Quel choix de sécurité pour porte intérieure, verrou en serrure

AlexBricolo - 15 janv. 2014 à 14:36
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 28 janv. 2014 à 19:12
Salut, je veux qu'une porte intérieure d'un appartement se ferme a clé, avec une clé de sécurité (unique) et pas des clés simples.

Si j'ai bien compris, j'ai le choix entre deux solutions, soit installer un verrou à cylindre type clé à l'extérieur, bouton à l'intérieur, comme ça: http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verrou-a-cylindre-de-40-mm-standers-city-5g-e16900

Soit remplacer la serrure monopoint encastrée de cette porte par un modèle qui accepte des cylindres européens, comme celle ci (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/serrure-monopoint-a-encastrer-standers-axe-40mm-e14674). J'ai déjà le montant du mur en face qui est percé pour accueillir la penne.

Et donc j'hésite entre ces deux solutions, suivant différents paramètres:

- la porte est pas bien épaisse (environ 35mm)
- je ne suis pas vraiment bricoleur donc j'aimerais des travaux les plus simples possible.
- j'ai un budget limité. Je dois déjà acheter une perceuse (je prends une sans fil ou filaire)?
- la serrure déjà encastrée a l'air vieille, et ceux qui l'ont installée ainsi que les caches pour poignée de porte ont peint les vis. En gros, j'ai peur de faire une connerie et d'esquinter cette serrure encastrée si je tente de la retirer.


D'autres questions:

- Pour l'option pose d'un verrou à cylindre, il y a une sorte d'encadrement autour de la porte qui fait que l'espace pour installer la gâche est très petit (genre 20mm). Comment je peux faire, trouver une gâche très petite, ou bien creuser cet encadrement, et si oui, avec quoi? Un ciseau à bois et un marteau par exemple?

- Toujours pour l'option pose d'un verrou, j'ai vu différentes vidéos, certains utilisent une mèche à bois, d'autres une scie cloche. C'est quoi le top pour un perçage parfait, si possible avec le moins de poussière et de copeaux de bois partout? Et comment je fais pour choisir le diamètre de ces trucs par rapport au cylindre du verrou? Faut que je prenne la taille exacte, ou un peu plus grand, et si oui de combien de mm?

- Pour l'option serrure encastrée, j'imagine que la porte n'a pas été creusée pour recevoir un cylindre type européen avec sa forme spécifique. Comment je peux faire pour agrandir le petit trou qu'il doit déjà y avoir pour qu'il soit de la forme du cylindre? Ça me parait compliqué.

Merci pour votre aide!

26 réponses

stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
27 janv. 2014 à 15:23
alors c'est plus un verrou que vous voulez mette, mais un cadenas
0
jean3328 Messages postés 960 Date d'inscription jeudi 28 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 483
27 janv. 2014 à 16:28
Bonjour
Au niveau de votre savoir faire en bricolage, je vous conseille vivement de demander
a votre propriétaire logeur de vous faire installer une fermeture un peu plus
renforcée, moyennant bien sur quelques euros supplémentaires sur le loyer.
A coup sur vous y serez gagnant.
0
En fait, option 1: remplacer la serrure encastrable. Problème, comment je fais pour virer la peinture sur les vis et sur la têtière de la serrure. Et me faut un tournevis plus petit que 4mm, un tournevis d'électricien ferait l'affaire?

option 2: si je n'y arrive pas avec cette serrure encastrable ou ne trouve pas de modèle abordable pour la remplacer une fois que j'ai les dimensions, je pose un verrou (en échant celui que j'ai acheté, trop bas de gamme, pour un modèle un peu mieux). Le seul soucis sera de percer 2 ou 4 trous avec chevilles sur le mur en béton pour installer la gâche (le pourtour ou vient s'installer la porte c'est du béton et non du bois).

option 3: si aucune des deux autres options marchent, ou bien que le verrou mis en option 2 est de type cylindre 35mm avec gâche 2 vis seulement, je me verrais bien renforcer le tout avec deux pitons ou un porte cadenas à l'extérieur donc. Le problème comme expliqué, c'est que ma porte est dans un renfoncement, donc faudrait que le système fasse un angle.

Voila vous savez tout :)
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
Modifié par stf_frmu le 27/01/2014 à 17:34
vu vos compétences, c'est pas un reproche, mais un constat) suivez les recommandations très judicieuses de jean3328.

vous serez gagnant, cela vous évitera des galères et vous serez satisfait du résultat
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Nan je veux faire ça moi-même, ça n'a pas l'air très compliqué, le fait que je poste beaucoup de messages, et pose des questions basiques, ne veut pas dire que je n'ai pas envie de le faire moi même, juste que je veux le faire bien et éviter les erreurs :p

Une idée pour retirer la peinture des vis de la serrure encastrable et faciliter leur dévissage ? Ya un décapant pas trop cher qui marche bien ? Ca m'embête d'acheter un gros pot à 10€ pour juste 4 goutes mais bon.
0
stf_frmu Messages postés 43686 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 933
28 janv. 2014 à 19:12
alors lancez vous et vous verrez bien en le faisant a résoudre les problèmes quand ils vous arriveront !
0