus tard que ce matin de démonter la serrure encastrable. Mais impossible de retirer les vis des plaques des poignées, yen a deux avec leur tête du côté chambre, deux autres du côté couloir. Elles sont peintes et collées, et sûrement rouillées, et la fente est ultra petite, un tournevis plat de 4mm même pas n'y rentre pas. En gros, la galère, et c'est vraiment risqué si je casse une vis, etc. Et niveau budget, acheter un tournevis de précision + décapant peinture, bof.


Donc je reviens à l'idée de verrou et/ou porte cadenas, en sachant que ma porte est dans un renfoncement, donc faut que les deux pitons posés ou le repose cadenas fassent un angle, soient perpendiculaires quoi entre le mur et la porte.

J'ai fait un croquis ici (porte en orange avec poignée noire, et en vert là où je pensais mettre les pitons ou le porte cadenas).

https://imgur.com/mlIIfIM
0
Ou bien je trouve le bon tournevis (du genre 2 ou 3mm) avec un décapant pour virer la peinture et retrouver les fentes des vis. Faut quoi comme décapant pour ça ?
0