atlassaturn
Messages postés
3568
Date d'inscription
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 116
Bonjour
Tout dépend de l'utilisation de ces combles :
- a priori non habitables ,
- accessibles ou non , permettant un accès pour vérifier l'état de la charpente et l'étanchéité de la toiture ou non ,
- utilisables comme rangement ou non .
Par ailleurs tout dépend de la situation de départ et de la hauteur dont vous disposer .
Tant qu'à faire des travaux autant faire les choses comme il faut . Il faut assurer une bonne isolation thermique , mais aussi une parfaite étanchéité à l'air , pour plusieurs raisons : propreté (éviter les poussières d'isolants , ou pire si des rats ont niché dans l'isolation , ce qui est courant) , contrôler la ventilation des zones habitables et éviter les entrées d'air froid parasites . Les nouvelles RT portent autant sur la résistance thermique que sur l'étanchéité et le contrôle des circuits de ventilation .
Si vous êtes sur de l'étanchéité à l'air de vos plafonds et sur du pare vapeur existant , autant garder l'isolation existante . La conductibilité de la laine de verre tassée est aussi bonne que la laine de verre de départ , sauf qu'il y en a moins épais ! au départ si il y en avait 20 cm et qu'elle s'est tassée à 15 cm , elle isolera comme 15 cm de laine de verre à dérouler (0,040 w/m.k) à moins qu'elle ne soit pleine d'eau , ce qui est un autre problème .
Ensuite le choix entre isolation projetée ou isolation déroulée dépend de l'accessibilité , de qui fait le travail etc ... Si vous faites vous même le travail et si il y a un accès correct , une isolation déroulée est plus vite faite , moins chère et plus performante à épaisseur équivalente (au mieux une isolation projetée a une conductibilité de 0,040 , alors qu'une isolation déroulée a au pire une conductibilité de 0,040 , on en trouve à 0,035 ) .
Si vous faites faire ou si les conditions d'accès sont difficiles , alors la solution projetée peut s'imposer .
Si vous devez enlever l'isolation existante (uniquement dans les cas où l'étanchéité à l'air n'est pas garantie ou si l'isolation existante est vraiment pourrie : pleine d'eau , de crottes de rats ou d'urine) alors il faut tout enlever et repartir à zéro . Si le travail est sous traité , je ne crois pas que la main d'oeuvre d'enlèvement qui en général est très chère , parce que ce n'est pas un travail agréable , ouvre droit à crédit d'impôt . Donc l'aspect coûts est important pour la prise de décisions à ce niveau .
En ce qui concerne l'utilisation des combles , même si ils ne sont pas habités et pas utilisés comme stockage , je recommande toujours de faire un plancher de circulation , au moins sur la partie centrale où il y a une certaine hauteur , pour surveiller la charpente et l'étanchéité de la toiture . Pour cela il faut mettre des lambourdes , croisées avec les poutres existantes , sur lesquelles il sera possible de fixer des dalles OSB ou agglo . Il faut laisser 2 cm entre l'isolation et les dalles . Si vous rajoutez 8cm d'isolation , mettre des chevrons de 10 cm de haut comme lambourdes . Si l'isolation initiale a été déroulée sur un plancher , il faut faire un chassis bois pour supporter un plancher au dessus de l'isolation .
Dernière recommandation , assurez vous que ces combles sont correctement ventilés : c'est aussi important en hiver (éviter les condensations en sous toiture ) qu'en été (éviter la fournaise , qui traversera l'isolation si le déphasage n'est pas suffisant .