Découverte d'un parquet d'origine sous une chape béton légé

chienrouge81 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014 - 29 avril 2014 à 22:53
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 30 avril 2014 à 14:18
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le site, je me tourne vers vous car je suis face à un dilemme.
J'ai acheté récemment un appartement dans un immeuble ancien (avant 1895). En faisant la dépose du parquet flottant, j'ai découvert un ancienne moquette que j'ai aussitôt enlevé et sous laquelle il y a une chape en béton (léger, épaisseur deux cm). La chape étant fissurée par endroit, j'ai retiré la partie mobile sur les instruction d'un professionnel pour vérifier que le support était stable, la surprise a été de découvrir sous la chape un parquet d'origine!! voici mon dilemme je me demande s'il est risqué de dégager l'ensemble de la chape pour profiter du parquet d'origine (dans laquelle à été placé des câbles électrique et sur laquelle était posée la moquette). Je précise que j'ai dégagé seulement deux m2 , le parquet semble en bon état (protégé par un film plastique). Sinon je rebouche pour re solidifier l'ensemble et pour poser ensuite un parquet massif collé.
Qu'en pensez vous , avez vous eu déjà affaire à ce genre de cas? Le parquet sous la chape ne risque t il pas d'être en piteux état? La chape étant posée depuis au moins 20 ou 30 ans ne risque t elle pas de fragiliser les poutres?
Merci pour vos conseils éventuels
A voir également:

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
30 avril 2014 à 10:01
bonjour

la c'est le coup de poker...

les raisons éventuelles de cette chape.

soit a un endroit le parquet est en mauvais état et il était plus simple de faire une chape allégée.
soit une chape a été faites pour diminuer le bruit ou pont thermique avec le dessous. si chape allégée cela voudrait dire bille de polystyrène ou vermiculite.0
soit l'entretien de ce parquet par les gens qui y habitait était trop difficile.
soit le parquet massif n'était pas a leur gout.

si une chape allégée a été faites c'est pour diminuer le poids.
poser une grande règle de acon dessus pour voir si en son milieu la chape s'affaisse (et de combien) cela voudrait dire suivant l(affaissement que les poutres souffrent.
0
chienrouge81 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 29 avril 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2014
30 avril 2014 à 10:28
les fissure sont placée juste au dessus des câbles électrique, la chape a pu être posée pour installer l'électricité ou pour mettre de la moquette (à la mode dans les années 80) ? Si je dégage la chape et que le parquet s'avère impossible à rattraper, le coût d'un nouveau réagréage sera t il élevé? Et en enlevant la chape je risque pas de faire -des dégâts en dessous?
0
stf_frmu Messages postés 43685 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 11 934
30 avril 2014 à 14:18
impossible de vous répondre a vos questions sans être sur place....

on ne peut pas savoir si vous allez faire des dégâts ou pas et comment peut être le plancher en dessous
0