Réparer une porte de placard arrondie et laquée (mais fissuré !)

del4080 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2014 - 17 févr. 2014 à 18:28
 Utilisateur anonyme - 17 févr. 2014 à 20:11
bonjour
j'ai une porte de placard dont la peinture laquée s'est fissurée.
je voudrais restaurer car le modèle n'est plus en vente, je suis très bricoleuse, mais j'ai peur de me lancer et de faire une bêtise !!!
... comment décaper, je devrais faire en plus les 3 autres portes qui sont saines, et la porte abimée est (en plus) de forme arrondie
merci de m'aider a me lancer en me donnant tous vos conseils seront les bienvenus

1 réponse

Utilisateur anonyme
17 févr. 2014 à 20:11
Bonjour del4080.
Difficile de vous répondre sans voir.
Je suppose que vos portes sont en Novopan (aggloméré).
Si tel est le cas, ne cherchez pas à décaper, ni chimiquement ni thermiquement.
Vous allez devoir poncer jusqu'à disparition de la laque, mais avec de grandes précautions pour abimer le moins possible le Novopan. Il faudra ensuite passer sur vos portes une couche d'impression, puis la poncer également, mais avec du papier à poncer au grain extrêmement fin (papier de carrossier, grain 600 à 3000, utilisé humide). Ensuite, enduisez (en couche très fine) vos portes avec du mastic de finition pour carrosserie, que vous poncerez de même.
Lorsqu'enfin vos portes seront parfaitement lisses, vous pourrez y appliquer à nouveau une impression, la poncer , et enfin deux couches de finition. Mais vous ne trouverez rien de satisfaisant dans les grandes surfaces de bricolage, qu'il s'agisse de peinture ou de résine. Adressez-vous à un marchand de peinture professionnel (annuaire, pages jaunes, rubrique "peintures, vernis"), qui saura vous donner de bien meilleurs conseils et vous vendre de bien meilleurs produits.
Avant de poncer, je vous conseille de démonter une porte (ou une partie plus petite mais de même couleur) et de l'emporter chez le marchand de peintures, afin de choisir la bonne couleur.
Il est très difficile de réussir une belle laque, alors prenez tout votre temps et agissez avec précaution et précision.
Bon courage. Cordialement.
0