Problème humidité appartement

Signaler
-
 marco -
Bonjour,
Je rencontre, depuis le début de l'hiver, de gros problèmes d'humidité dans mon appartement.
Il y a beaucoup de moisissures qui apparaissent sur les murs en contact avec l'extérieur.
Il s'agit d'un vieil appartement qui ne dispose pas de VMC. J'ai des fenêtres double vitrage mais les murs sont très mal isolés (ravalement prévu prochainement). Je pensais justement que le ravalement allait régler mes problèmes (murs mieux isolés donc moins froid et moins humide). Mais un technicien de chez murétanche m'a expliqué qu'au contraire cela allait empirer le problème et qu'il me fallait installer une VMI.
Sauf que cette opération coûte très cher et je n'en ai pas les moyens.
Existe-t-il des alternatives efficaces contre l'humidité? Pourquoi une installation de climatiseur, ou pompe à chaleur? Une VMC serait-elle appropriée?

Merci pour votre aide

2 réponses

Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
11 février 2018
81
Bonjour,
Je pense que l'installation de double vitrages s'est faite avec de nouveaux chassis de fenêtres qui doivent probablement être parfaitement étanches.
Y a t'il des ouies de ventilation sur ces chassis?
Si oui, il faut impérativement installer une ventilation mécanique dans au moins une ou deux pièce humides de l'appartement pour créer un courant d'air qui supprimera l'humidité( attention qu'il y ait un jour suffisant sous les portes (au moins 15 mm ) pour permettre la circulation de l'air).
Si non, il faut impérativement
soit poser une VMC car l'appartement doit être trop étanche et l'air humide ne s'évacue plus à l'extérieur
soit utiliser des deshumidificateurs mais c'est une solution qui ne peut être définitive et qui coûte cher