Quelle epaisseur de dalle pour suporter 1.5 m de terre?

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
2 février 2014
-
Messages postés
37258
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
-
Je souhaite faire un bunquer de 3.5m par 4.5m dans mon jardin, et le recouvrire de 1.5m de terre vegetale et y planter une haie. Est-ce que des poutrelles et hourdis sufiraient, et si je dois couler une dalle en beton arme, quelle epaisseure dois-t'elle faire? Et quel dosage dois-je commander?

15 réponses

Messages postés
3036
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
1 740
Bonjour
La densité de la terre végétale varie de 1,2 à 1,7 selon sa nature et son degré de saturation en humidité . De toutes façons cela correspondrait à une charge au m2 de L'ordre de 2 tonnes . Les planchers hourdis sont faits pour des charges de quelques centaines de kg au m2 (le plus souvent 300kg/m2) . Pour une portée réduite (3,5 m) , des poutrelles plus hautes et une épaisseur de dalles de compression plus importante on doit arriver à une charge de 500kg/m2 ou plus . Vous pouvez consulter un fournisseur de poutrelles mais ça m'étonnerais qu'il vous propose une solution tenant 2 tonnes/m2 avec une portée de 3,5 m .
Obligatoirement il faut passer par une dalle béton armée , qui doit faire l'objet d'un calcul tant pour l'épaisseur de la dalle que pour le ferraillage
merci pour vos conseiils.Je m'en doutais qu'il fallait passer par une dalle coulee.
Je voulais eviter de faire appel a un ingenieur beton;ca rajouterais un billet de 1000 euroa la facture.Un macon m'a dit que 20 cm sufirait si c'etait bien arme et bien concu.
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
Bonjour Bricolo, pas raisonnable de faire vous même un tel travail si pas ou un minimum de connaissance. Même en dalle pleine sous une telle charge, il faudrait un pilier central dessous, voir deux. Si vous avez la possibilité de couler deux piliers, oui possible poutrelle hourdis. Deux poutres béton armé de 3,50 sur poteaux et 3 travées, 4,50 : 3 , de poutrelles, hourdis de 20cm dalle de compression de 8cm treillis soudé

Merci EPOISSE 21.(Je suis toujours preneur de bon conseils).Ca ne me pose pas de probleme de couler une dalle si ca peut m'eviter des piliers.J'ai oublie de preciser que la dalle porte sur 3 cotes.Un ingenieur qualifie m'a calcule une dalle de 24 cm d'epaisseure.Evidement ce n'est pas moi qui vais realiser les travaux mais un macon qualifie.Mon probleme c'est que chaque macon travaille a sa maniere et le premier que j'ai contacte ne veux pas assumer un tel risque et il me propose de ne pas recouvrire de terre et de faire un simple plancher en ossature bois. Tout ce que je souhaite c'est etre sure de mon coup avant d'imposer des plans a un macon. L'idee de poutres en beton arme pour renforcer la dalle sans trop l'alourdire ni la surdimentionner me plait.Jepense que je vais travailler dans ce sens.
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
Bsr Bricolo, dalle pleine de 25 j'allais vous là proposer ce soir mais une telle surface et surcharge un poteau central dessous est indispensable. Une dalle de 24 un seul suffit. Pas seulement l'épaisseur de la dalle qui compte, mais l'armature qui la compose est à voir de près, ne pas se planter,et suivre l'ingénieur qualifié, mais ne prendra pas la responsabilité, mais celle du maçon. Sans poteau dessous, il faut voir pour deux poutres préfa précontrainte de 20 x 25 x 400 pour 3,50 de vide ainsi sur les poutres porteuses une dalle pleines mais de 15 cm d'épaisseur, la charge sur la dalle mais surtout sur les poutres
Messages postés
14563
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
3 813
Bonsoir,
En forme de voûte ne vous conviendrait-il pas
C'est très solide.
J'ai bien connu ceux-ci:

Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
il y 3 murs Daniel et la poussée de la voute se fait sur les murs
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
a propos de murs lequel manque? Peut-être va poser un souci pour poser les poutres porteuses
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
bonsoir,

