Me débarasser de l'humidité dans les murs

pseudoalanoix Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014 - 9 avril 2014 à 11:14
sebastien3131 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021 - 2 mai 2014 à 12:49
Bonjour,

J'ai depuis quelques années des infiltrations dans les murs de ma cave.
Ces infiltrations remonte dans un mur extérieur via un ancien conduit de cheminée (débouchant dans les combles, ouverture du toit condamnée) et par un autre mur sur le niveau immédiatement supérieur à la cave. La remontée d'humidité via le conduit de cheminée provoque de grosses tâches sur la façade de la maison. Pour l'autre mur, le plâtre commence à tomber. Cela concerne en fait les 2 murs qui entourent l'escalier qui descend à la cave (un est un mélange de pierres et mortier, l'autre semble en parpaings).

Ma maison qui date de 1900 est construite sur un terrain humide. Il y a un puits dans la cave avec une rigole pour le trop plein et un réseau de rigoles le long des murs.Le tout sort par un trou au niveau le plus bas. Ce principe suffisait pour des années 'sèches', mais avec les années pluvieuses qu'on a en ce moment, j'ai maintenant de l'eau qui s'infiltre en permanence par les murs.

Mes rigoles étaient encrassées, j'ai tout nettoyé. Mais j'ai bien peur que ça ne suffise pas à arrêter les remontées d'humidité.

Ma cave comporte un mur mitoyen (la cave du voisin est un plus haute que la mienne) et le mur d'où vient le plus gros des infiltrations comporte une partie bâtie en surface (d'où le plâtre qui tombe du mur).

Pour finir, sur certains points du mur, on voit bien un tout petit filet d'eau qui coule en permanence, qu'il pleuve ou pas.

Une étanchéité extérieure semble impossible. Quelles solutions s'offrent à moi ?
Serait-il possible de canaliser cette eau pour l'évacuer par des moyens appropriés et ainsi éviter qu'elle imbibe mes murs ?

Je vous épargne l'historique mais ça fait à peu près 6 ans que je me bats avec ce problème.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

3 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
9 avril 2014 à 11:42
Bonjour : quand c'est possible le mieux est de drainer l'extérieur c'est la solution qui prime /Ensuite tout le reste est bricolage car l'humidité passe à travers le mur vous pouvez faire un puisard et évacuer l'eau.Cordialement
0
pseudoalanoix Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 9 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2014
9 avril 2014 à 12:02
Bonjour et merci pour cette réponse.

Malheureusement, je ne peux pas drainer par l'extérieur, à moins de détruire une partie de la maison.

J'ai déjà un puits dans la cave avec une évacuation de trop plein qui semble ne plus suffire. Je peux évacuer plus d'eau avec une pompe. Mais cela va-t-il arrêter l'eau qui s'infiltre par les murs ou au contraire cela peut-il 'attirer' plus d'eau dans ma cave ?

Cordialement,
0
KIDUGUEN Messages postés 13048 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 4 735
9 avril 2014 à 12:49
Rien ne peut arreter l'eau de rentrer et meme si on hydrofuge à l'interieur elle remontera dans le mur c'est le genre de probleme pas facile à résoudre
0
sebastien3131 Messages postés 16 Date d'inscription dimanche 9 février 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
2 mai 2014 à 12:49
bjr a l humiditer des vieilles maison la solution ses le traitement des mur on fait des trou tout les 20cm en exterieur et on injecte un produit tention produit de professionnel pas de brico marcher et je suis dans se domaine et sa marche part contre ses cher mes efficace apres renseigne toi bien sur l entreprise si sa te dit beaucoup d arnaque voila mon avis bye
0