Isolation phonique...

ben91380 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 14 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014 - 14 févr. 2014 à 17:39
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 - 21 févr. 2014 à 23:28
Bonjour,

Je souhaite isoler acoustiquement un mur mitoyen d'une maison.
Je précise qu'il n'y a que le mur qui touche l'autre maison(pas la chape).
J'ai 8cm pour réaliser mon isolation car il y a un escalier.
Je pensais mettre de la laine de roche 40mm(70kg/densité) en double couche mais je n'aurais pas de vide d'air, ensuite deux plaques de ba13(phonique)qui viendraient rogner sur l'escalier.
qu'en pensez vous ?
Est-ce qu'il vaut mieux un vide d'air plutôt que deux couche de laine de roche?

Merci d'avance.
ben

10 réponses

atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
14 févr. 2014 à 18:44
Bonjour
Je pense que les choix sont bons , (en particulier l'utilisation de laine de roche de plus forte densité qui amortit mieux) . Laisser une lame d'air n'apporterait rien au contraire ;
Par contre je ne vois pas bien comment vous allez fixer tout ça . Il faut mettre des rails pour fixer le placo . Donc le mieux serait de mettre une première couche de laine de roche , les rails , une deuxième couche entre les rails etc..
Est ce ce que vous avez prévu ?
Les montants font de l'ordre de 48 mm , pour respecter les 80 mm , il faudrait
rogner sur les 40 mm de laine de roche (je ne crois pas que ça existe en 30 mm .
1
Bonjour,

Désolé réponse tardive(problème perso),
pour répondre à atlasaturne: c'est tout à fait cela je mets une première couche de laine contre le mur puis des montant de 48 avec une deuxième couche de laine puis les deux ba13 phonique.au total j'aurais 10.26cm.
Par contre je ne pourrai pas faire masse ressort masse pas assez de place ...
Je compte bien faire les autres murs par la suite.
1
Bonjour
en principe non il suffit qu'il joue son rôle de désolidarisation .
Le poids des plaques est en partie repris par les fixations sur le rail haut.
1
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
14 févr. 2014 à 18:59
bonsoir,

si je peut me permettre je vous conseillerez d'aller sur le site d'isover et la il explique en fonction de votre épaisseur les solutions les plus adapter,je sais qu'il existe un isolant acoustique de couleur noir(....) et assez fin de l'ordre 5cm fini,si vous êtes limitez par l'"épaisseur;mais le plus important pour avoir une bonne isolation acoustique il faut respecter le principe de:

masse(plâtre) ressort (isolant) masse (plâtre),mais surtout,il faudra traiter les parois latérales,plafond,sol et toutes les interstices;des prises, interrupteurs et autre et la vous devriez déjà constater une amélioration
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Lucienpel Messages postés 21 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2022 2
17 févr. 2014 à 18:56
Bonjour
l'isolant noir c'est du Soniroll, épaisseur 28mm;
C'est le système complet: isolant, ossature, BA13 qui fait de l'ordre de 55mm
Cordialement.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
17 févr. 2014 à 21:33
bsr,


vous avez raison mais je pensais qu'il était interdit de faire de la publicité!
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
17 févr. 2014 à 21:57
Bonsoir
Effectivement le soniroll optima sonic permet des affaiblissement des bruits aériens de l'ordre de 18 dB par rapport à un mur nu et un doublage placo . ça doit être équivalent à un doublage de 80mm de laine de roche et habillage placo . Mais la comparaison n'est pas facile , tant que ce ne sont pas des essais comparatifs sur les mêmes murs et les mêmes types de bruits . Les seuls valeurs qu'on trouve sont celles des fabricants .
Mais dans l'un et l'autre des cas un affaiblissement de 18 à 20 dB est significatif et doit se connaitre .
0
atlassaturn Messages postés 3370 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 1 952
18 févr. 2014 à 13:15
Bonjour
Quand vous dites que vous n'aurez pas un système alternant masse-ressort-masse ce n'est pas exact : le mur initial constitue une première masse : d'ailleurs en général on ne donne pas une réduction de bruit dans l'absolu , mais une réduction par rapport à une situation initiale , en général on prend un mur porteur constitué au minimum par des parpaings creux de 20 cm .
Après le choix entre les deux solutions (laine de roche ou soniroll) , qui doivent être voisinnes en résultats , c'est à vous de voir en fonction des autres critères (encombrement , coût , facilité de mise en oeuvre ) .
Une remarque qu'and même : le traitement du mur réduira significativement la transmission par le mur lui-même . Après il peut y avoir des transmissions par les structures solidaires du mur , vous dites qu'il n'y a que le mur donc ce devrait être efficace , et de toutes façons c'est par là qu'il faut commencer .
0
Effectivement j'ai un mur en parpaing creux de 20cm et l'autre maison à son mur aussi.
merci pour les conseils qui me conforte dans mon choix!
J'ai tout acheté aujourd'hui conformément à ce que j'ai écrit plus haut.
Par contre, j'ai pris du ruban adhésif phonique de 3 mm pour mettre sous les rails, avec le poids des 2 ba13 phonique, je me demande si la bande ne va pas être écrasée et perdre en efficacité.. ?
0
Bonjour,

Vous avez raison, je n'y avais pas pensé, dernière question et j'aurai toutes les infos qu'il me faut:p

Par précaution, pensez-vous que je puisses coller la bande au sol et sur le rail afin d'avoir une double épaisseur 6mm(pour me rassurer)?

Merci à tout le monde pour vos réponses.
0
valerossi. Messages postés 1402 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 novembre 2015 180
21 févr. 2014 à 23:28
bsr,

un dernier conseil poser vos plaques de placo en décalé par rapport a la premier épaisseur de ba 13

que vous aurez poser,afin de solidifier ces murs et reduires les risques de fissures
0
Bonjour
a part si le sol est très inégal personnellement je ne voit pas
trop l'intérêt d'une double épaisseur.
Sur un rail de 48 il faudra sans doute poser 2bandes sur la largeur
pour un bon appuis
0