Mur porteur ou pas ?

signy33 Messages postés 11 Date d'inscription dimanche 29 août 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 juin 2018 - 8 févr. 2014 à 21:26
EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 9 févr. 2014 à 08:36
Bonjour,
j'envisage de supprimer un mur dans mon appartement, sans l'aide d'un professionnel (mais ce serait mon père qui le ferait, et il en a déjà cassé plein), entre le salon et la salle à manger mais je ne suis pas sûre s'il est porteur ou pas. Plusieurs éléments semblent indiquer qu'il ne l'est pas, mais ça m'inquiète quand même, donc j'aimerais plus d'avis sur la question... :
- Ce mur ne fait qu'une brique de large (10cm).
- Les solives supportant le plancher du salon ne s'y appuient pas (elles lui sont parallèles)(par contre je n'ai pas encore vu celles de la salle à manger).
- Le voisin du dessus a fait appel à des professionnels pour supprimer le même mur chez lui, et apparemment lui ont dit qu'il ne serait pas porteur.
- Par ailleurs, il y aurait une IPN à la place d'une solive en bois au niveau du mur dans le plancher du voisin, qu'il aurait vu lors de ses travaux, qui l'a empêché de faire passer ses tuyaux de chauffage par le plancher (je ne sais pas si c'est très clair comme explication...). Je n'ai pas pu trouver cette IPN en cassant le haut de mon mur, ça m'aurait rassurée de la voir...

Pour me perturber un peu plus, l'amie architecte à qui j'avais demandé un petit conseil quant à la nature de ce mur, et qui pensait d'après les plans (de 1909) qu'il devait y avoir une poutrelle métallique à ce niveau, sous-entendait que je devrait quand même laisser une tête de mur pour soutenir le mur perpendiculaire.

Mes questions sont donc :
à ma place, trouvez-vous que ces arguments sont suffisants pour considérer ce mur comme non porteur et me lancer dans les travaux ?
Si je trouve finalement cet IPN au dessus de mon mur, puis-je enlever celui-ci sans précautions particulières ou bien y a-t-il quelque chose de plus à faire ?
Si je voulais un avis définitif d'un professionnel pour me garantir que ce mur n'est pas porteur (sans pour autant devoir faire appel à un professionnel pour le casser), à qui devrais-je m'adresser, et combien cela couterait-il ? (à la grosse louche)
Dois-je vraiment laisser une tête de mur pour soutenir le mur perpendiculaire (les voisins du dessus ne l'ont pas fait, eux, et ils l'ont fait faire par des professionnels) ?

Je suis assez perdue devant tout ça, et je sens bien que mon père m'en voudrait si je demandais à un professionnel de le faire, si finalement le professionnel en question n'a comme seul avantage par rapport à lui que d'être assuré...

Merci d'avance pour vos réponses, et désolée pour le pavé...
A voir également:

1 réponse

EPOISSES 21 Messages postés 965 Date d'inscription mercredi 11 décembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 161
9 févr. 2014 à 08:36
Bonjiur Signy, l'IPN dessus votre cloison, qui n'est pas porteuse, est utile pour recevoir la cloison du haut, afin que toutes les cloisons de 10 les une sur les autres ne se chargent pas, vous pouvez donc casser. la solution de laisser une tête de mur n'est pas mal, mais le risque est que ce morceau va être disloqué donc inutilisable. Sur une precedente question je disais que les archis ont de bonne, parfois, idées mais pas eux qui pratiquent
0