Préparation d'un mur en pierre pour enduit à la chaud

celine - 25 janv. 2014 à 16:03
gilles-g95 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 - 25 janv. 2014 à 18:52
Bonjour,
je souhaite faire un ensuit à la chaux sur un mur en pierre de mauvaise qualité.
j'ai commencé par dejointer le mur.
Quelle préparation dois je faire maintenant avant d'appliquer l'enduit à la chaux.
merci
A voir également:

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 16:44
Bonjour celine.
Vous trouverez de précieuses indications en suivant ce lien
https://www.lafarge.fr
Cliquez également sur le lien "Du diagnostic du mur à la finition de l'enduit", cette fiche pourra aussi vous apporter d'utiles renseignements.
Bon week-end. Cordialement.
0
gilles-g95 Messages postés 12 Date d'inscription vendredi 11 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 16 mars 2016 8
Modifié par Paul-Bernard le 23/11/2015 à 12:48
Bonjour,

1/ Gobetis:1,5 à 2 vol de sable pour 1 vol de chaux*
2/ Dressage (une ou deux passes):2 à 2,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
3/ Finition:3 à 3,5 vol de sable pour 1 vol de chaux*
  • la chaux type NHL 3,5.Si le matériau de support est particulièrement tendre,utilisez de la NHL 2 en gobetis et dressage

Granulométrie conseillée du sable:
-Pour gobetis: sable 04/06
-Pour dressage (s):sable 04
-Pour finition:sable 02 et avec incorporation à 50/50 des charges anciennes propres* et tamisées
  • propre s'entend exempte de ciment,plâtre,peinture et végétal


Le support soit être dépoussiéré et humidifié avant chacune des opérations.

Si vous avez l'assurance que les murs sont parfaitement sains et non sujets à des désordres)de types transferts ou remontées capillaires),vous pouvez remplacer la NHL par une chaux aérienne type CL 90.
La dernière passe peut être pratique avec des sables colorés ou être teintée avec des pigments (à utiliser avec des sables clairs)
Ces enduits acceptent très bien des laits de chaux,badigeons et eaux fortes pour parfaire une finition décorative.
Bons travaux,
Cordialement

signature commerciale supprimée par la modération
0