epoisses21 a raison dans toute les structures bétons,le plus important est le ferraillage qui est primordiale,même si votre maçon est vraiment qualifié il n'a aucune connaissance des forces qu' implique les poussée structurelles et donc le positionnement des ferrailles,demander lui de couler sa dalle en même temps que les poutres ( se nomme plancher avec poutre a retombée verticale) l'ensemble sera beaucoup plus solide du fait de la liaison entre eux,avec bien-sur des poteau poser sur des semelles qui feront office de fondations pour ces dit poteaux,veillez a ce qu il ligature bien toutes les ferrailles entres elles et de ne pas hésitait a doubler les nappes de ferrailles en y intégrant des écarteurs entre ces nappes de treillis;ce sera surtout un très gros travaille de coffrage et surtout de ferraillage,surtout si il va devoir les construire lui même (chose que je vous conseille ainsi il pourrait faire des poteaux et des poutres avec des ferrailles d'un diametre d'au moins 14 pour les chaînages verticaux(poteaux,semelles) et horizontaux (poutre);si vous avez d'autre questions n'hésitez pas et bon courage
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
Bonjour, le souci, il n'y a que 3 murs porteur, il est probable devoir coffrer et couler une poutre en façade, sous la dalle au dessus de la face vide, mais cette poutre ne prendra pas la charge de la ou des 2 poutres transversales porteuses de la dalle pleine. Il faudrait nous dire Bricolo si le trou est sur la largeur de 3,5 ou sur la longueur de 4,50. Lors du coulage de la dalle votre maçon doit impérativement vibrer le béton avant de tirer la règle. Au cas ou vous poser deux poutres porteuse de 3,50 de vides, pour éviter un gros travail de coffrage, il y a la solution poutrelles d'1,5m (3 travées)qui elles aussi ont leur résistance et des hourdis négatifs, puis dessus la dalle de compression de 8 ou 10 cm et un quadrillage de fer tor de 10 sur les hourdis posé sur des écarteurs afin que le fer ne soit pas posé mais bien noyé lors du vibrage béton. Mais pour se faire il faudrait que le mur manquant soit une largeur de 3,50m
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
bonjour,

j'ai effectué un petit calcul pour me donner une idée du poids et en fonction de vos mesure et la hauteur de la terre que vous voulez rapporter.3,5m multipliez par 4,5m moins votre trémie (ouverture) sur le dit plancher éventuellement de 1m sur 1,5m,cela vous donnerais une surface de 14,22 mètres carré 14,22 multiplié par 1600kg (masse d'un mètre cube de sable)= 22,75 tonnes.C'est du lourd,vous voulez faire un blockhaus!
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
revoir ton profil pas la possibilité de te joindre en MP
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
bonsoir,

je comprends pas trop ce que tu dit mais je vais essayer de voir sur mon compte,pour comprendre le mot :mp
Messages postés
37258
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
11 152
pour valerossi

MP = messagerie personnelle
en haut de l'internaute, il y a d'inscrit votre pseudo.
a coté de votre pseudo, il y a une enveloppe qui schématise votre MP
suivant le chiffre sur cette enveloppe cela vous signale le nombre de mail privés que vous avez.
cliquez sur cette enveloppe pour vous permettre de lire et répondre.
toute les mails en MP ne sont lu que par les personnes a qui vous écrivez, comme sur votre propre boite mail
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
bsr;

ok merci,maintenant j'ai compris et je viens justement de recevoir votre mail,

et la j'ai modifié les envoie et réception des messages,plus tard je remplirais mieux
mon profil
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
re bonsoir STF_FRMU,

est ce tu aurais reçu ma demande du dernier mp.merci
Messages postés
37258
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
11 152
ouhha daniel, tu en prends pleins les mirettes !!
fait gaffes aux chevilles lol
Messages postés
37258
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
11 152
eh bien voici de quoi te satisfaire !!!

les bourguignons
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
les ch'tis savent vivrent, bons souvenirs de jeunesse en Belgique tout près de la frontière , en bourgogne aussi,
Messages postés
965
Statut
Membre
Dernière intervention
26 octobre 2014
148
bonne nuit les petits, demain pas la retraite,
Messages postés
37258
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
11 152
eh oui il va falloir qu'on y aille au turbin !
Messages postés
1404
Statut
Membre
Dernière intervention
19 novembre 2015
173
c'est vrai superbe vidéo,et ça ma fait trés plaisir de vous rencontrer,surement a bientot
et je vous souhaite une bonne nuit
BONNE NUIT
Messages postés
32254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 425
ouai , mais c'est peut être pas un blockhaus , mais une cave alors soyez vigilant les maçons (juste pour le ;o) )
Messages postés
32254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 425
remarque quand je lit au dessus j'avais le nez creux
Messages postés
37258
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
11 152
ah tu dors xplom ?

"quand je lit " non "quand je lis "

mdr ;-))
Messages postés
32254
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 décembre 2021
2 425
bonjour , c'est ce qu'on appelle un lapsus vu l'heure ;o)
Messages postés
37258
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 décembre 2021
11 152
lol oui